Senelec – Itoc : Un autre procès est possible

Date:

C’est parce qu’il s’agit ‘d’une action purement privée qui appartient aux (deux) parties’ que ‘le juge ne s’est pas opposé à la radiation’ de la procédure dans l’affaire qui oppose Senelec à la société d’importation de pétrole (Itoc). C’est ce qu’ont livré les parties, au sortir du bureau du juge.

Le bras de fer judiciaire qui oppose la Société nationale d’électricité (Senelec) à la société d’importation de pétrole (Itoc) n’a finalement pas livré ses secrets, hier. En effet, les deux parties se disent favorables à une ‘nouvelle analyse du combustible sur le bateau même’ et de ‘nouveaux échantillons’. De cette manière, une lettre conjointe a été adressée au juge qui devait trancher le litige, ce mardi. Mais qui a finalement rabattu son délibéré et radié la procédure. La radiation devant être comprise comme une mesure d’administration judiciaire que peut prendre le magistrat qui préside une audience lorsque les parties n’y comparaissent pas ou ne s’y sont pas fait représenter. Ou lorsque, bien qu’ils se présentent à l’audience, le magistrat constate que malgré l’injonction qu’il leur a faite d’accomplir une formalité qu’il leur avait prescrite, les parties ont négligé d’accomplir les diligences procédurales qui leur incombaient. La radiation ne met pas fin au procès. L’affaire est seulement retirée du rôle de l’audience, pour être ensuite replacée au rôle d’une autre audience après qu’il ait été justifié que les parties s’intéressent à nouveau au sort de la procédure et qu’elles se sont ‘mises en état‘. Aussi, il n’est pas exclu que Senelec et Itoc croisent, à nouveau, le fer devant le juge des référés.
En tout cas, après cette nouvelle donne, les protagonistes sont (re) partis pour trouver un ‘terrain d’entente’ et de ‘négociation’. Ainsi, une ‘forte probabilité’ se dégage pour que le produit soit conforme aux spécifications prévues par le décret. ‘Le rabat du délibéré et la radiation de la cause n’ont posé aucune difficulté. Parce qu’il ne s’agit pas d’une action publique, mais d’une action purement privée qui appartient aux parties. Raison pour laquelle le juge ne s’est pas opposé à la radiation’, ont déclaré les parties, au sortir du bureau du juge. Les observateurs espèrent ainsi que les obstacles à une bonne fourniture d’électricité, nécessaire aux consommateurs, seront bientôt levés. Et que les délestages fréquents et intempestifs ne seront plus que de vieux souvenirs, pour que prennent fin les émeutes de la population dans plusieurs localités de Dakar et de l’intérieur du pays. Des protestations ayant instauré chez les jeunes un comportement d’incivisme qui se traduit par des actes de vandalisme et de destruction d’édifices et autres biens publics.

Pape NDIAYE

walf.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE