Serigne Mbacké Ndiaye : « On doit arrêter la limitation des mandats présidentiels « 

Date:

XALIMANEWS : Le leader du RAPPEL souhaite qu’il n’y ait plus de limitation du mandat présidentiel. Serigne Mbacké Ndiaye était l’invité de MNF sur 7Tv.

3 Commentaires

  1. Ma toute « petite » part de Vérité
    1) Je suis foncièrement : contre la limitation du mandat du Président.
    Pourquoi devrions-nous, toujours, perdre du temps et de salives pour palabrer et s’épancher sur les blessures de d’autres générations de politiques?
    Il ne s’agit pas ici, de blanchir ou de noircir un « Troisième mandat », cette question ayant été déjà tranchée définitivement ; je pensais, par la nouvelle Constitution de 2016.
    Mais pourquoi n’impose-t-on pas aux multitudes ASC qui polluent tout, cette multitude cette très nébuleuse Société Civile, très politisée et si partisan. Cette floraison de Partis Politiques et de Syndicats et autres… cette même limitation de mandats si c’est bien uniquement la démocratie qui en est l’essence ?
    2) Je suis pour une révision constitutionnelle par référendum.
    Les dispositions de la Constitution de 2016 devant clore le débat sur la limitation du mandat du Président, n’ayant pas pu régler les supputations politicardes : une révision, par le Peuple Souverain s’avère nécessaire….
    3) Je suis aussi pour une rationalisation des partis politiques.
    N’avez-vous pas remarqué cette énorme bousculade de partis, boite d’allumettes ?
    La réglementation désuète, élaborée pour les associations, sert aussi de création et de détermination, de mode d’existence et d’évolution des partis… Leur existence est intimement liée à l’existence de leur géniteur.
    4) Je suis pour un redécoupage plus cohérent des Collectivités territoriales
    Force est de reconnaitre que certaines collectivités territoriales sont construites sur des bases irrationnelles, le cas de Saint-Louis en est un exemple patent.
    5) Je suis pour la suppression du département de Saint-Louis au moins
    Création de la ville de Saint-Louis, à l’instar de Dakar et Thiès par exemple: a) élargissement de l’actuelle commune de Mpal. b) scindement de l’actuelle commune de Saint-Louis (en 5 communes). Avec le consentement et la pleine participation et implication des populations.
    6) Je suis pour une redistribution plus équitable des ressources.
    Est-ce vraiment logique et que sous le prétexte que les ressources naturelles appartiennent à tout le Peuple ?
    Que les endroits où ces ressources ont été trouvées ne bénéficient que de par le bon vouloir de la « Responsabilité Sociétale de l’Entreprise » au bon vouloir des sociétés implantées donc…..
    Alors que les populations riveraines subiront tout malheur du à cette implantation dans leur proximité avec les lieux…
    7) Je suis foncièrement contre l’élection des Maires et Pdts de conseil au suffrage direct.
    Ne remarquez-vous pas que déjà, ces Maires et Présidents de Conseil disposent de pouvoirs exorbitants, si une épée de Damoclès n’est pas suspendue sur leur tête…. bonjour le personnalisme…. Et… on invoque de possibles instabilités. C’est vrai et bien possible il pourrait y sévir l’instabilité…OUI… si et seulement si il a instabilité chronique dans les rangs des partis composants la coalition majoritaire… ou si le Maire ou le Président n’est pas un bon meneur d’homme…
    8) Je suis totalement contre le report des élections locales
    Une bonne démocratie n’est pas celle-là qui permet de rendre au Peuple Souverain son Pouvoir et à date échue…. Pas comme celui-ci qui emprunte mais à date échue… refuse de rendre l’emprunt…. Tous les régimes SENGHOR, Abdou DIOUF, Abdoulaye WADE et aujourd’hui, Macky SALL, l’ont organisé… Pour quels résultats engrangés ???
    Les mêmes causes produiront, toujours, sans aucun doute, les mêmes effets …..

  2. ………………LE PRESIDENT AIME LE SENEGAL ET SAIT QU’IL EST MORTEL AUSSI, A UNE FAMILLE AUTHENTIQUEMENT ANCRÉE DANS NOS VALEURS DE DIGNITÉ ET DE NOBLESSE D’ ÂME…. QUI SURCLASSE LA POLITIQUE POLITICIENNE DE LA PANSE ET DU BLING BLING DU « BADOOLA » DANS UNE ILLUSION ROYALE AUTO INDUITE …MONSIEUR MACKY SALL(RPR) LUI MÊME DEMANDAIT SA RUPTURE TANT NÉFASTE A UNE EVOLUTION MAÎTRISÉE D’UN PAYS EN CONSTRUCTION. CONTRAIREMENT AUX VIELLES DÉMOCRATIES OU A UNE MONARCHIE DE TRADITION.EUX ONT ACHEVÉ LA FORMATION DE LEURS STRATES SOCIALES NATURELLEMENT AVEC LE TEMPS BORNÉES PAR DES SIÈCLES D’HISTOIRES NON PRÉMÉDITES…. QU ‘AVEC LES DÉCOUVERTES DU PÉTROLE ET DES AUTRES RICHESSES DE NOTRE SOUS SOL NE DOIT ETRE UN SUJET DE CONQUÊTE FRATRICIDE PAR LE BIAIS DE LA POLITIQUE POLITICIENNE QUI FREINERAIT LES VOLONTÉS PREMIÈRES NOBLES DE TOUT HOMMES D ÉTAT QUI SONT ORGANISER ET PROTÉGER SA SOCIÉTÉ DANS UNE VISION PROSPECTIVE ET DYNAMIQUE PROGRESSISTES POUR LE PLUS GRAND NOMBRE ET NON A UNE FABRICATION ARTIFICIELLE DUNE CLASSE SPONTANÉE DE MILLIARDAIRES POLITICIENS…. LE SENEGAL A BESOIN D’ ÊTRE RÉ ORGANISE SUR D’AUTRES CRITÈRES METTRE NOS RESSOURCES SOUS TUTELLE… DES JUGES EUX MÊME APOLITIQUES CHOISIS PAR LA VOTATION DES MAIRES DU PAYS… SEULE MANIÈRE A POUSSER NOTRE CLASSE POLITIQUE A L’ESSENTIEL ENCORE DE LEUR NOBLE DEVOIR ET ENGAGEMENT. MONSIEUR LE PRESIDENT DEVANT L’HISTOIRE ENCORE UNE DEUXIÈME FOIS VOUS ETES DEVANT NOTRE DEVENIR… LA PROVIDENCE VOUS A PLACE FACE A UN CHOIX ET NOS A UN DILEMME…! L’AVENIR D’UN PEUPLE ÉDUQUÉ ET ANCRE DANS SES VALEURS ET NON UN POSITIONNEMENT DE « CERTAINS » DANS UNE MONDIALISATION NON MAÎTRISÉE SANS ÂME….CULTURELLEMENT VOTRE.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Interruption des services administratifs : la grève des travailleurs des collectivités territoriales reconduite pour 120h

XALIMANEWS-Les pourparlers entre les syndicats des collectivités territoriales et...

Diomaye /Sonko : Un duo à l’épreuve d’effets d’annonce (Par Aly Saleh)

Depuis sa prise de pouvoir au début du mois...

Revue de la presse (Wolof) de iRadio du lundi 29 avril 2024 avec Baba Ndiaye

Revue de la presse (Wolof) de iRadio du lundi...

Revue de la presse (Français) de Zik Fm du lundi 29 avril 2024 avec Fabrice Nguema

Revue de la presse (Français) de Zik Fm du...