[Video] Tyson, Balla Gaye 2…: Yékini est d’attaque (Intégralité)

Date:

C’est un Yékini très offensif qui a fait face à la presse, hier. Une attitude qui s’explique par les sorties jugées maladroites de Balla Gaye 2 et Tyson. La réplique du «Roi» des arènes a été très musclée.

PROPOS DE TYSON «S’il persiste, cela se passera autrement»
«J’ai été vraiment étonné de constater durant ce combat (remporté le 31 juillet dernier par Balla Gaye 2), mon nom cité avant et après le combat. C’est vraiment une première. Et, cela m’a vraiment beaucoup surpris. Je croyais que lorsque deux lutteurs s’affrontent, les attaques sont orientées entre eux deux, mais pas contre les autres. Malheureusement, pour ce combat, tous les deux m’avaient pour cible. Que cela soit Balla Gaye 2 ou encore Tyson. J’aurais pu me taire et rester tranquillement dans mon coin. Mais quand je vois que les choses dépassent certaines limites et surtout par rapport à mon entourage, je ne pouvais pas ne pas réagir. C’est pour cela que je tiens à recadrer les choses. D’abord avec Tyson, j’ai noté de sa part de la jalousie. J’ai été surpris de l’entendre dire après son combat, que tous les lutteurs ont essuyé une défaite. C’est malhonnête de sa part. Je ne pense pas avoir enregistré de défaite dans ma carrière. Tyson n’est pas mon ami. Je ne connais même pas chez lui. Je n’y suis jamais allé. Je tiens donc à l’avertir. Si jamais, il persiste dans sa démarche, cela se passera autrement. C’est lui qui a un problème, pas moi. Il n’a qu’à digérer sa défaite. Je suis surpris car ce n’est pas le Tyson que je connaissais avant. Mon ami, c’est Ness. Je suis prêt à l’aider s’il a un combat et qu’il sollicite mon soutien. Et je prévois d’ailleurs d’aller chez lui, durant le ramadan. Il y a aussi Modou Lô qui est quelqu’un qui me voue un grand respect. C’est pour cette raison que je le lui rends naturellement. Il m’arrive de lui prodiguer des conseils, à chaque fois qu’il me sollicite. Je ne vais d’ailleurs jamais lutter contre lui.»

Video 1

AFFAIRE DES MARABOUTS
«Jamais je n’apporterai un soutien mystique à un lutteur… »
«Pour ce qui concerne Balla Gaye 2, sa famille et ses marabouts, j’en ai beaucoup entendu. Que les gens ne pensent pas que j’en veux à Balla. Loin de là. Il est encore jeune. On a parlé du marabout qui était dans le camp de Tyson. Je veux que les choses soient claires ; jusqu’à la fin de mes jours, il n’y a pas un lutteur pour qui j’apporterai un soutien mystique. Je ne le ferai que pour les lutteurs de mon écurie. Je reconnais que le marabout incriminé venait souvent dans mes combats. C’est un certain Albert qui l’amenait. Je ne sais pas comment il s’est arrangé pour entrer en contact avec le camp de Tyson. Je n’échange pas de marabouts.

Pour ce qui est de ces marabouts ou imams, qui sont apparus dans les journaux, je leur dis ceci : Ce sera œil pour œil, dent pour dent. J’ai entendu des contrevérités comme quoi j’ai fait des offrandes et autres sacrifices pour la victoire de Tyson. C’est faux ! Je ne suis pas en colère. J’ai juste tenu à faire ces remarques parce que, jamais dans l’histoire de la lutte, le nom d’un lutteur n’a été autant cité, alors que ce dernier n’est ni de près ni de loin, mêlé au combat. Le jour où je serai vraiment dans la peau d’un coléreux, c’est le jour où je vais signer le combat qui va nous opposer (Balla Gaye et lui).»

