Signature du protocole de Rebeuss: la réponse de Thierno Bocoum à Me Ousmane Sèye

Date:

COMMUNIQUE

Suite aux déclarations de Me Ousmane Seye au Grand Jury du Dimanche 10 Juillet 2016, nous notons qu’il a lui-même déclaré détenir les preuves de l’existence d’un document dans lequel Idrissa Seck s’engage à payer 21 milliards de FCFA. A travers cette déclaration, les sénégalais, longtemps tympanisés par cette histoire de protocole qui n’est qu’un mensonge, ont l’opportunité d’être édifiés une bonne fois pour toute.
Par conséquent, si Me Ousmane Seye souhaite sortir du lot des manipulateurs attitrés et recrutés pour mettre en exécution un gigantesque complot d’Etat, il a les moyens de se préserver en publiant le document, lui qui a déclaré en détenir une copie. Toute autre attitude n’est que diversion et mensonge continu.

Par ailleurs, il nous revient d’éclairer l’opinion nationale et internationale sur les faits suivants:

1- Les acteurs que Me Ousmane Seye a cités comme étant des témoins de la signature du document ont tous eu à parler, y compris lui même et ont soutenu totalement le contraire de ces récents propos.
Me Pape Sambare Diop, lors de son audition à la Dic le 5 mars 2007, avait clairement déclaré que le protocole de Reubeuss n’existait pas.
Me Nafissatou Diop Cisse avait, elle aussi, déclaré qu’il « n’existait pas de protocole puisque pour qu’il y ait protocole il faut un accord écrit. Et l’accord n’a jamais existé. » (Face to face du 7 mars 2013)
Me Ousmane Seye lui-même avait déclaré sur le même plateau du Grand Jury, le 17 Mars 2013 que « le protocole de Reubeuss était une invention de la presse sénégalaise » et qu’il « n’a jamais existé « .
Aujourd’hui il change de vocable en parlant d’engagement pour maintenir une accusation qu’il avait réfuté avec force, dans un passé récent.

2- Jusque là, les accusateurs de Idrissa Seck ne se sont jamais accordés sur les chiffres. 21 milliards, 74 milliards, 45 milliards ont été évoqués et encore…. N’est ce pas là une autre preuve éloquente de leurs mensonges qui resteront tels jusqu’à l’extinction du Soleil…

Thierno Bocoum
Chargé de la communication de Rewmi

17 Commentaires

  1. Ohoooo !!!
    C’est la panique chez les perroquets de Idrissa Seck
    Qu’Est-ce qui empêche à Idrissa Seck de proter plainte pour diffamation ?
    N’Est-ce pas lui qui avait déclaré qu’il porterait plainte contre quiconque répèterait les allégations de détournement de deniers publics ?

    Donc au lieu de nous envoyer ses perroquets répéter tous les mêmes phrases, qu’il soit conséquent et prouve qu’il n’a pas un honneur à deux balles. Qu’il lave son honneur. Samuel Sarr l’a qualifié de voleur et a donné des détails. Maitre Seye, témoin incontestable des faits a donné des détails.

    Pourquoi Idy ferme-t-il les yeux et les oreilles, et envoie ses perroquets nous tympaniser ?

    MARVEL
    [email protected]

    • Bonjour M. Bocoum

      Vous dites ceci :

      { 2- Jusque là, les accusateurs de Idrissa Seck ne se sont jamais accordés sur les chiffres. 21 milliards, 74 milliards, 45 milliards ont été évoqués et encore…. N’est ce pas là une autre preuve éloquente de leurs mensonges qui resteront tels jusqu’à l’extinction du Soleil… }

      C’ est pas vrai. Me Seye a ete on ne peut plus clair. D’ abord la ou Idrissa Seck repond en disant qu’ il serait prevu de verser un acompte de 7 milliards ensuite 7 autres milliards pour financer la campagne de 2007, Me Seye a bien indique qu’ il s’ agissait dans un premier moment de verser 3 fois 7 milliards = 21 milliards. Dans un deuxieme moment, les 53 autres milliards devaient etre verses selon un echeancier. Mais il a precise deux elements : – je ne peux divulguer ce que comporte le document authentique du fait des regles deontologiques – deuxieme point : il a donne une piste en disant au Journaliste de mener une investigation, a deux niveaux : prenez contact avec M. Papa Sambare, ensuite analysez la Decision de la Haute cour de Justice. Autrement dit, meme s’ il le refuse par la suite, la Decision de justice est gouvernee par l’ autre pan du Document Authentique qui contient un accord bien ficele. Il a eu honte, Me Seye, de devoir faire remarquer qu’ en definitive une decision de Justice a ete achetee comme dit le Journaliste  » avec des especes sonnantes et trebuchantes « .

      Ce qui importe pour les Senegalais est donc ceci : la confirmation des trois points suivants :
      – la somme est bel et bien de 74 milliards ( car le journaliste lui a demande d’ ou venait cette somme, il a repondu ne pas le savoir…et il a renvoye a Samuel Sarr ). Donc il s’ agit bien du montant de 74 milliards ! Ensuite les 21 milliards representent le premier montant ou les trois premiers montants a verser entre 2005-2007, et le reste devrait l’ etre selon un echeancier bien defini et contenu dans le DOcument authentique et il n’ a pas voulu en parler. Il a demande aux Journalistes de faire l’ autre partie du travail, comme dans le journalisme d’ investigation

      – deuxieme point confirme : les histoires de non lieu total, sur les affaires des Chantiers de Thies et sur l’ atteinte a la surete de l’ Etat etc ont ete negociees. Ce qui confirme par la meme que c’ est bien une grosse affaire d’ argent qui est au coeur de ce probleme.

      – On s’ en fiche de savoir qu’ il a existe un Protocole de Rebeusse. Mais on nous apprend qu’ il y a bel et bien eu un accord. Et Idrissa Seck ne le conteste pas encore. Car il dit qu’ on me lise le Protocole en question ( le faux donc ) et je donnerai ma reponse. Au lieu de dire, comme en 2005, que ce serait une  » abomination morale,  » il a avoue qu’ il existe bien un Document authentique, mais pas celui brandi par la Presse.

      Pourquoi donc n’ affirmerait-il pas simplement qu’ il a ete libere suite a une decision de Justice ? Pourquoi renvoyer aux fameuxe 60 milliards dans sa conference de presse ? En sachant que l’ autre pan de l’ Accord ne nous est pas connu, c’ est a dire l’ echeancier.

      J’ avais suspecte ce mensonge en analysant ses propos sur le Document qu’ il aurait garde en lieu sur, tout comme l’ argent, qu ‘ il considere comme l’ argent du Peuple et non celui de Wade. Alors que ce sont les Arabes qui avaient offert cet argent au Senegal et il le dit a demi-mots dans le Cd lui et moi. A reecouter sur Archipo.

    • Dans un passé récent , tu étais un inconditionnel de Idrissa !! Depuis que tu es devenu mange-mil , te voilà bien transformé en laudateur de celui que tu traitais de tous les noms d’oiseaux , revois tes vidéos et écrits !! La jonction d’un ivrogne et d’une voleuse de mari ne peut produire qu’une larve de ton espèce , sans vergogne , calomniateur devant l’éternel . Idrissa ne portera plainte contre personne , surtout devant cette juridiction qui prévaut dans ce pays , vous souhaitez qu’il fasse des allées et venues devant les juges de votre patron , il n’a pas ce temps !! Vous êtes au pouvoir , activez , comme d’habitude , vos manettes et vous verrez que votre immaculé n’en est pas un , empêtré qu’il est dans toutes les malversations de l’ancien régime où il a occupé de haute responsabilité pendant au moins 8 ans : de directeur petrosen à président de l’ assemblée nationale !!!

    • @ Marvel , Dans un passé récent , tu étais un inconditionnel de Idrissa !! Depuis que tu es devenu mange-mil , te voilà bien transformé en laudateur de celui que tu traitais de tous les noms d’oiseaux , revois tes vidéos et écrits !! La jonction d’un ivrogne et d’une voleuse de mari ne peut produire qu’une larve de ton espèce , sans vergogne , calomniateur devant l’éternel . Idrissa ne portera plainte contre personne , surtout devant cette juridiction qui prévaut dans ce pays , vous souhaitez qu’il fasse des allées et venues devant les juges de votre patron , il n’a pas ce temps !! Vous êtes au pouvoir , activez , comme d’habitude , vos manettes et vous verrez que votre immaculé n’en est pas un , empêtré qu’il est dans toutes les malversations de l’ancien régime où il a occupé de haute responsabilité pendant au moins 8 ans : de directeur petrosen à président de l’ assemblée nationale !!!

    • «Samuel Sarr l’a qualifié de voleur et a donné des détails. Maitre Seye, témoin incontestable des faits a donné des détails.»

      Samuel Sarr a également qualifié de voleur votre patron en donnant non pas détails, mais en brandissant un relevé bancaire de 7 milliards dans la banque of américa.
      Ousmane Seye, ce Maître chanteur, dont vous dites témoin incontestable des fait avait affirmé (pas supposé) en 2013 que ce protocole n’existe pas et les détails qu’il a donné c’est «l’invention de la presse», et nous savons tous que la presse au Sénégal est dans les détails car d’une incompétence cuisante, très loin de la presse comme Le Monde, Le Figaro, Huffington Post, Washington Post, The New Yorker, France 24, CNN, Fox News qui sont des Géants non pas par leur puissance financière, mais par la puissance de leurs neurones, de leur professionnalisme, de la profondeur de leurs analyses, leurs investigations, leur indépendance, leur dignité, leur honneur, leur patriotisme, leur héroïsme, leur courage jusque dans la mort ou la terreur (combien de journalistes Sénégalais sont allés faire des reportages dans un champs de Guerre mondiale ou Irak ou Afghanistan, ou Syrie ou Casamance, ou Mali, ou Nigéria, ou Égypte, ou Palestine, ou Côte d’ivoire)? Alors copier-coller, mangez, dormez, léchez le Maître des lieux et taisez-vous.

      Votre complot enrobé de mauvaise foi vous conduira directement en enfer.

  2. Pour porter plainte il faut être d’abord dans un État de droit. Dans n’importe quel pays du monde avec une justice indépendante, maître seye serait en prison. Idrissa a eu un Non- lieu Total

  3. Mervel Soueymane Jules Diop non pardon souleymane chopin fermes ta gueulle puante , toi meme dans tes sorties dans l’emission  » deeg deeg pardon encore « deeg fenn ‘ tu avais defendu ton biemfaiteur d’hier son exllence IDRISSA SECK l’avenir et l’espoire de la nation .  » caches toi c’est mieux et va traiter ton hemoroide .

  4. Le probleme dans notre y a trop d,imbecil , au cun culture vous attend que idrissa porte plainte qui va finire par des excuse c parceque vous reflichez avec les jembe,y compris vous les jounalistes vous devai exiger au tenant de cd propot d,arreter d,insulter votre inteligences mai savoir sa il faut etre inteligent, c d,homage,

  5. Il y a qu au Senegal ou on laisse ces gens la exister,Idy Seck,Wade,Karim Wade,Macky Sall,Etc,cette famille de Wade Pere ,toujours elle.Il faut que les senegalais soient plus exigeants,leur passivite encourage Le vol,la corruption .Idrissa Seck a accuse Wade et Ce dernier l a accuse de vol,Ils sont d accord au moins sur un point,Cest une affaire de Grands bandits dont Ils sont les 2 seuls a en connaitre les contours.

    • Nos problemes d argent sont termines ,lui avait il dit?
      Avec Wade et sa clique,l argent venait de partout,finances,societes ecran,douanes,societes nationales,des dons etc,on etait pas en Republique .
      Les mois a venir,les annees a venir,d autres scandales version Wade sortirons de tous les secteurs.Les senegalais ne sont scandalises et ne Le seront pas.
      Ca les politiciens Le savent

  6. maitre seye et maitre nafissatou n avait pas le droit de voir et de discuter avec un prisonnier, sans l accord du coordonnateur des avocats de idy. il reconnait, de faite, l illégalité de la rencontre.
    la nouveauté aujourd’hui , est qu il nous parle de la présence de sidiki kaba. on comprend bien qu il ait choisi celui ci, du fait de son appartenance au camp présidentiel.
    quoi qu il en soit, en tant que ministre de la justice, sidiki kaba doit confirmer , devant les sénégalais sa présence …

  7. maitre seye et maitre nafissatou n avait pas le droit de voir et de discuter avec un prisonnier, sans l accord du coordonnateur des avocats de idy. il reconnait, de faite, l illégalité de la rencontre.
    la nouveauté aujourd’hui , est qu il nous parle de la présence de sidiki kaba. on comprend bien qu il ait choisi celui ci, du fait de son appartenance au camp présidentiel.
    quoi qu il en soit, en tant que ministre de la justice, sidiki kaba doit confirmer , devant les sénégalais sa présence …

  8. KEURGUI, c’est toi qui dis ceci, (d’abord la ou Idrissa Seck repond en disant qu’ il serait prevu de verser un acompte de 7 milliards ensuite 7 autres milliards pour financer la campagne de 2007, Me Seye a bien indique qu’ il s’ agissait dans un premier moment de verser 3 fois 7 milliards = 21 milliards. Dans un deuxieme moment, les 53 autres milliards)
    keurgui, tu mens comme tu respires, tu présentes la chose comme si dans sa réponse idrissa avait avoué être d’accord pour ces 2 accomptes, je me demande même si tu as écoutés idrissa? d’autre part comment peux tu faire dire à me seye, lui qui dit n’avoir jamais entendu parlé de 74 milliards, qu’il restait 53 milliards, vous voyez le mensonge saute aux yeux, comment quelqu’un qui n’a jamais entendu parlé de 74 milliards peut il dire qu’après un versement de 21 milliards il doit rester 53 milliards? MAINTENANT COMME DIT THIERNO, Me SEYE DOIT LA VERITE AUX SENEGALAIS, QU’IL SORTE SON PROTOCOLE, PARDON,SON DOCUMENT ,et nous serons tous édifiés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Ville de Dakar : Barthélémy Dias « souhaite » rencontrer le Président Bassirou Diomaye Faye

XALIMANEWS-Le maire de Dakar, Barthélémy Dias a exprimé son...

Famille socialiste : Le Ps annonce le retour de Khalifa Sall et ses camarades au bercail

XALIMANEWS- La secrétaire générale du Parti socialiste, Aminata Mbengue...

Séminaire gouvernemental : Des orientations et des outils de gouvernance pour une transformation systémique

XALIMANEWS- Comme convenu, le gouvernement est en conclave pour...

De la saine définition des priorités (par Amadou Tidiane Wone)

En ce 21ème siècle, et dans plusieurs domaines de...