[Vidéo] Me Sidiki Kaba répond au Groupe de travail des Nations-Unies : «L’Onu n’est pas un tribunal ; le Sénégal est un pays souverain»

Date:

XALIMA NEWS – Interpellé sur la demande du Groupe de travail de l’Onu à l’Etat du Sénégal de libérer Karim Wade, Sidiki Kaba estime que «l’Onu n’est pas un tribunal» et que, par conséquent, elle ne juge pas.

«Le Sénégal est un Etat souverain. Ce sont les institutions judiciaires du Sénégal qui prennent les décisions, les tribunaux, les Cours d’appel, la Cour suprême, le Conseil constitutionnel. Une décision a été prise le 23 mars par la Crei ; cette décision a fait l’objet d’un pourvoi en cassation. C’est la décision qui sera prise par le juge de Cassation qui va s’imposer parce que ce sera une décision rendue au nom du Peuple sénégalais. C’est un principe régalien et il faudrait bien comprendre cela», a dit le ministre de la Justice sur un ton ferme, lors de la Conférence ministérielle sur le renforcement de l’Etat de droit et la lutte contre la corruption en Afrique qui s’est tenue à Dakar, hier.


Le Quotidien

8 Commentaires

  1. Cette réponse aura pour première conséquence de doucher les fanatisés qui voulait s’accrocher à une éventuelle fausseté de l’information. Maintenant les « c’est faux » et autres « manipulations de la presse » sont derrière nous.
    Et si le ministre de la justice cherchait là à aménager une porte de sortie pour Macky Sall, quitte à servir de fusible ou à encaisser les remontrances des Yakham.
    Le ministre de la justice a hérité des bévues de Mimi Touré pour la satisfaction du cœur de Macky Sall et des Boloré. Il n’a pas pris son courage à deux mains pour dire la vérité tout de suite, à savoir que ce dossier n’avait rien de juridique, qu’il s’agissait d’une vengeance d’un président indigne d’une république. Il a cru que ses artifices de connaisseurs des arcanes du droit conjugués au travail assidu d’abêtissement de la presse des 100 lui fera trouver une formule pour rendre Karim Wade inapte politique (c’était le but de l’acharnement de Macky) tout en sauvant la face du président qu’il faut présenter comme un républicain qui ne veut pas s’immiscer dans les affaires de la justice, sauf pour limoger exceptionnellement le procureur en pleine audience au tribunal. Alors plus le temps passe, plus cela devient plus difficile. Parce qu’il fallait comprendre dés le début que le temps est l’ennemi du mensonge. Petit à petit les abasourdis de fortes doses de médiatique se réveillent et comprennent, et il devient plus difficile de leur faire croire que le Soleil se lève au Nord.
    Macky Sall en a trop fait. on a dépassé le temps des possibles rafistolages. Que Macky prennent son courage à demain pour poursuivre sa dictature, son terrorisme qui n’épargne même pas de terroriser de pauvres dames pour qu’elles épousent ses ministres.

  2. L’ONU ne dit rien sur les peines de mort,les tortures,les colonisations abusives de terres et autres maux criants de par le monde.Il faut se faire respecter et les remettre à leur place.Nous sommes un pays de droit,de principes et de valeurs

  3. Les Nations-Unis ne sont pas la CEDEAO, notre pays risque de subir les conséquences d’une non application de ses recommandations ! Si la Cour Suprême Sénégalaise ne fait pas libérer Karim, notre pays ne tiendra pas les oukases de l’ONU ! Pour ce qui concerne Kaba, il rame pour garder son poste mais hélas Macky a décidé de le virer sous peu de temps !

  4. Le rappeur du groupe « Keur Gui » Thiat : « Thione Seck est notre pére, mais nul n’est au dessus de la loi »
    L’affaire Thione Seck continue de faire le buzz dans les médias. Après plusieurs artistes qui se sont prononcés sur cette arrestation, c’est autour de Thiate. Le rappeur du groupe « Keur Gui » Thiat, joint au téléphone par la rédaction de gfm.sn, n’a pas manqué de s’expliquer sur l’arrestation de Thione Seck suite à la découverte de faux billets de banque trouvés chez lui.
    Rédigé par leral.net le Mercredi 3 Juin 2015 à 13:49 | | 4 commentaire(s)|

    Le rappeur du groupe « Keur Gui » Thiat : « Thione Seck est notre pére, mais nul n’est au dessus de la loi »

    « Je suis de tout cœur avec Thione Seck parce que c’est notre frère. Mais nul n’est au dessus de la loi. Il faut que la justice fasse son travail. La loi n’épargne personne », a-t-il martelé.
    Selon lui, chacun est libre de donner « son point de vue sur cette affaire » qui occupe les commentaires au Sénégal. Où, à l’en croire, « il y a beaucoup de blanchiment. Il y a beaucoup de faux billets qui circulent, beaucoup d’usage de faux et beaucoup d’usurpation. Il y a trop de choses qui gangrènent la société sénégalaise ».
    Ces situations pourraient s’expliquer par le fait que le Sénégal change de président et l’attitude des promoteurs de lutte. Qui « gaspillent de l’argent dans la lutte. Ce qu’on voyait du temps du Président Abdoulaye Wade, avec le Président Sall aussi c’est la même chose. Il y a un promoteur qui émerge. Il faut faire attention parce que personne n’est à l’abri. Parce que les tentations sont nombreuses », a-t-il dénoncé.
    Toutefois, précise – t-il :« Cette affaire est un peu délicate. Je ne connais pas personnellement le fond du problème parce que j’ai eu ces informations à travers la presse. J’étais en déplacement. Je viens de rentrer sur Dakar ce matin »
    dakarflash.com

  5. Karim sera libéré et indemnisé, non pas parcequ’il est detenu abusivement ou qu’il soit innoncent, mais surtout parcequ’il a affaire avec des incompténts, qui racontaient sur tous les toits ce qu’ils vont faire avant de le commencer, de ce fait l’état ne pourra rien prouver.
    L’illustration parfaite de cette incompétence est contenue dans la réponse de l’état du sénégal au comite des droits de l’homme.
    Comment un état pléthorique fait-il pour ne pas trouver une seule personne compétente pour laisser passer un délai de deux mois pour répondre dans un dossier aussi important?
    J’ai eu mal en lisant les arguties develeppées par l’état du sénégal.
    C’est une honte.
    Déposer un argumentaire hors délai et se comparer avec un autre pays africain qui avait vu ses moyens retenus hors délais.
    On a presque envi de vomir.

  6. Monsieur Kaba , vous n’êtes pas sérieux , c’est tout simplement ahurissant !? Comment pouvez-vous soutenir que l’instance internationale qui abrite le Conseil de Sécurité des Nations Unis , instance qui prend des résolutions qui entraînent les pays du monde entier à faire la guerre à l’un d’entre eux ; n’est pas un tribunal ? ? ? C’est bien là , la énième preuve que le pouvoir actuel est idiotement et sottement et en toute connaissance de cause , entrain de commettre des préalables porteurs de tous les dangers pour notre pays . Les abus d’autorité et de pouvoir flagrants , décriés , même par les instances internationales africaines et mondiales , sont une voie empruntée exprès , par Macky Sall et ses sbires et qui dans l’avenir , quand le pouvoir aura changé de mains , et que ces mains là voudront en faire une jurisprudence , entraînera inéluctablement notre pays dans une spirale de violences d’enfer interminables tel qu’en Côte-D’Ivoire par exemple .

    « Après moi le déluge !…  » semble être l’option salement morbide prise par Macky Sall et de ses sbires . Mais qu’est-ce-que le Sénégal et les sénégalais leur ont fait pour qu’ils nourrissent une telle haine à leur égard . D’aucuns , à l’entame de ce pouvoir avaient espéré une gestion jeune , donc moderne et vraiment démocratique des affaires de l’Etat ; Ils ont très vite déchanté .

    LE MONDE ENTIER EST PROFONDEMENT OUTRE DE LA FACON DONT LES DROITS DE L’HOMME SONT BAFOUES , ET LES ACCORDS INTERNATIONAUX RATIFIES PAR NOTRE PAYS SI HONTEUSEMENT , ET AVEC UN TEL MANQUE DE RESPECT ET DE CONSIDERATION POUR L’ONU ET SES INSTANCES , FOULES AUX PIEDS PAR LES ACTUELS TENANTS DU POUVOIR AU SENEGAL . CELA EST HAUTEMENT INDECENT ET INTOLERABLE POUR UN PAYS COMME LE NÔTRE , QUI AVAIT FINI DE GAGNER LA SYMPATHIE DU MONDE ENTIER COMME ETANT LE PAYS PHARE DE LA DEMOCRATIE ET DU RESPECT DES DROIT DE L’HOMME EN AFRIQUE . CELA DOIT ÊTRE DENONCE ET STOPE AVEC LA DERNIERE ENERGIE PAR LES POPULATIONS .

    NOUS SOMMES RETOURNES AUX ANNEES SOMBRES DANS LES PIRES PAYS AFRICAINS . ET CELA IRA CRESCENDO QUE JE VOUS DIS !

    LIBEREZ KARIM WADE , L’AVOCAT SALL ET LEURS CODETENUS POLITIQUES IMMEDIATEMENT ET SANS AUCUNE CONDITION , SINON VOUS ÊTES INDIGNES DE DIRIGER NOTRE PAYS , QUI AVAIT DEJA FINI DE GAGNER LA SYMPATIE DU MONDE ENTIER COMME ETANT LE PAYS PHARE DE LA DEMOCRATIE EN AFRIQUE . ET VOUS SEREZ INDIGNES MÊME AUX YEUX DES INSTANCES INTERNATIONALES .

    EUYINEUW …………………………………………………………………

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE