Après avoir assimilé de la « prochaine défaite de Wade », comme « un arbre qui tombe », Idrissa Seck a dévoilé sa dernière trouvaille à Diourebl. Pour lui, Wade est un soleil couchant qu’il faudra, vite, effacer de la mémoire des Sénégalais. Pour ce faire, il compte s’attacher les services de politiques comme Aminata Tall. Relativement au récent découpage administratif, Idrissa Seck tonnera que cela sert, pour Wade et Cie, « à violer les suffrages des Sénégalais ».
Accueil exceptionnel étalé sur 4 km
Véritable bain de foule pour le maire de Thiès ! Idrissa Seck a semblé ne pas en revenir de l’accueil exceptionnel qui lui a été réservé par les Diourbellois. Ces derniers étaient massés derrière Moustapha Mbaye, dont la maison jouxte celle du ministre de l’Agriculture, Khadim Guèye. Visiblement satisfait de l’intérêt que les populations ont porté à sa visite qu’il a, lui-même, qualifiée de « tournée d’écoute, d’observation et d’échange », l’hôte de Diourbel se plaira de lancer, à l’intention de la foule, et du haut d’un balcon : « Jamais, je ne décevrai l’espérance que vous portez sur ma modeste personne, car je suis attentif à vos souffrances ». L’homme ajoutera, face à la presse, et confiant de sa future victoire lors de la prochaine Présidentielle : « Je tiens à ce que ces populations sachent que j’ai été, particulièrement, attentif à leurs messages, à l’appel qu’elles m’ont adressé, et que j’ai une claire conscience des difficultés du Sénégal, de la détresse du Sénégal ». « Le Sénégal, ajoutera-t-il, traverse une situation particulière. Mais entre un soleil couchant et un soleil levant, il y a, forcément, la nuit. Et qui dit nuit (surtout lorsqu’elle est accompagnée, de délestages incessants) dit obscurité, angoisse de toute nature, qui s’exprime par des immolations par le feu et par des actes de désespoir de cette nature ». Estimant que les Sénégalais sont « extrêmement » déboussolés, car, animées par, une colère et une désespérance inestimables. Néanmoins, qualifiant de « soleil couchant » les derniers mois de Wade à la tête de l’Etat du Sénégal, Idrissa Seck invitera les Sénégalais à davantage de maîtrise, afin d’éviter que ces cas d’immolations ne se multiplient.
Idrissa fait d’Aminata Tall une affaire personnelle…
Interpellé sur le cas Aminata Tall, Idrissa Seck paraîtra, très engagé, à récupérer la libérale de Diourbel. « J’y travaillerai de toutes mes forces… ». L’ex-Secrétaire générale de la Présidence, pour rappel, a, récemment, rompu les amarres avec le Président Wade. A en croire Idrissa Seck, il est de son devoir, non seulement, de chercher à travailler avec Aminata Tall, mais aussi, et surtout, de réunir toute la famille Pds autour d’un même objectif, celui de rectifier les erreurs commises par le Chef de l’Etat. Mieux, le maire de Thiès promet d’aller s’attacher les services des hommes de valeur au sein des autres partis politiques, si tant est que ces hommes sont « compétents et vertueux ». Cette ambition, si échéant, lui permettrait de mieux aborder son futur mandat et de mieux s’armer de tous les atouts afin de relever les défis qui l’attendent. A l’en croire, les tâches qui l’attendent, mise à part cette nécessité de regrouper la famille libérale, sont énormes. Ses tâches vont de la nécessité de donner aux populations de meilleures conditions d’existence, à la nécessité de retrouver la paix en Casamance, en passant par celle de régler le problème des paysans (« en leur donnant des financements à temps », des mécaniciens, des tailleurs etc.
Le découpage a des visées politiciennes
Ahuri par cette nouvelle décision de l’Etat de découper, administrativement, le Sénégal, le maire de la Capitale du Rail (qui n’est pas encore victime) a parlé de décision politicienne. Pour lui, l’Etat ne fait que préparer la Présidentielle de 2012. Et son objectif n’est autre que de se procurer des nouveaux atouts, eu égard au dernier revers noté lors des dernières Locales. « Pour un Etat, réorganiser le territoire peut se comprendre », confiera Idi, rappelant que les socialistes l’ont fait. Il précisera, tout de même, que Diouf et Cie avaient des desseins nobles et salutaires. Tout le contraire est à noter du découpage fait par le pouvoir actuel. A son avis, le Gouvernement vient « de violer les suffrages des électeurs ». C’« est une régression démocratique regrettable et intolérable », pestera l’ex-sherpa de Wade.
Mama Moustapha MBAYE (Correspondance)
loffice.sn
tu la fermes.toi et les autres qui crient partout pour diaboliser wade n etes rien sans wade.Dou sene morom
que ça barde maintenant et de mieux en mieux vive idy; pragmatique, methodique ,courageux et juste
abdoulaye si idy n’est rien sans wade interroge les resultats de 2007 tu trouveras la reponse, es ce que tu ne voulais pas parler de ceux qui disent que sans wade ils iront tous en prison,ou alors du fils a papa qui n’a existe que parce que papa est devenu president?