Serigne Mansour Sy Djamil : « Je suis contre la limitation des mandats »

Date:

XALIMANEWS-Serigne Mansour Sy Djamil s’est prononcé sur la question de la présidentielle 2024, qui agite le débat politique nationale. Le guide religieux a conforté la thèse annoncée par beaucoup de citoyens qui c’étaient interrogés sur le comportement du marabout lors des élections législatives du 31 juillet dernier. Le marabout a annoncé avoir déclaré à Macky Sall qu’il est contre « la limitation des mandats. »

« J’ai toujours été contre la limitation ou la diminution des mandats » a -t-il déclaré dans des propos recueillis par Senego.

Il s’exprimait samedi dernier à Louga, lors du Gamou annuel commémorant la vie et l’œuvre son père Serigne Moustapha Sy  » Jamil « .

 » Je suis allé voir le Président Sall, en 2016, sur la question du référendum. Je lui ai demandé si exactement il voulait se dédire et faire 7 ans à la place des 5 ans qu’il avait annoncé aux Sénégalais. Il m’a dit qu’il était toujours dans les dispositions de faire 5 ans et non 7. Alors, je lui ai fait savoir que si au Sénégal, les marabouts sont autant respectés, c’est qu’ils ne se dédisent jamais. Mais comme il avait déjà promis aux Sénégalais de faire 5 ans, je lui ai dit de faire les 5 ans, même si personnellement, je suis contre. Je lui ai d’ailleurs fait savoir que j’allais me battre pour le respect de la Constitution, pour qu’il fasse 7 ans », a t il raconté.

Poursuivant, Serigne Mansour Sy Djamil a fustigé ce qu’il appelle la  » tyrannie de la médiocrité « .  » Nous vivons actuellement au Sénégal, la tyrannie de la médiocrité, les dérives de la pensée unique. Un groupe de personne s’est levé et veut imposer à tout le monde d’épouser sa méthode de penser. Le contraire, ils vous abreuvent d’injures  » a déploré le leader de Bës Du Niakk.

3 Commentaires

  1. ce monsieur soit disant marabout est devenu complétement maboule depuis qu’il a été humilié lors des législatives par les gens de son quartier et les membres de son parti
    il devrait se reposer et fermer sa gueule un peu

  2. il est en total contradiction avec lui même. Au Sénégal si on ne veux pas de limitation de mandat on reste marabout car le khalif n’a pas de limitation de mandat. Sinon dans le milieu politique, il y aura une limitation de mandat car personne n’est indispensable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Propos offensants envers Diomaye Faye et Ousmane Sonko : Ameth Suzanne Camara arrêté par la Sûreté Urbaine

XALIMANEWS-Ameth Suzanne Camara a été appréhendé par la Sûreté...

Macky Sall, un président irresponsable et indigne coupable de trahison (Par Boubacar Sadio)

L’ ancien Président de la république du Sénégal Macky...

Tunisie : 70 migrants Sénégalais retenus par des bandes armées

XALIMANEWS-Des migrants sénégalais, ayant quitté le Sénégal pour rejoindre...

Politique : le Chef de l’État Bassirou Diomaye Faye a quitté Dakar ce mercredi matin pour se rendre à Paris

XALIMANEWS-Ce mercredi matin, le Chef de l’État Bassirou Diomaye...