Un mort à Fabrimétal : Les responsables risquent 3 ans de prison

Date:

B. Saffiedine et A. Khumar respectivement directeur général adjoint et chef de département « four » de l’usine Fabriméral ont été jugés à la barre des flagrants délits pour homicide involontaire et mise en danger de la vie d’autrui. L’audience a eu lieu vendredi rapporte Le Soleil. Le journal ajoute que le maître des poursuites a requis une peine de prison de 3 ans ferme.

Les 2 responsables ont été arrêtés suite à des défaillances pointées par les enquêteurs dans le fonctionnement de l’usine, pourraient être à l’origine de la mort de l’ouvrier Thierno Ndiaye, survenue le 5 novembre dernier.Une accusation battue en brèche par les prévenus.

D’après le directeur général adjoint, ses prérogatives se limitent à l’aspect financier. « Je m’occupe de tout ce qui est stratégie financière et je n’étais pas présent lors du drame », s’est-il défendu. B. Saffiedine de poursuivre : « Au début du mois de novembre, le chef des opérations m’a fait savoir qu’on devait procéder à la maintenance générale du four et à la démolition d’un mur pour qu’il y ait assez de courant d’air. J’ai donné mon aval mais je ne gère pas le volet opérationnel.

»De son côté, A. Khumar a rejeté la faute sur les ouvriers, les accusant de n’avoir pas respecté ses instructions. Il souligne qu’il leur avait demandé d’attendre le temps de trouver une solution car il y avait un risque d’explosion avec le dernier pan qui restait.« Alors que je suis parti chercher de la peinture, ils ont passé outre mes directives et l’accident est survenu », a-t-il expliqué. Des allégations réfutées par le responsable des ouvriers.

A en croire ce dernier, Khumar les a contraints à poursuivre la destruction avec une corde, au risque de ne pas les payer ce jour-là. Ils se sont exécutés et le drame est survenu.Selon le Procureur, il y a bel et bien négligence : « La victime a été exposée en raison de l’inobservance des règles de sécurité ».Délibéré : le 13 janvier prochain. En attendant d’être fixés, B. Saffiedine et A. Khumar ont bénéficié d’une liberté provisoire.J’aimeCommenterPartager

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

La confrérie mouride en deuil : Décès de Serigne Moustapha Bousso

XALIMANEWS-Serigne Moustapha Bousso, également connu sous le nom d'Amdy,...

La publication des licences de pêche : quelle utilité ? (Par Mandiaye Diallo)

Il est crucial de faire la distinction entre la...