SUR LE TITRE DE «ROI» DES ARENES
«Appelez Balla «Roi des arènes», jusqu’à notre prochaine confrontation»
«Il a dit qu’il est le «Roi» des arènes, alors à partir d’aujourd’hui, appelez-le «Roi» des arènes ; moi je suis le «khalife» de tous les lutteurs. On saura à l’issue de notre combat, si cela se concrétise par la grâce de Dieu, qui est le «Roi» des arènes. D’ailleurs, je précise à ce sujet que je suis prêt à lutter contre lui. Mais il faut comprendre une chose, je n’ai jamais dit que je voulais de ce combat. C’est lui qui souhaite m’affronter. Je ne fais aucune différence entre lui et Yawou Dial. C’est vrai qu’il est dans l’ère du temps. Comme on dit, c’est le challenger officiel. Il est au top en ce moment. C’est l’adversaire qui m’intéresse le plus. Le promoteur qui souhaite organiser ce combat me donnera beaucoup d’argent (rires). Mais une victoire sur lui ne changera rien à mon parcours. Les gens diront simplement que c’est une victime de plus. C’est lui qui y gagnerait en prenant le dessus sur moi. Mais apparemment, il n’est pas encore prêt. Et si au moment où il sera prêt, je lui dis la même chose, il ne faudrait surtout pas en déduire que j’ai fui le combat ou que j’ai peur. Quand on avance des idées, je crois qu’il faut aller jusqu’au bout.

J’ai remarqué une chose : depuis la victoire de Balla Gaye 2 sur Tyson, les gens lui jettent des fleurs. Je leur dis simplement une chose : ils n’ont pas encore un lutteur qui peut me terrasser. Ils ont le droit de prier pour la victoire de leur «fils». C’est tout à fait normal.»

PROCHAIN COMBAT
«Je souhaite redescendre dans l’arène entre novembre et décembre» 
«Il y a d’abord la structure avec qui j’ai signé un partenariat. C’est World wrestling roots (Wwr). Pour être clair, c’est le contrat qui me lie à El Hadji Ndiaye. C’est d’ailleurs avec eux que j’ai discuté en premier. Je suis en contact avec Gaston Mbengue. Il est venu me voir. Luc Nicolaï aussi. Il y a des discussions. Mais aujourd’hui, je ne peux dire qui sera mon prochain adversaire. Je souhaite d’ailleurs redescendre dans l’arène entre novembre et décembre prochain. En janvier, on sera déjà en plein campagne pour l’élection présidentielle. Et je ne suis pas un lutteur de juin ou juillet. Je peux avoir deux combats dans la saison. Mais ce n’est pas certain. Non seulement c’est difficile vu mes activités, mais aussi pour le promoteur. C’est pour cela que je dis que celui qui veut vraiment organiser mon combat, n’a qu’à être prêt pour novembre ou décembre. Cela est également valable pour le lutteur qui veut m’affronter. Au-delà, je ne donne aucune garantie.

J’avais dit que j’allais donner la chance aux jeunes, je ne change rien dans mes propos. Celui qui a envie de se frotter à moi, peut se manifester. De toutes les façons, celui qui n’aura pas eu cette chance, sera un grand perdant. J’ai remarqué une chose, c’est que souvent on oublie de citer Lac de Guiers 2 parmi mes potentiels adversaires. Il n’a pas été vaincu, je pense. C’est un sérieux adversaire. Ce n’est pas que je veux coûte que coûte l’affronter. Je ne veux pas que les gens l’oublient. On a vu le cas Tapha Tine. Aujourd’hui, il est de nouveau dans les rangs.»

MALICK NIANG
«Des prières pour lui»
«C’est un jeune lutteur. On essaie de bien l’entourer pour qu’il poursuive tranquillement dans sa dynamique de victoires. Il a montré des choses intéressantes. Tout ce que je peux demander aux gens, c’est de prier pour lui. On a vécu la même chose avec Yékini Junior. D’ailleurs, il y a eu beaucoup de commentaires à son sujet lorsqu’il a réalisé quasiment le même parcours. Avec onze combats sans défaite, on lui a tracé une carrière sans embûches. Il y en a même qui disaient qu’il maîtrisait la lutte mieux que moi. On connaît la suite. On ne souhaite pas revivre le même scénario avec Malick Niang.»

[email protected]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE