XALIMANEWS-La rentrée scolaire pour l’année scolaire 2023/2024 a été fixée au lundi 2 octobre 2023 pour les personnels enseignants et administratifs, et au jeudi 5 octobre 2023 pour les élèves. Cependant, il est préoccupant de constater que le concept « Ubi Tay Diang Tay », qui vise à assurer la ponctualité des élèves et des enseignants conformément au calendrier annuel établi par le gouvernement, risque de rester un simple slogan dans de nombreux établissements.
En effet, selon les déclarations du ministre de l’Éducation nationale, Cheikh Oumar Anne, lors du conseil interministériel consacré à la rentrée scolaire, 318 écoles sont toujours inondées en raison des pluies.
« A la date du 19 septembre 2023, l’état des lieux du secteur éducatif se présente comme suit : pratiquement toutes les académies ont été impactées par l’hivernage mais le nombre d’établissements et d’écoles impactés n’est pas très grand par rapport à l’année dernière », indique le ministre de l’éducation
Toutefois, Cheikh Oumar Anne a constaté que des améliorations ont été faites par rapport à l’année dernière.
« Nous avons 235 écoles élémentaires impactées, 59 collèges, 24 lycées, soit un total de 318 écoles et établissements », a-t-il. Devant le premier ministre, Amadou Ba, le ministre de l’Education nationale a souligné d’autres manquements liés aux infrastructures et aux équipements.
« En ce concerne l’état des infrastructures, 513 écoles et établissements publics n’ont pas de murs de clôture, 267 n’ont pas d’eau, 785 n’ont pas d’électricité et 473 ne disposent pas de latrines. Pour les équipements, il a été noté un déficit en table blanc, en matériel de reprographie et en matériel informatique », explique Cheikh Oumar Anne.
Donc, à ce stade, si des efforts ne sont pas faits pour éradiquer tous ces problèmes, des enseignants ainsi que leurs élèves risquent de prolonger les vacances.