Sénégal : La masse salariale de l’administration publique atteint plus de 637 milliards de FCFA au premier semestre 2023.

Date:

XALIMANEWS-La masse salariale de l’administration publique au Sénégal continue de croître, atteignant plus de 637 milliards de francs CFA au cours des six premiers mois de l’année 2023.

Les dépenses de personnel occupent une place prépondérante dans le budget, avec la masse salariale de l’administration publique s’élevant à 637,6 milliards de FCFA à la fin du mois de juin 2023.

En moyenne, chaque agent de la fonction publique sénégalaise a coûté environ 3,7 millions de francs CFA au cours des six premiers mois de l’année 2023, comparé à 6,4 millions de francs CFA par agent et par an l’année précédente.

Par rapport à la même période en 2022, les dépenses de personnel ont augmenté de 43,5 milliards de francs CFA (15,8%). Cette augmentation est principalement due à la revalorisation des salaires dans la fonction publique, à la prise en charge des accords signés avec les syndicats et à l’augmentation des effectifs.

La fonction publique compte 171 634 agents au cours du premier semestre de 2023, répartis principalement dans les secteurs de l’Éducation et de la Formation Professionnelle (53%), des Forces de Défense et de Sécurité (28%) et de la Santé (6%). Les secteurs des Finances et de la Justice représentent respectivement 3% et 2%. Les autres secteurs se partagent les 7% restants.

Avec GFM

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Tout savoir sur le démarrage du TER prévu demain: L’exploitation, les tarifs, les gares…

XALIMANEWS:Le démarrage des activités du Bus rapid transit (Brt)...

Waly Diouf Bodian, DG Port:  » On attend de moi de la performance… »

XALIMANEWS: Le nouveau directeur général du Port autonome de...

La Une des quotidiens du mardi 14 mai 2024

La Une des quotidiens du mardi 14 mai 2024