Suite de la mort de Malick Bâ: Benno investit les locaux d’Ousmane Ngom

Date:

Xalimasn.com
A la suite de la mort de Malick Bâ tué par la gendarmerie à Sangalkam, la coalition Bennoo Siggil Sénégal a organisé cet après midi une marche spontanée qui s’est terminée devant la porte du ministère de l’Intérieur.
Moustapha Niass, Macky Sall, Abdoulaye Bathily et tous les autres leaders étaient présents sauf Ousmane Tanor Dieng qui est en tournée hors de Dakar. Ils ont usé de subterfuges pour prendre de court les autorités du ministère que dirige Ousmane Ngom qui n’a fait que constater leur présence. Les leaders de l’opposition étaient en effet réunis chez Amath Dansokho d’où ils se sont engouffrés dans leur voiture sans indiquer la destination finale. Une déclaration a été lue en français mais sa traduction en wolof a été interrompu par le directeur de la Sûreté national et ses collaborateurs qui sont sortis pour sommer les manifestants de vider les lieux, non sans échanger des propos vifs entre Moustapha Niass, Macky Sall et les policiers. A Macky qui rappelait à un policier qu’il était ministre de l’intérieur ce dernier répond, « cela ne nous concerne pas« . Des caméramen qui tentaient de filmer ont été sommés d’arrêter.
Ndèye Fatou SARR xalimasn.com
Voici en intégralité la déclaration de Benno à l’issue de cette marche spontanée.

 

BENNOO SIGGIL SENEGAAL

Déclaration

Avec  l’assassinat de Malick Bâ, tombé sous les balles de la gendarmerie ce lundi 30 mai 2011 à Sangalkam, Abdoulaye Wade confirme encore une fois, son option pour la violence comme mode de gestion du pays, et comme moyen central de son maintien au pouvoir. En effet,  avec la mise en œuvre du redécoupage administratif scélérat, Abdoulaye Wade commet un inacceptable coup de force, puisque renversant par décret le pouvoir local issu de l’expression du suffrage des populations, le 22 mars 2009. Ce coup de force local est un prélude au coup de force national préparé minutieusement et combiné aux obstacles dressés devant l’inscription de plus d’un million de citoyens sur les listes électorales, en vue de confisquer le pouvoir en 2012.

Pour le peuple sénégalais, Abdoulaye Wade, aux mains déjà tachées de sang est le seul responsable de cet assassinat. En dépit des protestations des populations concernées, il persiste dans son obsession maladive de se maintenir au pouvoir, envers et contre tout.

La conférence des leaders de Bennoo Siggil Senegaal tient à présenter ses sincères condoléances à la famille de Malick Bâ, martyre dont le sacrifice ne sera pas vain, aux populations de Sangalkam, ainsi qu’à tous les élus du conseil rural dirigé par Oumar Guèye, victime de l’arbitraire de l’Etat.

Au nom du peuple sénégalais, Bennoo siggil Senegaal condamne avec la dernière énergie ce nouveau crime d’Etat, qui ne doit pas rester impuni contre les précédents.

Bennoo Siggil Senegaal adresse sa protestation la plus vive  et la plus indignée au Ministère de l’Intérieur en charge des forces de sécurité.

Benno Siggil Senegaal exige, d’une part l’ouverture d’une enquête indépendante afin de situer les responsabilités et de punir les coupables et d’autre part la libération des trois jeunes de Sangalkam encore détenus ainsi que celles du PCR d’Ourour.

Bennoo Siggil Senegaal attire l’attention de la communauté africaine et internationale sur les graves dangers qui menacent la démocratie et la paix civile au Sénégal.

Bennoo Siggil Senegaal exige du Président de la République, Abdoulaye Wade, le retrait immédiat et sans condition de tous les décrets pris dans le cadre du redécoupage administratif scélérat en cours.

Bennoo Siggil Senegaal invite le mouvement citoyen, les organisations de la société civile et de défense des droits humains, à se joindre au mouvement national de protestation pour que justice  soit faite, et que le suffrage universel soit respecté.

Bennoo Siggil Senegaal exhorte, les populations  des collectivités locales victimes, et tous les élus locaux épris de paix et de démocratie à s’opposer à l’installation des délégations spéciales.

Enfin, Bennoo Siggil Senegaal appelle l’ensemble du peuple sénégalais à se mobiliser, à unir et à s’organiser pour résister résolument à l’arbitraire et à l’autoritarisme d’un pouvoir  en fin de règne.

 

 

Fait à Dakar, le 31 mai 2011

La Conférence des leaders

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE