Seydou Gueye sur la visite de Macky Sall à Bruxelles : « plusieurs accords ont été signés »

Date:

XALIMANEWS : Le chef de l’Etat a effectué une visite de plusieurs jours à Bruxelles. Macky Sall
a eu un entretien avec la commissaire européenne en charge des partenariats internationaux et plusieurs autres personnalités. Selon Seydou Guèye, plusieurs accords ont été signés.

3 Commentaires

  1. Est-ce que vous vous rappelez d’une visite de Macky Sall, en Europe, aussi médiatisée ?
    C’était en France, lorsque Hollande avait initié un plan de sauvetage d’Alstom et que Macron avait hérité du dossier. Macky Sall avait été convoqué pour lui exiger qu’il commande quelque cose à Alstom. Il avait été reçu par une maire de ville. En comparaison, lorsque le roi du Maroc avait été en France et que le présisent avait envoyé un ministre pour le recevoir, il est resté dans son véhicule, refusant de descendre pour exiger la présence du président pour le recevoir. Le protocole français s’empressa d’aller alerter le président français qui débarqua pour recevoir le roi. Macky Sall, lui, a été reçu par une maire. Et malgré l’humiliation, la presse des 100 nous tympanisa avec des « Le Sénégal à l’honneur aux champs Elysées ». Et Macky Sall signa, pour le sauvetage des emplois d’Alstom, une commande de TER en milliers de milliards toujours pas fonctionnel. Les lobbys français se sucrent depuis, pour un rien aux sénégalais. Malgré les milliards du Sénégal dilapidés, malgré la destruction des maisons, la souffrance des impactés, des années après, le TER consomme poussière et chaleur. Et il se retrouvera sûrement avec des joints gommés au moment de son démarrage. Il aura sûrement besoin d’entretien avant de pouvoir démarrer. Macky Sall signa aussi pour TOTAL une concession de nos blocs de pétrole et gaz, qu’il avait signé pour Frank Timis. Ce qui nous vaut une plainte de ce dernier. Encore des milliards à payer par le contribuable sénégalais. D’un côté des milliards de perdus, de l’autre des milliards à payer, à cause de la signature destructrice de Macky Sall.
    Et nous revivons encore un voyage extrêmement médiatisé de Macky en Europe. Y a-t-il besoin d’une moindre intelligence pour comprendre que la presse des 100 s’active à cacher un crime à la compréhension des sénégalais ?

  2. Tant qu’on continuera ce genre d’accords avec l’union européenne puis la banque mondiale et le FMI, on restera toujours dans la servitude économique et la pauvreté. Croyons d’abord en nous-mêmes, organisons nous pour trouver nos propres ressources de financement chez nous et les bénéfices resterons chez nous. Une autre option ne nous conduirait qu’à notre perte.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Palais : Dans les coulisses du soutien de Macky Sall à Amadou Ba

XALIMANEWS- A quelques petits jours de la fin de...

Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye : Comment peut fonctionner ce ticket politique ? (Réponse d’un observateur)

XALIMANEWS-En choisissant le profil de Bassirou Diomaye Faye pour...

Bassirou Diomaye Faye annonce sa déclaration de patrimoine dès la semaine prochaine et invite Amadou Bâ à l’acte

XALIMANEWS- Bassirou Diomaye Faye annonce sa déclaration de patrimoine...

Présidentielle 2024 : La CEDEAO déploie 130 observateurs au Sénégal

XALIMANEWS-La Commission de la Communauté Économique des États de...