Union de l’opposition pour les Législatives – Le nouveau défi de Wallu : Les partisans de Abdoulaye Wade veulent imposer une cohabitation à Macky

Date:

L’opposition qui est allée en rang dispersé, lors des élections locales du 23 janvier, doit s’unir autour d’une large coalition pour les Législatives. La grande coalition «Wallu Senegaal», qui en a fait la proposition hier en conférence de presse, estime que cela permettra d’imposer la cohabitation au régime actuel et barrer la route à Macky Sall en 2024.

Imposer une cohabitation au régime du Président Macky Sall dès juillet 2022. C’est l’objectif stratégique de la grande coalition Wallu Senegaal composée du Parti démocratique sénégalais (Pds) et ses alliés. Pour y arriver, les partisans du Président Me Abdoulaye Wade souhaitent une large coalition de l’opposition avec l’ensemble des forces vives, dont les membres de la coalition Yewwi askan wi. «En attendant les résultats définitifs des élections départementales et municipales du 23 janvier 2022, les fortes tendances disponibles fondent à penser qu’il est possible dès juillet 2022, au sortir des élections législatives, d’imposer une cohabitation au régime en place pour la première fois dans l’histoire du pays», a déclaré Pape Sarr, porte-parole du jour.
Hier en conférence de presse à la permanence Oumar La­mine Badji du Pds, la grande coalition Wallu Senegaal a parlé de «participation honorable» aux Locales. Elle a remporté la victoire dans 28 communes d’après elle, mais aussi dans le département de Diour­bel ainsi que la Ville de Pikine. «A Pikine justement, la coalition Benno bokk yaakaar défaite, cherche à organiser un hold-up électoral pour s’emparer de cette ville», a accusé Pape Sarr en présence des leaders, Doudou Wade, Mayoro Faye, Abdoul Mbaye, le mandataire national de la coalition, Mamadou Lamine Diallo. D’ailleurs, ils seront à Pikine aujourd’hui pour, disent-ils, apporter leur soutien politique «aux frères et camarades en lutte pour préserver leur victoire contre cette tentative de forfaiture qui ne passera pas». Ils se déclarent persuadés que c’est Dr Cheikh Dieng qui a été élu à la mairie de la Ville.
Par ailleurs, le Pds et ses alliés sont revenus sur les faits qui seraient à l’origine de leurs résultats en dessous de leurs attentes. D’abord l’absence du Président Wade, décidée par le Pds pour le «protéger du Covid-19», et celle de son fils Karim Wade en exil au Qatar auraient participé à cette situation. Ils se disent également victimes de «trahison politique» de la part de leaders d’envergure qui ont pourtant participé et à sa création et à son lancement. La grande coalition Wallu Se­negaal a connu aussi des lenteurs internes, surtout dans le déploiement des équipes sur le terrain, selon eux. Mais aussi le Pds, moteur de la coalition, n’avait pas encore terminé son processus de renouvellement de ses structures qu’il avait entamé, avancent-ils comme argument. L’inex­périence de beaucoup d’investis a aussi joué.

1 COMMENTAIRE

  1. La coalission yewi a intetet a s’eloigner de tout ce qui est PDS et ses allies. Ce sont des faux, des gens non fiables, la tranhumance a profusion depuis 20 ans au senegal c’est le meme groupe de ces soi-disants liberaux. L’opposition avait annonce une grande coalission autour de pastef, takhawu senegal, le Pur et le PDS, et c’est justement ce meme PDS qui a renonce a cette coalission. Donc, quelques mois apres ce ne serait pas serieux de les voir appeler a un regroupement de l’opposition. En plus yewi a certainement fait ses investitures aux elections locales en tenant compte des legislatives. Certains candidats n’ont pas ete choisis aux locales et ont ete reserves pour les legislstives. Donc, yewi ne va pas sacrifier ceux la qui attendent leur tour d’etre candidats.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE