Le contentieux entre le milliardaire nigérian Aliko Dangote et les héritiers de la famille de feu Serigne Saliou va bientôt connaître un dénouement heureux.
Le règlement du litige à l’amiable relatif au titre foncier sis à Pout entre Aliko Dangote et la famille de feu Serigne Saliou Mbacké serait finalement retenu par les deux parties. Dans sa livraison d’aujourd’hui, EnQuête est en mesure d’avancer qu’Aliko Dangote a donné son aval pour que soit mis en œuvre l’accord de dédommager les héritiers de Serigne Saliou à hauteur de six (6) milliards FCFA. En effet, poursuit le journal, le dossier a connu un tel dénouement suite à l’audience que le chef de l’Etat a accordé récemment au porte parole du Khalife de Touba, Serigne Bass Abdou Khadre. Ainsi donc, c’est finalement sur cet aspect que le contentieux va se terminer selon le journal.
Qui peut nous rappeler à quel prix ces hectares auraient été payés par la famille du marabout, et si oui combien et quand ? Si ces terres avaient été attribuées par Wade à titre précaire, donc révocable, pourquoi DANGOTE devrait-il payer à une famille et pas à tous les Sénégalais en versant les 6 milliards au trésor ? Notre pays ne sera jamais un Etat de droit si nous n’osons même pas débattre des contradictions de notre société. Quand on a eu qu’à dire oui et à apposé sa signature au bas d’un bail attribués, je trouve que des milliards, c’est le JACKPOTT du siècle au Sénégal, pour ne pas dire du millénaire. Nos intellos ont peur de défendre le droit du peuple face à des prédateurs
DAKARACTU.COM L’information est vraiment de dernière minute, mais le moins que l’on puisse dire est qu’on est de l’épilogue de ce que nous pouvons appeler le feuilleton ‘’Dangoté contre famille Serigne Saliou’’ ou ‘’l’Affaire de cimenterie Dangoté Sénégal’’. Pour cause, de sources proches de la famille du regretté Serigne Saliou Mbacké, Dakaractu a appris que leur porte-parole de Serigne Moustapha Saliou s’est totalement démarqué du dernier rebondissement de ce bras de fer. Ce rebondissement était pourtant, ô combien, porteur d’espoir : l’audience entre Serigne Bass Abdoul Khadre et le président Macky Sall, et les recommandations du Khalife général des mourides au Chef de l’Etat. Aussi incroyable que cela puisse paraitre, Serigne Moustapha Saliou a soutenu mordicus avoir appris la fameuse audience au palais comme le commun des Sénégalais, c’est-à-dire à travers… les médias. Mieux ou pis, celui qui est habilité à parler au nom de la Famille de Serigne Saliou aurait confié à des proches que même leur khalife, en l’occurrence Serigne Cheikh Saliou, est à la même enseigne que lui, c’est-à-dire qu’il n’était pas au parfum de cette fameuse séance de parlotte au Palais. Un retour à la case départ du conflit ? Espérons que non.
Serigne Moustapha Saliou a clairement dit dans la presse ce qu’il veut. il veut que Dangote se soumette lui aussi à leur volonté comme ont tujours fait les sénégalais qui les cotoient et qui les considèrent comme des représentants de Dieu sur terre. N’a t’il pas demandé des excuses publiques à Dangoté et s’attendait même à ce que ce dernier vienne à Touba pour des exercices de genuflexion et autres courbettes. Cela aurait été pour lui la meilleure des victoires et source de plus de propagande pour eux. C’est pas seulement l’argent qui les intéresse dans cette affaire. Ils veulent plus de pouvoir et avec cette affaire, ils veulent tester leur logique. Le Sénégal n’appartient pas à serigne Touba encore moins à sa famille ou ses héritiers. Abdoulaye wade devrait être convoqué au CREI pour son comportement blamable à l’endroit d’une confrérie et toute cette confusion est le résultat de son fanatisme à l’endroit d’un homme (Serigne saliou) à qui les sénégalais ont conféré des pouvoirs qui en réalité sont du ressort d’Allah (le Puissant, le Sage). Malheur à ceux qui, de leurs propres mains rédigent un livre pour égarer les gens. Malheur à eux à cause de ce que leurs mains ont écrit et malheur à eux pour ce qu’ils en p^rofitent (suivez mon regard). PURETE A ALLAH
Ni nos prétendus journalistes et observateurs, encore moins nos hommes politiques de toutes les tendances et nos intellectuels à deux sous, ne veulent se prononcer ouvertement pour dire la vérité ! Combien d’entre eux avaient dénoncé le délibéré de la communauté de Toubacouta qui octroya 23 hectares à titre précaire au Président ? Combien d’entre eux avaient cogné très fort sur Ablaye Wade qui avait acquis quelques deux hectares à Saly, propriété dont il vient juste de s’engager à régulariser à hauteur de plus de 100 millions ? Ceux qui osent taper sur tout ce qui bouge, se terrent dès qu’il s’agit de nos marabouts, c’est honteux!