Xalimasn.com-La mort du jeune Malick Bâ, lors des affrontements entre forces de l’ordre et populations de Sangalkam a mis dans une colère noire le marabout politicien, Serigne Mamoune Niass. Pour le patron du Rassemblement pour le peuple, c’est inadmissible et injuste de voir un jeune innocent tué pour seulement des problèmes politiques. D’après lui, il faut situer les responsabilités avant que le pays ne baigne dans le sang.
Le secrétaire général du Rassemblement pour le peuple, Serigne Mamoune Niass, regrette profondément l’assassinat du jeune Malick Bâ. Un meurtre survenu lors de la journée chaude entre populations de Sangalkam et les gendarmes. Selon le marabout c’est triste et vraiment triste d’en arriver à ce point. «Ce crime montre encore le degré de négligence qui existe aujourd’hui au Sénégal. C’est une tragédie. Il faut arrêter les coupables avant que le pays ne sombre dans le chaos. L’Etat doit ouvrir une enquête pour situer les responsabilités le plus rapidement possible. Car on ne doit pas faire de découpage en se basant sur des critères politiques» a-t-il clamé à l’endroit du Chef de l’Etat. A son avis, pour découper il y a des paramètres à ne pas négliger. Mais malheureusement dénonce-t-il avec vigueur en prenant position «Nous ne savons pas si c’est bon ou pas pour le pays, mais il fallait impliquer les populations elles mêmes et ne pas parachuter certaines décisions qui vont à l’encontre de leurs intérêts. Ce qui s’est passé, nous le déplorons très honnêtement. Nous prions au bon Dieu d’accueillir Malick Bâ au paradis. Il ne faut plus que cette lâcheté se répète ». Pour le marabout le pays est dans un tournent très difficile. Car dit-il « on s’achemine vers une élection présidentielle très attendue. De ce fait, je demande aux hommes politiques et les responsables de partis de revenir à la raison ».
La somme déboursée par Abdoulaye Wade pour acheter un terrain qui coûte plus d’un milliard a fait monter au créneau Serigne Mamoune Niass. A l’en croire, si le Chef de l’Etat se permet de prendre l’argent du contribuable sénégalais pour s’acheter un terrain, qu’il sache qu’il a fait mal aux sénégalais. «Par contre si c’est son argent, c’est son droit le plus absolu. Mais qu’il sache que Dieu est juste et il jugera» a-t-il indiqué devant ses talibés.
Serigne Mamoune Niass était ce samedi à Guinaw rail, dans la banlieue de Dakar, pour la pose de la première pierre d’une mosquée.
Ndèye Fatou SARR, xalimasn.com