Ter : Sept nouveaux trains annoncés pour la deuxième phase

Date:

XALIMANEWS : Le président de la République, Macky Sall, a annoncé lundi l’acquisition prochaine de 7 autres trains dans la deuxième phase du Train express régional (TER) Dakar-Diamniadio-Aéroport international Blaise Diagne de Diass.

« Pour cette première phase du projet, nous avons acquis 15 trains, auxquels s’ajouteront 7 autres dans la deuxième phase pour les besoins de la desserte de l’Aéroport Blaise Diagne », a-t-il dit lors de la réception du TER.

Macky Sall a évoqué « une grande révolution » qui s’opère pour le système de transport urbain et interurbain du Sénégal.

« Le TER n’est pas seulement un moyen de transport rapide. Plus que le parcours d’une station à une autre, il nous projette à grande vitesse dans le temps de la modernité », a-t-il dit.

Il a félicité toutes les entreprises, étrangères et sénégalaises, qui ont participé à la réalisation des travaux du TER, en citant entre autres Yapi Merkezi, Alstom, Eiffage France, Eiffage Sénégal, Engie, Thales, TSO, NGE, CIM et les entreprises sénégalaises (CSE, CDE et GETRAN).

L’exploitation du Train express régional (TER) Dakar-Diamniadio va démarrer quand tous les standards de sécurité et de sûreté seront satisfaits, a déclaré le président Sall.

« Nous avons franchi l’étape de la réception du TER. Tout le monde est impatient de voyager à bord du TER, dès demain. Mais, il nous faut satisfaire les standards de sécurité, de sûreté et d’exploitation de la ligne du TER. Le voyage ne pourra pas débuter demain, mais il ne pourra débuter que lorsque le signal nous sera donné par la société d’exploitation », a-t-il dit.

21 Commentaires

    • J`ai été personnellement victime ici à MONTRÉAL AU QUÉBEC AU CANADA d`une pareille violence avec un pistolet armé pointé vers ma tête pour ouvrir le feu et tuer. Je dis bien TUER. Mais moi, j`ai été clair et je le réaffirme. Toute la violence exercée contre ma personne par le TRÈS VIOLENT SYSTÈME IDENTITAIRE COLONIAL D`APARTHEID À RACISME ET DISCRIMINATION SYSTÉMIQUE ne va pas rester comme ça sans suite. IL Y AURA UNE SUITE.

      • Il faut aussi savoir que depuis un certain temps, l`Agence Canadienne des Services Frontaliers ouvre et saccage mes bagages à chacun de mes voyages. Certains de mes appels et communications téléphoniques sont régulièrement détournés même si je compose les bons numéros. Un jour, c`est une femme qui a décroché, m`a appelé, etc. Certains des courriers postaux que je devrais recevoir avaient été détournés dans le passé. Des universités francophones québécoises de souche ont aussi saboté certains de mes examens. Il fut également un temps où les policiers du Québec (SPVM, SURETÉ DU QUÉBEC) tentèrent de me cogner avec leurs voitures de services, parfois avec les voitures de STATIONNEMENT MONTRÉAL. Parfois, ils se retrouvent avec des voitures de télécommunication à l`image de celles qu`on voit toujours dans les rues de Montréal.

        • De 2011 à 2018, la cabale (à MONTRÉAL AU QUÉBEC AU CANADA) a été sans répit jusqu`à ce jour où le pistolet armé a été pointé vers ma tête POUR TUER. En 2013 déjà, j`avais contacté par téléphone la Ligue des Droits et Libertés du Québec. J`ai suis tombé sur la boite vocale de la Mme où j`ai laissé un message vocal. Je reviendrai avec les événements de la nuit du 27 au 28 décembre 2013.

          • J`ai écrit à de hauts responsables des universités concernées dont le Recteur. Les Ombudsmans concernées ont été informées et tenues au courant de la situation. Malheureusement, le TRÈS VIOLENT SYSTÈME IDENTITAIRE COLONIAL D`APARTHEID À RACISME ET DISCRIMINATION SYSTÉMIQUE AU QUÉBEC AU CANADA a voulu me montrer qu`elle est chez lui où les noirs, les autochtones et les minorités visibles n`ont pas à obtenir justice.

          • Pour la petite histoire, lorsque ma communauté me cherchait ce jour là, arrivée à la police, les policiers blancs québécois de souche auraient dit qu`ils ne savaient pas où j`étais. Pourtant, j`étais bel et bien dans leurs locaux. Sacré police des blancs québécois de souche ! Mais ils ont fini par avouer sachant que ma communauté a su de façon sûre et certaine que j`étais bel et bien dans les mains de la police des québécois de souche. Les gens savaient également que des lobbys « soucheistes » voulaient m`abîmer et me détruire à tout prix. Dès lors, un premier rapt ne pouvait prospérer. Il fallait avouer.

          • Nous reviendrons sur du plus grave. /// JE NE SUIS PAS, ET JE NE SERAI PAS CES GENS LÀ NOIRS, AUTOCHTONES, ARABES OU MINORITÉS VISIBLES QUE LES POLICIERS BLANCS DE SOUCHE DU QUÉBEC AU CANADA TENTERONS D`ABATTRE COMME CA SANS QUE J`Y DONNE UNE SUITE. Il y a aura une suite, POUR LE MEILLEUR OU POUR LE PIRE. Seule la lutte nous rendra la justice (biaisée) face à leurs SALES CASSEROLES.

          • Pas facile de quitter l’Afrique quand on a tout pour être heureux : le soleil, les chants, les danses, les parents et l’ébauche d’un premier amour.
            Pourtant, un beau jour Libasse se décide. C’est dit : il ira étudier : Et pas n’importe où : à Montréal au Québec au Canada… Ah ! Montréal au Québec au Canada ! On en dit des choses sur la « Belle Province », sur les Blancs – très grands – qui marchent avec d’horribles instruments qu’on appelle souliers.
            Mais, plus angoissant, comment va-t-on l’accueillir, lui, l’africain à la peau brune, dans ce pays étrange où des machines transportent les lettres d’un quartier à l’autre en quelques secondes ?
            Quel monde va-t-il découvrir par-delà les mers ?
            Jungle ou paradis ? TEXTE PARAPHRASÉ. //// NOUS REVIENDRONS AUSSI SUR L`ATTITUDE VÉRITABLE DE L`ASSOCIATION ÉTUDIANTE D`ICI SUR CE DOSSIER.

    • Je ne serai pas une autre personne sénégalaise dont le système nous dira qu`elle s`est suicidée en se jetant du 22 ième étage d`un immeuble d`une grande compagnie d`assurance où l`accès au troisième étage suit « un certain protocole ». QUE DIEU L`ACCUEILLE DANS SON PARADIS ÉTERNEL PAR LA GRANDE PORTE. https://www.leral.net/CANADA-Sira-Ndiaye-se-jette-du-22eme-etage-d-un-immeuble–Suicide-ou-meurtre-la-communaute-Senegalaise-s-interroge_a11842.html

    • Le SOUCHEisme (ou SOUCHisme) est une mentalité brisée, tordue du moyen age en vigueur au Québec au Canada. À la base de cette mentalité se trouve le choix de l`arbitraire dès lors que les victimes sont des autochtones, des noirs, des arabes, des minorités visibles ou parfois des étrangers.

  1. Salut Libasse,
    Il faut pas perdre ton temps au Quebec si les choses ne marchent pas. Le Canada est grand et il ya des possibilités dans les autres provinces. J’ ai vécu en Ontario et je peux vous dire que les perspectives d’ emploi sont bonnes. Bonne chance et du courage

    • Salut Cayorman, Merci ! S`il y a une autre direction à prendre, elle sera très certainement celle du CAYOR. Il n`y a pas mieux que chez soi. Diadieuf !

    • Ce n`est pas encore fini mais je tenais à partager une décennie de cabale SOUCHeiste au Québec au Canada, une décennie d`immigration au Québec au Canada, une décennie de lutte au Québec au Canada, une décennie de résistance au Québec au Canada, une décennie de combat asymétrique au Québec au Canada ; pour la postérité et pour la dignité des opprimés au Québec au Canada. TRÈS PROCHAINEMENT.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE