spot_img

Saint-Valentin 2011 La dèche et le Gamou tuent la fête des amoureux

Date:

Le jour de la Saint-Valentin, considéré dans de nombreux pays comme la fête des amoureux et de l’amitié, a été aussi célébré hier, lundi 14 février 2011 au Sénégal. A cet effet, les couples en profitent pour échanger des mots doux et des cadeaux comme preuves d’amour ainsi que des roses rouges qui sont l’emblème de la passion. Cette fête d’origine catholique avait commencé à prendre de l’ampleur au pays de Wade, composé à plus de 95 % de musulmans. Mais la conjoncture économique ou sa coïncidence avec le Gamou 2011, semblent prendre le dessus cette année.

“Je suis venu au marché pour acheter un cadeau à mon chéri, je lui ai acheté une chemise qui n’est pas trop cher et je pense que seulement c’est le geste qui compte“, confie Sophie. Et d’ajouter “je veux juste lui souhaiter une bonne fête de Saint Valentin“.

Perlène, une étudiante en communication n’est pas en reste. La Saint Valentin, elle y tient. Même si avec l’âge, elle devient moins exigeante envers son amoureux. “En 2010, il m’avait invité à dîner dans un restaurant. Mais, pour cette année, je ne serai pas exigeante, j’accepterai tout ce qu’il me proposera“.

En revanche, Mamadou lui, trouve que c’est un gâchis. “C’est du gâchis de penser à offrir des cadeaux à ta copine. La vie est très chère et on a trop de problème“, souligne-t-il.

D’autres personnes interpellées estiment que la Saint Valentin est passée inaperçue cette année à cause de sa coïncidence avec la célébration du Prophète Mohamed (PSL) communément appelée Maouloud ou Gamou.

Toutefois, chez les vendeuses de fleurs, on ne semble pas trop se plaindre même si ce n’est pas le grand rush. Mamy Sané, vendeuse au marché Gueule Tapée informe : “qu’aujourd’hui, c’est la Saint Valentin. J’ai vendu quelques bouquets et les tiges de fleurs  ainsi que des petites cartes de vœux sur lesquelles sont inscrites des poèmes d’amour“.

Et de poursuivre : “aujourd’hui tout le monde veut offrir et se faire offrir quelque chose“. “Alors vive la Saint Valentin“, s’enthousiasme-t-elle.

A noter que les femmes semblent accorder beaucoup d’importance à cette fête par rapport aux hommes. Ce sont elles qui les emmènent à s’intéresser à la fête et à leur offrir ce qu’elles désirent.

Mais la conjoncture économique qui a troué le panier de la ménagère, la Saint Valentin risque de perdre du terrain au Sénégal. Ou du moins pour les Goorgolu.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Ce que révèle le projet de loi de finances 2025

XALIMANEWS: Le projet de loi de finances 2025 est...

Sûreté Urbaine: Madiambal libéré mais…

XALIMANEWS: Le journaliste et patron du groupe « Avenir...