Tivaouane: Assane Ndiaye Superviseur national du programme manioc. « Le manioc est entré au Sénégal en 1737 ».

Date:

C’est à l’UPIS de Tivaouane, que les interprofessionnels du manioc ont tenu leur assemblée générale constitutive, sous la présidence de Ibrahima Wade, secrétaire permanent de la stratégie de croissance accélérée et d’autres autorités administratives, locales et maraboutiques.
Après consensus, Mr Assane Ndiaye est élu Président de l’association et selon lui: « Le Sénégal est le 7e producteur de manioc en Afrique avec une production de 154.879 Tonnes par an et continue dans sa progression pour produire plus. Je rappelle que le manioc est d’origine amérindienne et est entré au Sénégal en 1737, par un certain Gérard Bodin ».
Toujours selon Mr Assane Ndiaye: « Les objectifs visés par l’association, c’est tout d’abord de combiner les efforts des acteurs pour le développement d’une chaîne de valeur performante. Renforcer les capacités des acteurs pour booster la production. Valoriser fortement les produits transformés du manioc et enfin introduire la farine de manioc dans la boulangerie au Sénégal ».
« Nous voulons que l’état nous aide à intensifier la production du manioc, car la Guyane avait sollicité le Sénégal pour une livraison de plusieurs tonnes du produit que nous n’avons pas pu satisfaire. Il y a aussi des Italiens qui avaient demandé d’implanter une usine pour l’exploitation du manioc, mais en vain. Nous sollicitons le soutien du Président Macky Sall, pour que la filière manioc puisse au moins, satisfaire certains marchés ».
Frédéric Diallo Xalimasn Thiès.

3 Commentaires

  1. Nous voulons que l’état nous aide à intensifier la production du manioc, car la Guyane avait sollicité le Sénégal pour une livraison de plusieurs tonnes du produit que nous n’avons pas pu satisfaire.
    Il y a aussi des Italiens qui avaient demandé d’implanter une usine pour l’exploitation du manioc, mais en vain. Nous sollicitons le soutien du Président Macky Sall, pour que la filière manioc puisse au moins, satisfaire certains marchés ».

    Beaucoup de ce qui retarde notre pays est résumé dans ces quelques phrases!
    On dirait que des forces obscures pénètrent l’esprit de ceux qui nous gouvernent pour les empêcher de faire ce qui est dans l’intérêt général du peuple!
    Comment les Gouvernements qui se sont succédé au Sénégal ont pu négliger cette filière « manioc » source de très grande valeur ajoutée après transformation ?
    Les Sénégalais étaient-ils au courant de cette demande provenant de la Guyane Française ?
    Était-ce sous le régime de Wade ?
    Si oui, je suis curieux de savoir ce qui s’était passé pour qu’il n’y ait pas de suite
    Si, par contre cela s’est passé sous Macky, ce serait à se cogner la tête dans les murs parce que chaque jour que Dieu fait ma Tante Aminata Touré nous parle d’accélération du rythme vers l’émergence!

  2. Oui je suis pour que l’Etat aide les producteur de manioc mais je voudrais demander Mr Assane Ndiaye de nous dire les producteurs qui l’ont élu président.
    Notre intérêt à nous tous c’est le développement de la filiere mais il faut que Assane sache qu’il est trop facile d’inviter des autorité ,tuer des boeuf, et se proclamer président, nous avons interet à etre beaucoup plus serieux
    Je voudrais avoir la liste des producteurs à la base qui vous ont élu

    MERCI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Port Autonome de Dakar : Waly Diouf Bodian installé

XALIMANEWS-Tout nouveau directeur général du Port autonome de Dakar,...

Accident sur la VDN : Trois morts enregistrés

XALIMANEWS-Trois personnes ont été tuées lundi après-midi dans une...