Une « solution kényane » exclue en Côte d’Ivoire

Date:

Une « solution kényane » exclue en Côte d’Ivoire

ABUJA – Le Premier ministre kényan Raila Odinga, médiateur de l’Union africaine dans la crise ivoirienne, a dit mardi avoir averti Laurent Gbagbo qu’une « solution kényane » de partage du pouvoir entre rivaux politiques n’était pas envisageable en Côte d’Ivoire.

« Ce que l’on appelle la solution kényane est désormais en vogue. Quand les gens perdent les élections ils veulent rester au pouvoir en espérant pouvoir négocier ce genre de partage du pouvoir avec les opposants », a expliqué M. Odinga lors d’une conférence de presse à Abuja.

« Je lui ai dit (à Laurent Gbagbo) que cette option n’était pas disponible. La solution kényane n’en est pas une du tout », a-t-il poursuivi.

« L’expérience kényane a été répétée au Zimbabwe sans grand succès jusqu’à présent (…) Ca n’est pas une façon de faire avancer les processus de démocratisation africains. C’est ce que l’équipe a dit à M. Gbagbo », a encore déclaré le médiateur.

M. Odinga était au Nigeria au lendemain d’une mission de médiation en Côte d’Ivoire où le président sortant Laurent Gbagbo refuse de céder le pouvoir à son rival Alassane Ouattara.

A l’issue de la présidentielle du 28 novembre, M. Ouattara a été reconnu comme chef de l’Etat légitime par la quasi totalité de la communauté internationale.

Installé au palais présidentiel, Laurent Gbagbo est sous la menace d’une opération militaire, actuellement en préparation, de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) s’il refuse de partir.

(©AFP / 04 janvier 2011 17h32)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

France : Stéphane Séjourné sur le franc CFA, « Si les pays africains se mettent d’accord pour changer le nom, c’est de la souveraineté des...

XALIMANEWS-Le ministre français Affaires étrangères Stéphane Séjourné a accordé un entretien...

Football-Match amical : le Sénégal en maîtrise face au Gabon (3-0)

XALIMANEWS-Ce vendredi soir à Amiens au stade de la...