Sénégal: 25 Guinéens rapatriés, Conakry fâché

Date:

Les 25 Guinéens expulsés de Dakar (Sénégal) déposés à Missira à 65Km du chef-lieu de la préfecture de Koundara, sont arrivés lundi, 11 juillet 2016, dans la ville de Koundara. Là bas ils ont été accueillis par les autorités locales.

Parmi ces Guinéens expulsés, 07 hommes en âge avancé avec des handicaps physiques remarquables. Neufs femmes, dont certaines manifestent des troubles de cécité visuelle notoire. Enfin neufs enfants, dont l’âge varie entre un et six ans.

Entre autres raisons évoquées par les autorités sénégalaises, le manque de domicile fixe. Le pays entend réduire l’accroissement à grande échelle du phénomène de mendicité remarquable dans le pays

Selon les services de sécurité sénégalaise, la présence des handicapés physiques, de malades mentaux dans les rues à travers les villes constitue autant de signes révélateurs de la présence massive de personnes étrangères et sans emploi à Dakar.

Les autorités de Koundara, la Direction préfectorale de l’Acton Sociale t autres ONG de défense des Droits Humains entendent ainsi porter une solution pour le retour de ces expulsés de Dakar dans leurs villages d’origine.

Conakry fâché de ces « traitements inhumains » de Guinéens

Conakry ne semble pas content de cette mesure. Le préfet de Koundara, Hassan Sanoussy Camara pointe « un non-respect des règles élémentaires des droits de l’homme ». Il dit : « Il faut déplorer le fait qu’il y a des enfants mineurs et des vieilles personnes parmi ces 25 Guinéens. Il y a aussi parmi eux deux handicapés physiques et une femme malvoyante. »

A préciser, que le Sénégal intensifie aujourd’hui la lutte contre l’immigration clandestine sur toutes ses formes dans la sous-région.

guinee360.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Émigration clandestine – Gandiole : Une pirogue accoste avec 32 passagers et 2 corps sans vie

XALIMANEWS-Jeudi dernier, une pirogue avec à son bord 32...

Etats-Unis/Manifestations contre la Guerre à Gaza : Le mouvement estudiantin se prolonge et s’étend au Canada

XALIMANEWS-Selon Radio France internationale, la mobilisation pro-palestinienne dans les...

15e sommet de l’OCI : Bassirou Diomaye Faye a quitté Dakar pour Banjul

XALIMANEWS-Le chef de l’État, Bassirou Diomaye Faye, a quitté...

Malversations présumées à l’Anat : l’ancien agent comptable s’offre 33 chèques

XALIMANEWS-La Cour des Comptes a identifié de sérieux dysfonctionnements...