SUD QUOTIDIEN – Le Forum civil sénégalais a demandé lors de la présentation du rapport sur l’indice de perception de la corruption (Ipc) d’auditer les grands projets de l’Etat au nombre de 11 pour un financement global de plusieurs centaines de milliards de francs Cfa. Sur les audits des marchés publics et des concessions de services publics, la branche de Transparency International exhorte l’Etat du Sénégal, à travers ses différents organes de contrôle (IGE, Cour des comptes, ARMP, OFNAC etc.), de privilégier l’audit technique et financier approfondi, notamment les projets et ouvrages importants ayant un impact considérable sur les finances publiques.
Birahim Seck et compagnie exigent l’audit de l’Autoroute Thiès-Touba, l’Autoroute Dakar-Diamniadio, le Pôle Industriel de Diamniadio, le Building Administratif, l’Autoroute Mbour-Kaolack, l’avance de démarrage de la route Fatick-Kaolack, la Cité de l’Emergence, le Centre International de Diamniadio, l’UNIDAK2 de Diamniadio, l’attribution du Port de Bargny, les concessions de NECOTRANS. A noter que ces marchés réunis font plus de 1600 milliards de francs Cfa. Le Forum Civil a recommandé aussi à l’Etat de procéder à un audit exhaustif sur les réserves financières et le patrimoine foncier des Institutions de protection sociale comme l’Institut de Prévoyance Retraite (IPRES) et la Caisse de Sécurité Sociale (CSS) ; de même que toutes les transactions immobilières réalisées par la Caisse de Dépôts et de Consignations et l’ARTP, notamment celles de la construction du siège de l’organe de Régulation des Télécommunications et des postes.
LE FORUM CIVIL A MIS EN PLACE UNE COMMISSION SPECIALISEE SUR LE PETROLE ET LE GAZ
Avec la découverte des ressources naturelles telles que le pétrole, le gaz et la polémique sur les problèmes de transparence qu’il y a autour de la question, le Forum Civil a décidé d’y voir plus clair. La branche de Transparecy International au Sénégal a mis en place une Commission pétrolière et gazière composée de spécialistes et d’experts en la matière pour étudier ces dossiers. Selon Mame Latyr Fall, membre du Conseil d’administration du Forum Civil, c’est pour ne pas seulement travailler en fonction de l’actualité que le Forum civil a procédé de la sorte. Dans ce cadre, cette Commission fera ses recommandations pour une meilleure exploitation des ressources naturelles dans la plus grande transparence.
Le Président Macky Sall a eu l’intelligence de tout faire pour être l’ami des Occident, avant et après de son arrivée au pouvoir ! Je crains hélas que nous nous fatiguions à dénoncer ses dérives jusqu’en 2024 avant que ces mêmes Occidentaux ne trouvent un autre bon cheval qui leur permettra de protéger leurs intérêts au Sénégal pendant des siècles encore ! Combien de Sénégalais aimeraient leur pays jusqu’à être prêts à mener une révolution sociale, en faisant fi de leurs intérêts matériels, celles de toute leur famille et parents proches, et même jusqu’au sacrifice suprême ? En connaitriez-vous un ou plusieurs ? S’IL Y EN AVAIT PARMI LES DESCENDANTS DE CEUX QUI ONT CROISE LES BRAS PENDANT DES SIECLES sans inventer des formes de lutte pour massacrer les premiers arrivants sur notre sol, avant de faire leur notre pays, cela se saurait ! On est ce qu’était ses ancêtres !