« Y en a marre » veut déposer un million de plaintes contre l’Etat

Date:

– Le mouvement Y en a marre déroule son plan d’action. Cette structure mise sur pied par des jeunes rappeurs entend ainsi mobiliser les Sénégalais contre les délestages, la cherté des denrées, la corruption… Au cours d’une conférence de presse tenue mercredi, Y en a marre a annoncé une opération dénommée « Mille plaintes ». Mais l’objectif est de récolter un million de plaintes de Sénégalais contre l’Etat.

 

Les Sénégalais vivent dans leur chair les délestages, la cherté de la vie, la corruption… Mais le mouvement Y en a marre ne veut pas les laisser de sacrifier en s’immolant par le feu comme l’ont déjà fait deux Sénégalais, la semaine dernière. Au cours d’une conférence de presse tenue ce mercredi, les jeunes rappeurs qui ont créé le mouvement Y en a marre ont présenté leur plan dont la clôture est prévue le 19 mars prochain marquant la date anniversaire de l’arrivée de Wade au pouvoir. Et à travers ce plan d’action, ils entendent recueillir un million de plaintes contre l’Etat qui est, selon eux, responsable des maux dont souffrent les Sénégalais. Parmi les rappeurs présents hier à la conférence de presse, on peut citer Malal Talla alias Fou malade, Kilifa du groupe Keur gui de Kaolack, Thiat et 5e Underground.

« Nous lançons notre plan d’action pour mobiliser les Sénégalais contre la cherté de la vie, les délestages, la corruption… », a expliqué le journaliste Fadel Barro qui a parlé au nom du groupe. Déjà, à l’en croire, des Sénégalais se sont manifestés et des cellules de 40 personnes seront montées. Et Y en a marre veut étendre ses tentacules dans tous les départements du pays. Mais aussi prendre contact avec les Sénégalais de la diaspora. Seulement, les difficultés ne manquent pas. Puisque Fadel Barra explique, par exemple, que la page Facebook du mouvement a été bloquée. Par qui ? Il ne peut le dire. Mais il indique : « On ne peut pas valider les invitations. Mais nous sommes en train de travailler pour contourner ce blocage. »

Mais Y en a marre a déjà ses cellules, notamment au lycée Valdiodio Ndiaye de Kaolack, à Louga… « Nous allons rédiger des plaintes que nous déposerons le moment venu. Nous envisageons de récolter 1 million de plaintes », a dit Fadel Barro. « On va utiliser notre métier d’artiste chanteur pour faire passer le message », soutient le rappeur Thiat qui annonce une série de concerts. Et les choses démarrent dès ce samedi, avec une tournée de mobilisation à Rufisque, Dalifort, Yarakh…

NETTALI.NET

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

En continu

DANS LA MEME CATEGORIE
ACTUALITES

La publication des licences de pêche : quelle utilité ? (Par Mandiaye Diallo)

Il est crucial de faire la distinction entre la...

Conseil Départemental de Ziguinchor : Cheikh Tidiane Dièye démissionne à son tour…

XALIMANEWS-Le ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement, Cheikh Tidiane...