spot_img

Date:

Le Premier ministre Abdoul Mbaye a annoncé vendredi soir à Dakar une baisse sur les prix du riz, du sucre et de l’huile, a constaté un reporter de l’APS.

Le kilo de riz ordinaire est arrêté à 280 francs contre 325 francs, tandis que le kilo du riz parfumé est à 435 francs contre 475 francs.

Concernant le sucre, le kilo sera vendu à 580 francs contre 690, alors que le litre d’huile est arrêté à 960 francs contre 1.200 francs.

‘’La mesure de baisse des prix de ces denrées de première nécessité est d’application immédiate’’, a-t-il précisé, à l’issue du conseil interministériel au Complexe King Fahd Palace de Dakar (ex-Méridien Président).

Récemment, le nouveau gouvernement sénégalais a tenu une réunion du genreconsacrée à la baisse du coût de la vie, une des promesses du président élu Macky Sall.

Produits de grande consommation et sujets à des hausses régulières, le riz, le sucre et l’huile sont concernés notamment par le projet de baisse, en discussion avec divers acteurs.

Le 12 avril dernier, le Premier ministre indiquait au terme du premier conseil interministériel que le gouvernement a mis à profit cette rencontre pour sensibiliser les commerçants et les industriels sur la nécessité de leur participation à la baisse des prix de l’huile, du sucre et du riz, tout en mettant en place le projet qui doit aider à parvenir à cet objectif.

19 Commentaires

  1. si tu contenu a baisser les prix des denrees de premier nessessiter tu n’as meme pas besion de faire la campagne electrorale pour les legislative ton parti l’emportera a 100pour100 merci macky from the badam of my heat.

  2. ce que Wade fait actuellement avec ce qui fut son parti, c’est de la diversion. Laissons le sana commentaire avec ses pairs et travaillons. ce vieux zebre ira de deception a deception.il n’a encore rien vu ni lui ni son danseur bethio toune et sa concubine dethie.

  3. Faut plus répondre aux détracteurs;ils sont méchants et cela montre que abdoulaye wade et son groupe ne faisait que sucer le sang des sénégalais.Du courage et bonne chance;mais surtout il faut faire les audits.

  4. combien était le sac de riz avant l augmentation dans la période des élections .Macky n a rien fait juste c est le retour du prix à sa situation normal.une réduction de 40 f au kilo du riz c’était combien avant les élections me frères sénégalais y a pas de réduction .faisons face à cette vérité et n amenons pas des positions opportuniste .pas affaire de détracteur. c’est seulement les importateurs qui en bénéficie. c’est eux qui avaient augmenté durant les élections.

  5. diaroul diadieuf mo ka wara déf sinon gnou ték fi kénéne rék nak .nespa pa il est la pour ca oubien c était pas possible cette reduction est la plus petite à faire

  6. macky n arien fait c est le retour normal des prix du riz bien avant les élections c est pas la peine de dire vive macky . rappelez vous avant les élections à combien s’élevait le prix du riz donc cet acte sur les denrées de premières nécessités ne fait l affaire des importateurs et ils sont à la fois politik .c est pas la peine d effacer ma contribution .alors ne vous envahissez pas dans positions d’opportunistes nous sommes frères c est vrai ce que je vous dit .

  7. macky n arien fait c est le retour normal des prix du riz bien avant les élections c est pas la peine de dire vive macky . rappelez vous avant les élections à combien s’élevait le prix du riz donc cet acte sur les denrées de premières nécessités ne fait l affaire des importateurs et ils sont à la fois politik .c est pas la peine d effacer ma contribution .alors ne vous envahissez pas dans positions d’opportunistes nous sommes frères c est vrai ce que je vous dit .

  8. vraiement on est décu je croyé que la dimunition dé denré aura un impact sur le coup de la vie mé je demande a l’etat de dire au senegalé quel eté lé prix fixé par le pouvoir libéral avant la chute,on ne parle pa de la spéculation dé commercant réveillé vous et réfléchissé la presse sénégalaise né pa sérieuse el non pa di la vérité au sénégalé il falé dire le prix fixé par létat sortant et voir la diférence de la réduction,exemple lhuile fixé par létat eté 1000f au lieu de 2000f que vous disié au sénégalé le pouvoir actuel na dimunué que 40f au lieu de 240 que vous disié au senegalé cé pa sérieux macky a enlevé que lé spéculation dé commercants

  9. Monsieur le président Macky SALL, il faut diminuer les prix des denrées courantes de 50% au moins ainsi que ceux du loyer et du transport car la majorité des sénégalais n’ont pas de revenus leur permettant de faire face à ces dépenses.

  10. Pour se maintenir au Pouvoir pendant les deux mandats 2012 – 2022, il suffirait au Président Macky Sall de garantir à 1.000.000 de femmes et d’hommes âgés de plus de 25 ans une ration mensuelle gratuite de 20kg de riz, 5 litres d’huile, trois kg de sucre , 20 kg de mil ! Chaque bénéficiaire serait doté d’un carnet spéciale estampillé « aide de solidarité nationale » ! Dans ces conditions, chacun de ceux-là aurait quelque chose à défendre et s’activerait à maintenir les « bienfaiteurs » au pouvoir, 100 ans si la constitution le permettait ! Tout le monde ou presque serait content et on se limiterait à oeuvrer pour la paix , aucune autre autoroute, aucune autre Université ne seraent ajoutées à celles que le Président Wade a réalisées!

    Repondre

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

La dissolution des institutions HCCT et CESE en vue

XALIMANEWS: La dissolution des institutions HCCT et CESE est...

Suspension des permis de construction dans les régions de Dakar et Thiès : Le gouvernement envisage une main-levée conditionnelle

XALIMANEWS-Le Secrétaire général du gouvernement a publié une note...

Mesures de suspension de certains lotissements dans les régions de Dakar et Thiès

XALIMANEWS- Le secrétaire général du gouvernement portait à la...