spot_img

Traque des biens mal acquis : La Cour d’appel de Paris blanchit Karim

Date:

XALIMANEWS : L’Etat du Sénégal vient de perdre en appel dans la procédure de confiscation des biens. La Cour d’appel de Paris a rendu son verdict ce mercredi dans l’affaire Karim Wade. Et A donné raison à Wade fils qui remporte la seconde manche, devant le gouvernement sénégalais.
Cette décision consacre définitivement l’innocence de Karim, révèle nos confrères de Walfadjiri.

Pour rappel, la Cour d’Appel de Paris s’était prononcée, en décembre dernier, sur ce dossier avant de le mettre en délibéré au 14 mars 2018. Un dossier dans lequel l’Etat du Sénégal avait décidé de faire appel de la décision du Tribunal de grande instance de Paris, qui avait rejeté la demande de confiscation des biens de Karim Wade et Bibo bourgi formulée par le Sénégal.

11 Commentaires

  1. comme toujours macky a perdu partout devant karim wade. Il nexiste aucun pays au monde où macky sall peut avoir raison sur karim wade sauf au senegal avec henry gregoire diop qui au lieu de pieces a conviction comdamne par ses paroles a conviction

  2. L’État du Sénégal ne pourra pas saisir les biens de Karim Wade et Bibo Bourgi se trouvant sur le sol français. La Cour d’appel de Paris a confirmé mercredi le jugement rendu en première instance en septembre 2016, qui rejetait la demande formulée par le parquet national financier français.

    En l’espace de quelques secondes, le magistrat de la Cour d’appel de Paris a douché mardi matin les espoirs de l’État sénégalais, en confirmant intégralement le jugement rendu le 26 septembre 2016 par le Tribunal de grande instance (TGI) de Paris. Celui-ci avait considéré que l’enrichissement illicite reproché à Karim Wade, pour lequel il a été définitivement condamné par la Cour suprême sénégalaise en 2015, n’avait pas d’équivalent dans le droit français. Un argument rendant impossible la confiscation de ses biens – et de ceux de Bibo Bourgi – dans l’Hexagone.

    Deux appartements dans le XVIe

    Faisant suite à une demande d’entraide pénale internationale formulée en 2015 par l’État du Sénégal, le parquet national financier avait sollicité la confiscation de plusieurs biens appartenant aux deux hommes. En l’occurrence, il s’agissait pour Karim Wade d’un appartement sis rue de la Faisanderie, dans le XVIe arrondissement de Paris, ainsi que d’un compte bancaire domicilié à l’agence Paris-Madeleine de la Société générale (au solde de 48 000 euros).

    Du côté de Ibrahim Aboukhalil – dit « Bibo Bourgi » -, considéré par la justice sénégalaise comme prête-nom principal de Karim Wade, le parquet avait sollicité la confiscation de son appartement rue Émile-Ménier, dans le XVIe arrondissement de Paris, détenu par une SCI parisienne, elle-même propriété d’une société basée au Luxembourg.

    Mais là encore, le TGI avait opposé une fin de non-recevoir à cette requête, en estimant que la justice sénégalaise « ne mentionne à aucun moment la SCI Aisa [Paris] et la SA Djoz [Luxembourg], de sorte qu’il est impossible d’établir un lien entre les parts de ces sociétés et l’infraction reprochée à M. Aboukhalil ».

    La décision d’un éventuel recours reviens au parquet financier

    Présents à l’audience mercredi, les conseils de Karim Wade n’ont pas masqué leur satisfaction à l’énoncé de l’arrêt de la Cour d’appel. « Je ne suis pas du tout surpris, déclare à Jeune Afrique Me Michel Boyon, qui représente le fils de l’ancien président. Le jugement en première instance était très solide. »

    « Enfin, justice a été rendue pour mon client, se réjouit pour sa part Me Corinne Dreyfus-Schmidt, avocate de Bibo Bourgi. Le tribunal n’a pas cédé aux différentes tentatives d’instrumentalisation de cette affaire aux résonances très politiques. Car il s’agit bel et bien d’un règlement de comptes politique. »

    Y aura-t-il un recours ? Comme l’État du Sénégal n’est pas partie prenante à la procédure, la décision d’un éventuel pourvoi en cassation appartient uniquement au parquet.

    Auteur: Par Olivier Liffran – Jeune Afrique

  3. Non que non! Karim n’est pas blanchi, du tout. C’est juste une question de procédure et de vice de forme qui font que l’Etat sénégalais ne soit pas présentement en mesure de mettre la main sur les biens de Karim/Bourgi en territoire français. Le simple fait que la justice française n’ait pas de disposition dans ce cas de figure ne saurait être interprété comme disculpation de Karim… Affaire à suivre!

  4. KARIM WADE à ses visiteurs à Reubeus: « Je rends grâce à Dieu car, de jour en jour, la vérité jaillit. La force peut, quelques fois, chasser la vérité, mais elle finit toujours par revenir au galop. Il est heureux de constater que ceux-là qui m’accusaient de voleurs de milliers de milliards de francs soient obligés de violer, de manière ostentatoire, la loi pour pouvoir donner sens à leur accusation. Ces accusations sont comme un château de sable sur une plage. Quelle que soit sa taille, au premier contact, avec les vagues de la vérité, il s’écroule d’un seul coup ».
    Cependant, Wade-fils a convoqué son éthique pour ne pas entrer dans les détails d’un dossier encore en instruction. Une éthique qui ne l’empêchera pas de porter le manteau du philosophe. « Il n’y a que deux justices : la justice divine et celle des hommes, rendue par les tribunaux. Et dans aucun de ses deux cas, mes accusateurs peuvent avoir la vérité. Par contre, un roi peut user de la force pour embastiller quelqu’un. Mais, dans ce cas de figure, il faut le laisser avec le bon Dieu, qui est l’incarnation de la force suprême », dixit Karim.
    En guise d’au revoir, le plus célèbre prisonnier du Sénégal a dit à ses visiteurs qu’ »on peut l’emprisonner, mais on ne peut pas emprisonner l’intelligence et l’esprit d’analyse des Sénégalais ».

  5. Non Karim n’est pas blanchi par la France. Il n’y a simplement pas de disposition parallèle à Crei en France. La justice française se base sur le droit positif français pour rendre des arrêts.

  6. Macky et sa bande de magistrats corrompus n’arriveront pas à empêcher la vérité d’éclater. La CEDEAO, les Nations Unies, la Banque Mondiale, la France (2 fois)… tous ont déclaré que Karim Wade était innocent. Maintenant il faut que Macky, qui l’a mis en prison pendant plus de 3 ans, arrête de s’acharner sur Karim et passe à autre chose car il n’y a qu’au Sénégal, devant une justice au service du pouvoir, qu’il est soit disant coupable

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE