Un aveu qui resserre l’étau autour du président de la république

Date:

Xalima News – Le président de la République a avoué d’avoir obtenu de « privilèges » sous  Wade,  « liés à  sa position de Premier ministre puis de président de l’Assemblée nationale » a-t-il affirmé  dans un entretien avec le  magazine américain Foreign affairs

On nous dira qu’il a eu au moins le courage de le dire. Non,  là n’est pas le problème. Parce que tout le monde sait que le pouvoir sous nos tropiques, est une affaire de partage des richesses entre hommes politiques, amis, familles, clans, réseaux,… Donc, lui qui était un bras droit de Wade, ne pouvait échapper aux largesses de ce dernier, très généreux avec ses hommes. La déclaration de Macky vient de renforcer l’idée que des sénégalais et ses détracteurs ont de lui : il n’est pas aussi blanc que Karim ou ses anciens camarades du PDS qu’il traque pour des biens supposés mal acquis. Lui, il en a disposé à gogo comme le fils de l’ancien président de la République.

Par souci de transparence, le président de la République doit édifier les sénégalais sur la nature des privilèges qu’il a reçus de son ancien mentor, désormais résident permanent à Versailles.

14 Commentaires

  1. Le statut de haut fonctionaire de l’Etat, tout comme celui de marabout ou fils d’un tel ( diplomate ou ministre par ex) offre dans tous les pays du monde des privileges rattaches a la fonction. C’est pkoi aux US, des hommes de fortune n’hesitent pas a entrer l’arene politique ,dans le seul but d’expandre leur business par l’entremise de leur reseau social.Pour diner avec le Pdt Americain ou meme avec un ancien haut fonctionaire de l’Etat, certains n’hesitent guere a casquer jusqu’a 5000 ou 10 000 dollars pour un diner avec leur hote.Alors messieurs,cela n’a rien a voir avec la gestion des deniers de l’Etat. Eviter l’amalgame!

  2. politiciens regardent l’argent pour garder la monnaie dans leurs poches.politiciens sont tous egaux ou presque voleurs truands menteurs mais macky a dèpassè les bornes et ose dire qu’il n’a pas dètournè .cet argent n’est pas licite loin de la sueur de ton front.

  3. C de la malhonnêteté de vouloir comparer macky à karim.dpworl,ahs,anoci c pas pareil que les privilèges,d’ailleurs on a jamais reprocher à karim les privilègesque lui à octroyé son père ,il esrt temp qu’ on nettoie la presse en ligne où. led gens se permettent de dire n’importe quoi.

  4. Macky Sall dispose de 8 milliards, d’une manière ou d’une autre, qui correspondent aux salaires mensuels de 104 sénégalais qui toucheraient individuellement 200 000 fcfa par mois pendant 30 ans et l’argent resterait 512 640 000 f cfa. N’importe quoi… c’est triste est pitiant. ca ne leur coute rien d’attendre….

  5. C’est plutôt le salaire mensuel de 111 sénégalais qui toucheraient individuellement 200 000 fcfa par mois pendant 30 ans et l’argent resterait 8 000 000 f cfa. Même a 99 ans, les politiciens ou leurs enfants verront les véritables et dignes traqueurs de bien mal. ça leur coute rien de rester en vie et de nous prendre très au sérieux.

  6. Macky a dit qu’il a joui de privilèges liés à sa position de Premier ministre puis de président de l’Assemblée nationale, mais il n’a jamais dit que sa fortune provenait de ces privilèges…

  7. J’ai l’impression qu’il vous échappe un facteur important, celui de la légalité dans l’octroie de ces avantages au Président de la République, à celui de l’Assemblée Nationale et à celui du Sénat s’il existe ! Le débat devrait se situer sur le contrôle ou la suppression de ces fonds qui sont gérés à la seule discrétion de leurs bénéficiaires! Le Président Macky Sall aurait pu rétorqué :  » Je fais ce que je veux de « mes » sous, en jeter à la mer ou en distribuer à des milliers de mes compatriotes dans la détresse accidentelle ou permanente » !

  8. On a vu Latif Coulibaly et SJD pleurer à chaudes larmes parce que Idy a avoué, maintenant on comprend que les aveux de Macky privent de sommeil beaucoup de journalistes. Comment faire pour le tirer d’affaire ? Telle est l’équation posée aux 100.
    Cela me rappelle une anecdote.
    Il s’agit de deux gus qui avaient la sale manie de courtiser une femme d’autrui en l’absence du mari de la belle. Les nuits se suivaient et se ressemblaient. Mais une nuit, la femme eut le retour de son mari, un costaud bien bâti. Ce dernier dans la nuit noire s’étendit sur le lit de sa belle et se détendit. C’est d’abord Massamba qui vint le premier chez la dame. La seul précaution étant de vérifier si son rival (Mademba) n’est pas venu le premier, il passa la tête à travers le rideau de la chambre pour vérifier. C’est à ce moment que Mademba se présenta. Et comprenant que c’est Massamba qui est là, il s’approcha, doucement, et le poussa par derrière. Massamba s’aplatit de tout son long sur la poitrine robuste du mari. Ce dernier se leva l’empoigna et cria:
    – Qui es-tu ? Que fais-tu là ?
    – Il y a quelqu’un qui m’a poussé par derrière.
    – Je demande ce que tu fais ici !
    – Je jure qu’il y a quelqu’un qui m’a poussé par derrière.
    – Moi, je me fiche de qui t’a poussé par derrière. Je demande qu’est ce que tu fais ici ?
    – Je sais que tu vas pas me croire, mais je jure qu’il y a quelqu’un qui me veut du mal qui m’a poussé par derrière. Sinon je ne suis pas assez fou pour te tomber dessus.
    Dialogues de sourds.
    Macky vient d’avouer qu’il a pris des deux mains de ce qu’il appelle « biens mal acquis ». Mais, oubliez l’aveu. Ce qu’il y a à déplorer, c’est cette sale méthode utilisée par ce mauvais journaliste de Foreign Affairs pour le pousser par derrière.

  9. Les chiens aboient, la caravane passe

    L’accession de Macky Sall au pouvoir aura fini de démontrer la vraie face de certains guignols :

    1° Les « Y’en a Marre », à force de vouloir exister, s’efforcent à déblatérer n’importe quoi dès que quelque chose qui ressemble de près ou de loin à un micro leur est tendu, même une banane. Ils démontrent à suffisance qu’au delà d’offrir leurs muscles pour combattre un régime, ils sont incapable de la moindre réflexion. Chaque fois qu’ils la ramènent, ils prouvent qu’ils sont des écervelés juste bon à verser au coeur d’une manifestation

    2° Certains rappeurs tels que ce Lingstar ouvrent leur grande bouche espérant être dans le vent de quelque chose, à défaut de ne pouvoir vivre de leur pseudo talent

    Mais dans tous ces aboiements que l’on entend çà et là, vous n’avez jamais entendu aucun de ces guignols déployer un argumentaire cohérent pour expliquer sur quoi Macky Sall et ses collaborateurs ont failli en seulement un an et demi de gestion du pouvoir après avoir hérité d’un pays plongé au fonds de la falaise.

    Vous entendez certaines stupidités du genre « Deukeu bi dafa Macky ». Mais après cette rengaine puérile, rien pour venir dire en quoi, sur quel aspect, dans quel secteur, où était ce secteur en 2012 et où est-il maintenant. Vous n’entendrez jamais un de ces guignols donner un chiffre, un critère, un indice de référence, un taux, etc……….. Ils se contenteront d’aboyer à l’image d’autres bouffons sans cervelle, et parce qu’ils n’ont personne qui prend le temps de leur apporter la réplique.

    Au chapitre des stupidités, vous en entendez qui vous disent « rewmi dokhoul parce que l’argent ne circule plus ». Du vrai langage de paresseux. Si vous ne vous bougez pas le cul pour aller daan séen dolè comme les moins paresseux, quel argent voulez-vous voir circuler ? Pensez-vous aux 5000 f que l’on distribuait pour grimper dans un Ndiaga Ndiaye et aller applaudir dans un meeting politique ? Si vous continuez à vous bouger le derrière pour aller exercer une activité rémunérée, quel autre argent attendez-vous de voir circuler si ce n’est vos salaires, honoraires, émoluments, bonus, gratifications, récoltes, fruits d’une vente, etc….. ?

    Mais continuer à répéter stupidement que « l’argent ne circule plus » ne sort en réalité que de la bouche de voleurs, truands, ou paresseux qui attendent que cet argent qui circulerait on ne sait d’où à où vienne leur tomber dans les bras. Ben si c’est cela, ils vont encore attendre longtemps dans ce cas et ne verront circuler que le vent et ceux qui prennent la peine de se bouger le derrière

    Vraiment parfois y’a de quoi expulser certains sénégalais de ce pays car ils donnent une image stupide du sénégalais

    MARVEL
    [email protected]

  10. En tournée en France, Makky Sall nous avait convainqu qu’il était sans un sous, il n’avait rien, qu’il ne pouvait rien financer. Il comptait sur des amis qui le finançaient. ll l’avait répété à plusieurs reprises et nous avait convainqus. On se cotisait pour nos manifestations.
    Quand j’ai entendu parler des 8 milliards du Président, j’ai été déçu et choqué. Ce sont forcémment des biens mal acquis. Ce ne sont pas des salaires. Ces milliars ne figurent certainement pas sur ses bulletins de salaires.
    Le Président avoue avoir bénéficié de priviléges.
    Les autres dont on parle tout le temps, qui sont en prison ou qui risquent d’y aller ont aussi profité des priviléges du systéme comme le Président de la République. Ils sont dans le méme sac. Si on leur demande de rembourser tout l’argent mal acquis, le Président aussi doit rembourser, si on les envoie en prison, le Président aussi doit y aller. Tous ceux qui ont des milliards, des centaines de millions, des maisons à la péle, des voitures de grand luxe et qui les ont eus dans la politique et l’administration doivent rembourser jusqu’au dernier centime et aller en prison.Ce sont des voleurs du peuple.
    Si on ne peut pas le faire, c’est à dire pousuivre tous ces profiteurs, ne poursuivons personne. ON DOIT VIVRE DANS UNE SOCIETE JUSTE,HONNETTE ET EQUITABLE.
    SINON, ON FAIT LA PROMOTION DES MALHONNETTES, DES PROFITEURS, DES MAGOUILLEURS, DES MEDIOCRES.

  11. Ce n’est pas parce que nous avons voté Makky Sall que nous devons nous forcer à expliquer ce que lui même a avoué: avoir profité du système pour s’enrichir,et en très peu de temps. Le Président Sall a avoué avoir eu des biens mal acquis. Ce n’était pas son salaire et il n’y a aucun texte de loi qui autorise le Premier Ministre ou le Président de l’Assemblée Nationale à profiter du système pour s’enrichir à coup de milliards. Profiter du système pour s’enrichir reste donc illégal, ce sont bien des biens mal acquis que nous reprochons à nos adversaires. Adversaires qui ont, eux aussi, profité du système pour s’enrichir. Quelque soient les moyens utilisés pour y parvenir, ils étaient tous illégaux. Ce sont tous des biens mal acquis. On ne peut pas classer les biens mal acquis en biens mal acquis propres et biens mal acquis sales. Nous poursuivons nos adversaires, nous les humilions, adversaires que nous avons jetés ou qu’on va jeter en prisons. QUELLE TURPITUDE. QUELLE MALHONNÊTETÉ. Nous avons tout simplement l’appareil d’Etat avec nous. Nous en usons et abusons.
    La première chose que je demande à nos militants est de pas se rabaisser à essayer d’expliquer l’inexplicable. Après les aveux de notre Président personne ne pourra donner des explications plausibles. On va aller dans des contorsions honteuses, indignes, même ceux qui sont payés pour le faire vont se ridiculiser.
    C’est vrai, en disant, en France qu’il n’avait rien et forçait ses partisans à des cotisations, le Président nous avait caché la vérité. Certains qui avaient diminué l’argent qu’il devaient envoyer à leurs familles,se sentent un peu trahis, floués.
    Pourquoi penser vous que les gens sont prêts à TOUT pour accéder au pouvoir ? C’EST POUR S’ENRICHIR.Voyez les marchés gré à gré qui continuent, ce sont des marchés par marchandage: JE TE DONNE,TU ME DONNES, tout le monde le sait. Tenter d’expliquer les marchés de gré à gré c’est essayer de noyer le poisson. Même si on fait une loi qui l’interdit, on le fera. C’est une voix rapide d’enrichissement. Celui qui passe un marché de gré à gré reçoit plus ou moins 10 à 15 %. Voyez ces caisses noires qui n’existent pas en Europe et dans aucun pays digne de ce nom. TOUT LE MONDE SE PRÉCIPITE SUR LES CAISSES NOIRES. Dans les pays dignes de ce nom, aucun sous ne peut être dépensé sans qu’on puisse dire sa destination, sans qu’on puisse tout contrôlé, sous par sous, poste par poste. ChaC’est cela la transparence. ON NE PEUT PAS PARLER DE GOUVERNANCE VERTUEUSE, DE TRANSPARENCE AVEC DES CAISSES NOIRES. LA PREMIERE CHOSE A BANNIR DANS NOTRE PAYS: CE SONT CES CAISSES NOIRES. Ce sont des caisses noires pour les autres, MAIS BIEN DES CAISSES BLANCHES POUR LES TITULAIRES.
    C’EST VRAI QUAND ON ENTENDU MAKKY SALL PARLER ON S’ETAIT DIT QUE NOTRE SAUVEUR ÉTAIT LA, PAUVRE PARMI LES PAUVRES, A MÊME DE BIEN COMPRENDRE LE PEUPLE.
    N’essayons pas de défendre le Président, il est majeur et vacciné.
    L’argent récolté avec des repas payés à 10.000 Dollars sert à payer des campagnes électorales et ne rentrent jamais dans les poches des candidats. Soyons sérieux, lers candidats n’en voient pas la couleur.
    Dire que le statut de hauts fonctionnaires offrent des priviléges dans tous les pays du monde est vrai. On est respecté, on a de petits cadeaux comme des livres, des bijoux, des montres, MAIS PAS DES MILLIARDS, NI DES MAISONS ,restons sérieux. Tous les cadeaux offerts à un chef de l’Etat, en Europe restent la propriété de l’Etat, ils sont répertoriés et vont dans des musées par exemple. Si un haut fonctionnaire reçoit un cadeau financier, il le refuse, sinon il va avoir tous les problèmes du monde avec la justice. On a vu Nicolas Sarkozy et Mme Betancourt par exemple.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE