Thierno Talla : « Macky Sall doit faire preuve de plus d’audace »

Date:

C’est le sentiment du Directeur de publication du journal l’As sur la question de la lenteur des ruptures qui tardent à faire jour sous le régime de Macky Sall. Pour Talla qui était dans l’émission remue-ménage de la Rfm, ce dimanche, Macky Sall est animé par un excès de générosité, un manque d’audace, qui fait que son quinquennat semble être plombé. Et le Directeur de publication du journal l’As d’ajouter que « le président Sall doit comprendre que c’est lui qui est élu, c’est lui qui a la légitimité populaire, ce n’est pas Ousmane Tanor Dieng, ni Moustapha Niasse ni quelqu’un d’autre. Il doit avoir l’audace d’apporter les ruptures nécessaires ». Et son vis-à-vis au cours de cette émission, Vieux Savané, Directeur de publication du journal Sud quotidien, soutient que « nous sommes dans un régime présidentialiste où c’est le président qui décide les autres ne sont que des personnes ressources, il lui appartient d’imposer sa marque ».

Et la conséquence serait pour Thierno Talla, « une sorte de partage du gâteau et chacun vient prendre sa part et si on n’y prend pas garde, on risque de tomber dans les travers du Mali sous Amadou Toumani Touré avec une sorte d’unanimisme où chacun vient prendre sa part. Macky Sall doit faire un peu de machiavélisme pour que les choses aillent mieux ».

pressafrik.com

1 COMMENTAIRE

  1. Quinquennat ou septennat plombé. Pour le constat, tout le monde est d’accord que ce soit les partisans de Macky ou ses adversaires. Mais pour la recherche des causes, beaucoup font fausse route. Les plus limités diront que c’est la faute de Wade. Macky peut donc baisser les bras. Wade a bousillé le pays et cette bouée de sauvetage pourra servir pour les 30 ans à venir. D’autres, comme c’est ici le cas, iront chercher les raisons dans les difficultés de compagnonnage. C’est aussi une fausse route. Donner un poste à Tanor ou lui dire merde, donner un poste à Niass et caser les membres de son parti ou leur dire merde, qu’est ce que cela peut apporter à l’investissement nécessaire pour renforcement l’approvisionnement en eau de Dakar ? Franchement, qu’est ce que cela peut faire à la recherche des moyens de financer les infrastructures ou investir dans la santé ? Qu’est ce que cela peut faire apporter en matière de ce qu’ils ont appelé demande social ? C’est à dire mettre les responsables du PDS en prison. Qu’est ce que le fait de garder Tanor ou de le virer peut faire au programme de mettre Ousmane Ngom en prison, par exemple ? On voit en Therno Talla quelqu’un qui critique un partage de gâteau, mais seulement parce qu’à son avis ce partage est mal fait. Il a des gens qu’il aimerait voir caser qui ne le sont pas parce que ce sont les Tanor qui ont pris les postes. Il faut qu’ils dégagent le plancher pour que les visés par Talla aient de la place.
    Hormis ces considérations qu’on enrobe bien avant de les présenter dans les médias, la seule, l’unique raison qui fait que Macky est bloqué et le restera même s’il dirige le Sénégal pendant 60 ans, c’est qu’il a choisi l’Occident en faillite au détriment des nouveaux pays émergents. L’Occident n’a plus que le médiatique et les guerres à offrir au reste du monde. On nous annonce que l’UE nous offre (sur le papier) plus de 2000 milliards, et au même moment l’UE n’arrive pas à compléter son budget de 2013, allez comprendre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Seydou Gueye sur les rumeurs de départ d’Amadou Ba : « Quand on adhère à un parti, on ne le fait pas par procuration »

XALIMANEWS-Seydou Gueye, porte-parole du parti politique Alliance pour la...

Abdoulaye Wilane: « Diomaye Faye et Sonko nous font perdre du temps… »

XALIMANEWS: « Tout est dans le rapport 2018…« ,...

Révélation de Cheikh Oumar Sy : « Amadou Ba va quitter l’Apr »

XALIMANEWS-L'attente persiste quant à la prochaine étape politique de...