XALIMANEWS-Le parti Pastef a annoncé officiellement que Bassirou Diomaye Faye sera son candidat pour les parrainages, malgré le maintien de la candidature d’Ousmane Sonko. Demain, le lundi 20 novembre, marquera le début de la campagne de parrainage pour le candidat choisi, mettant en lumière une stratégie politique diversifiée au sein du parti.
[URGENT] Présidentielle 2024 : Pastef parraine la candidature de Bassirou Diomaye Faye
DEPECHES
DANS LA MEME CATEGORIEEXCLUSIVITE
Violation des dispositions de l’article L277 et autres pour déclarer Monsieur le maire Barthélémy Dias démissionnaire (Par Abdourahmane Maiga)
Le principe des droits acquis dont bénéficie Barthélémy Dias...
[Vidéo] Révocation officielle : La conférence de Barthélémy Dias perturbée par la police
XALIMANEWS-Alors que le maire de la ville, Barthélémy Dias,...
Urgent-France : François Bayrou nommé Premier ministre, le Parti socialiste réaffirme son opposition au Parlement
XALIMANEWS-Emmanuel Macron a tranché. Le président de la République...
Santé-Centenaire de l’Institut Pasteur de Dakar : le président Bassirou Diomaye Faye a inauguré le Vaccinopôle de Diamniadio, Un tournant majeur pour la santé...
XALIMANEWS-À l’occasion du centenaire de l’Institut Pasteur de Dakar,...
Je trouve que c’est une mauvaise stratégie tant au plan politico-judiciaire que sur le plan de l’image. Sonko ne peut pas être en prison puis désigner un autre candidat qui est AUSSI en prison. Cela est un manque de bon sens. Diomaye ne peut pas faire une Campagne Électorale sur le terrain. On est dans un pays où la majorité sont des analphabètes donc l’image du personnage est très important et en cela celle de Diomaye n’est pas très reconnaissable pour le commun des sénégalais. L’image de Guy Marius Sagna était la meilleure et en plus il allait faire sa campagne électorale. Dès l’instant que Diomaye fait face à la justice sénégalaise, l’état peut trouver dès demain un autre dossier parallèle à ceux déjà qui pèsent sur Diomaye pour le juger le plus vite possible en vue de l’empêcher d’être candidat. Donc la stratégie politique qui consistait à présenter plusieurs candidatures aurait dû être maintenue jusque après la proclamation des candidats par le conseil constitutionnel. S’il arrivait que 4 ou 5 candidatures étaient retenues par le conseil constitutionnel à partir de là le choix final serait fait. J’ose juste espérer que sonko aurait raison sur ma position personnelle.
Diomaye, ils n’ont pas voulu le libérer car ils savaient que c’est le plan B de Sonko. Certains membres de Pastef flirtent avec BBY et cela tout le monde me sait. Guy Marius Sagna est trop.clivant, Bassirou Diomaye est le meilleur candidat. Le pouvoir retrouve quelqu’un aussi déterminé que Sonko. Le pouvoir aura un candidat en prison tout en ne pouvant rien faire pour le bloquer.
Ma deuxième grille de lecture de cette décision qui pourrait être celle du commun des sénégalais qui serait neutre viendrait du fait que Pastef a fait un compromis entre les différentes possibilités de candidatures. Celle de Diomaye a été retenue parce que ce dernier serait vu par la majorité des sénégalais qui veulent un changement de régime comme quelqu’un de modérer et plus posé qui correspondrait plus au prototype du sénégalais. Oui Diomaye peut bien être un clone de sonko mais moins controversé pour certains sénégalais. Donc l’électorat peut facilement se porter à voter pour lui tout en faisant un vote utile. En plus il pourrait paraître pour les inconditionnels de sonko comme une assurance pour un président de transition afin de remettre le pouvoir à sonko. Contrairement à Guy Marius Sagna qui serait plus bouillant et qui pourrait faire peur à une bonne partie de la communauté internationale et beaucoup de partenaires économiques. Contrairement aussi à biram souleye Diop qui a eu un gros conflit avec les militants et sympathisants sur le sujet du cumul des mandats entre celui de député et celui de maire. Biram s’est attaqué directement aux militants qui voulaient que la vision de sonko sur le non cumul soit appliquée. Sur la dernière arrestation de Biram souleye concernant des propos tenus envers alassane ouatara non seulement les partisans n’ont pas aimé mais en plus ce sont principalement des députés de benno bok yakar qui ont demandé et fait une intermediation après de macky sall pour le libérer. Cela peut donner à penser une possible compromission entre lui et ces gens de benno dans le court ou moyen terme. Pour les deux autres candidatures de El malick ndiaye et abass fall il n’y avait aucune chance qu’elles soient retenues aussi bien par l’establishment de pastef que par la base.
que le régime accepte le jeu et ose affronter un candidat de l’opposition et stop les magouilles judiciaires du gouvernement les sénégalais sont fatigués de ce régime osez vous battre loyalement et que le meilleur gagne.
Nous avons notre conviction que ce régime doit dégager et après assumer leur gestion. Même en prison le mot d’ordre sera très largement suivi pour les parrainages et même sans campagne électorale nous voterons pour lui. La personne de Bassirou importe pas il est porteur du projet et le chef lui fait confiance et ca suffit.
Je ne suis pas d’accord sur cette stratégie de choisir Bassirou Diomaye. Ce que vous ne savez pas ce cartel a tout préparé. Dans la loi électorale, il y a une disposition sur un parti dissout. Pourquoi devons nous accepter qu’une minorité ethnique foule les lois au pays et fait ce qu’elle veut et nous restons en spectateurs. Le griot de monsieur Sall et Aissatou Tall Sall avaient menacé juste après les élections législatives qu’au moment venu, ils feront tout pour que Sonko ne participe pas. Ils ont mis leur menace à exécution
Si cette forfaiture passe, je suggère que nous transformions le Senegal en monarchie. En ce qui me concerne, je vais invoquer mon droit constitutionnel à la résidence et je vais faire face. Si le peuple avait accompagné Ayib Daffé, Phaco ak son cartel dofou gnou. Ce sont de grands poltrons. Sen lamigme yeupeu c’est derrière Moussa Fall et des juges sans personnalité et caractère pour faire les sales boulots.
S’ils aillent jusqu’à enrôler Mbame Mbaye Niang en laissant dormir Ndiaga Diouf, cela montre un manque de respect jamais vu. C’est dommage, ils dirigent un peuple dont la majorité est sans dignité, qui a un prix, qui ne pense qu’à des futilités (danse, lutte, thiants, magals). Mais, il y a une minorité de descendants d’Aline Sitoe Diatta, d’Oumar Foutiya et autres. Cette minorité fera face.
Mais Bassirou Diomaye n’est-il présentement dans les liens de la prévention ? Comment quelqu’un qui est détenu peut mener une campagne électorale du fond de sa cellule ?
Je n’ai rien compris à ce choix. A moins que le Pastef veuille encore pousser le pouvoir dictatorial à encore mener la guerre à Bassirou Diomaye et qu’encore une fois, le vœu d’empêcher toute candidature du Pastef par le pouvoir soit encore plus affirmé, même s’il l’est déjà !!!