Xalima news – Entré à la 76ème mn à la place de Samuel Eto’o, Demba Bâ a réussi la prouesse de marquer deux buts en l’espace de deux minutes. L’attaquant international sénégalais permet ainsi à Chelsea de compter 7 points d’avance sur Liverpool et Arsenal.
À l’occasion de la 28ème journée de la Ligue 1 française, Marseille sans Souleymane Diawara a perdu (0-1) à domicile face à Nice de Nampalys Mendy (titulaire) et Kevin Gomis (absent). Evian TG de Modou Sougou (absent) a pris le dessus sur Guingamp de Moustapha Diallo (entré à la 77ème).
Sochaux de Joseph Romaric Lopy (absent) a encore perdu contre Monaco et reste avant-dernier. Sans victoire en championnat depuis le 12 janvier dernier, Nantes de Djilobodji, sorti sur blessure dès la 24ème mn, et Issa Cissokho (titulaire) a été contraint au nul par Ajaccio de Ricardo Faty (titulaire) (2-2).
Valenciennes de Saliou Ciss (titulaire) a remporté une précieuse victoire (2-1) pour le maintien contre Rennes de Cheikh Mbengue (titulaire) et Cheikh Tidiane Ndiaye (sur le banc).
Lille d’Idrissa Gana Guèye et Pape Souaré (titulaires) conserve sa 3ème place après s’être défait de Montpellier de Mbaye Niang (sorti à la 68ème) et Souleymane Camara (entré à la 56ème).
Bayal Sall (titulaire) et Saint-Etienne ont perdu 3points précieux dans la course pour la 3ème place après leur revers sur le terrain de Lorient (1-0) de Lamine Gassama (titulaire). Bordeaux de Lamine Sané et Henri Saivet (buteur 8’) ont perdu (1-2) à domicile devant Lyon.
Abdoulaye Diagne Faye en demi-finale de la Cup
En Premier League anglaise, la 29ème journée était au rendez-vous avec Demba Bâ qui a marqué le derby londonien Chelsea / Tottenham de son empreinte. L’attaquant international sénégalais qui a récemment fait son come-back avec les Lions est entré à la place d’Eto’o avant de réaliser un doublé aux 88ème et 89ème mn.
Les Blues sont toujours en tête du championnat anglais avec 7 points d’avance sur Liverpool et Arsenal qui ont une rencontre de plus à disputer. En Cup, Hull City d’Abdoulaye Diagne Faye (sur le banc) a validé son ticket pour le dernier carré en battant largement Sunderland (3-0). Le match entre Newcastle de Papiss Cissé et Everton a été reporté.
Doublé pour Ibrahima Mbaye de Livourne
En Serie A italienne, la 27ème journée s’est disputée avec le Chievo de Boukary Dramé (absent) qui est venu au bout (2-1) de Genoa de Moussa Konaté (titulaire). La Lazio Rome de Baldé Diao Keita (titulaire) a été battu à domicile par Atalanta Bergame (0-1). Malgré le doublé d’Ibrahima Mbaye, Livourne a perdu face à la Sampdoria sur le score de 4-2.
En Bundesliga allemande, Hanovre de Mame Biram Diouf (sorti sur blessure à la 15ème mn) et Salif Sané (entré à la 81ème mn) a partagé les points avec le Bayer Leverkusen (1-1). Dortmund du germanosénégalais Jewel Marian Sarr (absent) a pris le dessus sur Fribourg (0-1) de Fallou Diagne (absent).
En Liga espagnole, le Bétis Séville d’Alfred Ndiaye (titulaire) a battu Getafe sur le score de 2-0. Levante de Pape Kouli Diop et Baba Diawara a lourdement perdu (3-0) à Madrid contre le Real.
En Turquie, Akhisar Belediyespor de Baye Omar Niasse (titulaire) a été écrasé par Galatasaray. Malgré le but de Lamine Diarra, Antalyaspor a perdu à domicile contre Rizespor (1- 2). Moussa Sow et Fenerbahce jouent ce lundi contre Trabzonspor.
Pour la 29ème journée de la Jupiler League belge, Anderlecht de Cheikhou Kouyaté a subi un nouveau revers contre Louvain (1-0). Genk de Kara Mbodj (absent) s’est imposé contre Mons (3-1).
En Autriche, Sadio Mané et Salzbourg continuent leur cavalier seul en tête de la Bundesliga autrichienne avec une nouvelle victoire au détriment de Ried avec un but du milieu offensif sénégalais.
Source: Stades