XALIMANEWS- C’est encore un des rappels éloquents de Khadim Ndiaye , philosophe et chercheur en histoire, qui nous rapporte ici le souvenir émouvant du résistant spirituel sénégalais Cheikh Hamallah dont la dépouille, loin de la terre natale, évoque une fin tragique.
« Que fait la dépouille de ce résistant en France loin de sa terre natale africaine?
Entre le 19 et 21 juin 1941, Cheikh Hamallah vécut de dures épreuves qui commencèrent en réalité bien avant du fait de ses convictions religieuses et de par son refus de se plier à l’ordre colonial.
Arrêté en 1925, détenu en Mauritanie à Mederdra, puis déporté en Côte-Ivoire jusqu’en 1935, il est de nouveau arrêté en 1940 et déporté cette fois-ci en Algérie puis libéré.
Du fait de son influence grandissante, sa maison de Nioro est prise d’assaut. Il est encore arrêté le 19 juin 1941 avec ses disciples. Transféré à Dakar, il est envoyé le 21 juin à Alger pendant que certains de ses disciples étaient, eux, déportés dans d’autres villes de la sous-région malienne.
Début avril 1942, lui le Sahélien est de nouveau déporté en France à Evaux-les-Bains. Malade car n’ayant pu s’adapter au climat de la France, il est transféré à Montluçon où il décède, officiellement d’une cardiopathie. Sa tombe où se recueillent ses disciples se trouve à l’allée 36 du cimetière de l’Est à Montluçon.
À Nioro, la nouvelle du décès n’est annoncée que le 7 juin 1945!
Le Cheikh Hamallah vient s’ajouter à la longue liste des résistants africains déportés loin de leurs terres.
Je n’évoquerai pas la controverse religieuse, objet de toutes ses déboires. Hampathé Bâ, un de ses disciples (Ch. Hamallah était le maître de son maître Thierno Bocar) la raconte fort bien dans ses écrits. Je dirais simplement que le « diviser pour mieux régner » avait bien fonctionné. Quelques Africains se sont laissés prendre au piège atomisant du colonisateur.
Pour ceux qui veulent aller loin, je recommande l’ouvrage d’Alioune Traoré, historien et fonctionnaire à l’UNESCO, ‘Cheikh Hamahoullah, homme de foi et résistant’, Paris, Maisonneuve et Larose, 1983. Une nouvelle édition de 2015 existe chez l’Harmattan ».
Khadim Ndiaye, Montréal Juin 2017
Moi, j’aimerai mieux le connaître. Or j’ai pas rencontré beaucoup d’écrits sur lui. J’ai eu un peut de lecture de lui, à partir de l’oeuvre de Hampâthé Bâ. Peut être que ses disciples pourront fournir des indications. Merci.
Cheikhna Hamahoulah (RTA) fut et reste un tres grand homme design Dieu.
Petit rectificatif Khadim Ndiaye il est Malien et non senegalais. Les Hamallah sont une branche de la Tijanya repandue au Mali et au Fouta chez les Soninkes et certaines populations peules de la vallee du fleuve autour du perimetre de Horefonde.
Cheikh hammalah est de pere maure mauritanien et de mere peulh malien
Cette mort, celle du Cherif, de passive devient en fait et à priori active quand on songe à la mort de Gandhi et de Martin Luther King ; Le cas de ces deux héros le montre ; ils ne sont pas morts en vain. Quasi identique, comparable et analogue à cela, le cas du Cherif serait donc encore pour nous cette petite voix qui s’ajoute à celle de ceux-là pour dire non et qui donne avec dignité un sens au vivre-ensemble pour qu’on penche du côté de la morale plutôt que dans celui de l’assouvissement de nos passions.
L’émouvant et tragique récit de la vie du Cherif constitue une des épopées glorieuses de notre patrimoine historique. Il est une légende, un legs précieux pour la postérité. .« Le plus important à retenir dans toute tragédie, c’est la leçon de cette tragédie » Paolo Coelho. La légende authentique de l’Afrique indépendante n’est pas survenue ex nihilo mais découle des valeurs immuables qui la sous-tendent depuis l’aube des commencements fabuleux. Les Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, Cheikh Oumar Tall, El Hadji Samory Touré, Alpha Yaya, Amadou Lamine Drame, Lat Dior, Alboury, Moussa Mollo, El hadji Malik Sy, pour ne citer que ceux-là, ne sont pas morts ni n’ont combattu en vain l’esclavage et la colonisation. Le feu couve sous les cendres comme une lime de fond fait inexorablement son œuvre.
Le saint Chérif s’en est ainsi allé payant de sa vie le prix de son intégrité de pensée, de sa loyauté envers ses nobles et dignes idéaux, convictions et principes, de sa liberté de foi, de sa grandeur d’âme, de ses qualités inflexibles de transcendance, de dignité de son immortalité et de l’éternité.
Pour tous les africains et pour le monde épris de paix, d’élévation d’esprit, de grandeur d’âme, de fermeté morale et de dignité dans la droiture, il demeure et demeurera une source surhumaine inépuisable et intarissable d’inspiration, de fierté, d’amour, et de refus de toute aliénation dans l’exercice pacifique de la foi dans toute la splendeur de sa pureté transcendantale et originelle.
Avec, Euripide, à la mort de Socrate, on peut s’interroger avec une rare si profonde pertinence : « Plaisir n’est pas synonyme de bien ni peine de malheur,Qui sait si vivre n’est pas mourir, et mourir, vivre ?
Ce n’est pas qu’il ne pouvait pas s’adapter au climat. Aucun humain sous un habit léger ne supporterait le froid en dessous de zéro. Les colons refusaient de l’habiller chaudement et l’hiver l’a tué.
C’est faux et je reprends que c’est mensonge
merci mon frère toi au moins
Tout ce que Dieu fait est bon .
Que la terre lui soit légère. Amen
Merci beaucoup pour ton travail !!!
N’oublions jamais nos martyr !!!
Cheikh hamahoulah n’est pas mort
Année de La disparition de Chieckh HAMAHOULAH est de notret jour d’auj’aurduir veux montres qu’il Est mort que la terre lui soirs légere au non tout puisanté d’allah Amine?
Merci pour ces infos Khadim et tous les commentateurs.
Ce qui démontre l’intérêt pour cet homme vertueux. Que son âme repose en paix
Cheikh Hamahoullah n’est pas senegalais. Il est ne a Kamba Sagho, pres de Segou, au Sudan Francais (actual Mali) d’un pere originaire de Tichitt en Mauritania et dune mere Poular du Wassoulou.
Cependant Cheikh Hamaah Allah n’est pas du tout un sénégalais mais plutot un Mauritano-Malien. Né et grandit à Nioro du Sahel , sa mère est une pullo et son père un Cherif de Tichitt en Mauritanie.