Trump lance son offensive contre le Mexique et les sans-papiers

Date:

Le nouveau président a décidé par décret la construction «?immédiate?» d’un mur à la frontière mexicaine, et ordonné de sanctionner les villes qui protègent les immigrés clandestins.

Les mesures avaient constitué le détonateur de sa candidature, le 16 juin 2015. Donald Trump les a mises sur les rails, mercredi 25 janvier, à l’occasion d’une visite au département fédéral de la sécurité intérieure. La frénésie de décisions présidentielles qui marque ses premiers jours à la Maison Blanche s’est étendue à la lutte contre une immigration clandestine échappant, selon M. Trump, à tout contrôle.
« Une nation sans frontières n’est pas une nation », a-t-il assuré, mercredi, avant d’affirmer qu’« à partir d’aujourd’hui, les Etats-Unis reprennent le contrôle de leurs frontières ». Le général John Kelly, nommé à la tête de ce département, aura cette responsabilité.
Comme certaines décisions précédentes, les décrets signés mercredi conservent leur part d’imprécisions. A commencer par celle qu’a constitué la promesse du candidat républicain pendant la campagne, à savoir « la construction d’un mur physique à la frontière sud » avec le Mexique pour éviter « l’immigration illégale, les trafics de drogues et d’êtres humains, et des actes terroristes ». La construction de cet obstacle, qui sera, selon une note, soit « un mur continu et matériel » soit « toute autre barrière similairement continue, infranchissable et matérielle », est « immédiate ».
Aucune étude préalable n’a pourtant été effectuée. Le décret ne présente pas de calendrier défini, et surtout, le projet n’a pas été pour l’instant budgété. M. Trump, comme il l’a répété dans un entretien à la chaîne ABC diffusé…

lemonde.fr

2 Commentaires

  1. TRAITEZ L’INFO EN SACHANT DE QUOI VOUS PARLEZ, SALE CON DE JOURNALISTE. AUCUNE OFFENSIVE CONTRE LES SANS PAPIERS AU ETATS-UNIS. AU CONTRAIRE; VOUS NE VOYEZ QUE DU VENT DANS CETTE PIECE DE THEATRE QUE DEROULE DEVANT VOUS CET IDIOT DE TRUMP. C’EST DU CINEMEA; CAR SON EXECUTIF ORDER EST SIMPLEMENT LES MESURES PRISES PAR OBAMA. RELISEZ LA VERSION ANGLAISE AU LIEU DE COMMENTER AVEC DE L’A PEU PRES. Aucune des dispositions sur l’immigration de cet ignorant de trump n’est possible; ni le mur encore moins les autres mesures. Rien ne changera avec ce president potiche.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

[Images] Rond-point Hann : Un bus tata se renverse, 1 mort et plusieurs blessés notés 

XALIMANEWS-Ces derniers jours, les cas d'accidents de la circulation...

Tragédie à Koungheul : 13 morts dans un accident de la route

XALIMANES-Un accident tragique de la route survenu à Koungheul...

Pape Alé Niang prend la direction de la RTS, Fadilou Keita à la Caisse des dépôts et Consignations

MESURES INDIVIDUELLES DU CONSEIL DES MINISTRESDU MERCREDI 24 AVRIL...