16 kg d’or d’une valeur de 227 millions saisis à Tambacounda

Date:

Xalima news – Après la drogue, l’or. Mais c’est toujours la Douane, dont la Brigade mobile de Tambacounda a réussi un grand coup, le jeudi 22 mai 2014, en mettant la main sur 16,226 kilogrammes de lingots et de poudre d’or, pour une valeur estimée à deux cent vingt sept millions cent soixante huit mille deux cents (227 168 200) F Cfa.  »La saisie de l’or a eu lieu, au cours d’un contrôle routier, dans un véhicule de transport en commun », renseigne un communiqué du bureau Relations publiques et communication de la Douane. Selon la même source,  »la marchandise était contenue dans  un petit sac dont la lourdeur a attiré l’attention des agents des Douanes. L’ouverture du sac a permis de  découvrir des pierres recouvertes par de la toile en plastique scotchée par du ruban adhésif ». Interrogé, le propriétaire  »n’a pas produit les documents justifiant la détention du produit qu’il dit avoir acheté sans facture à Kédougou auprès de fournisseurs informels », ajoute la note de la Douane. La procédure suit son cours.

Source: EnQuête

3 Commentaires

  1. Pourtant, depuis des décennies c’est ainsi qu’on achète gramme par gramme de l’or dans cette contrée du Sénégal, et même de la Guinée, du Ghana et en Amazonie. Les véritables propriétaires de cet or ont dû rassembler beaucoup d’argent pour avoir ces lingots faits artisanalement en plusieurs années ou mois. Rien n’interdits d’aller acheter auprès des orpailleurs, les propriétaires devraient porter plainte parce qu’ils ne cherchaient pas à quitter le territoire Sénégalais. Ils n’auraient que des taxes à payer au fisc ! Soyons justes !

  2. Pourtant, depuis des décennies c’est ainsi qu’on achète gramme par gramme de l’or dans cette contrée du Sénégal, et même de la Guinée, du Ghana et en Amazonie. Les véritables ayants- droits de cet or ont dû rassembler beaucoup d’argent pour avoir ces lingots faits artisanalement en plusieurs années ou mois. Rien n’interdits d’aller acheter auprès des orpailleurs, les propriétaires devraient porter plainte parce qu’ils ne cherchaient pas à quitter le territoire Sénégalais. Ils n’auraient que des taxes à payer au fisc ! Soyons justes !

  3. bonjour

    pour acheter de l’or il faut une licence d’achat , de vente et d’exportation et a kedougou la vente d’or n’est pas reglementer donc impossible d’avoir une facture car les orpailleurs n ont pas de registre do coomerce ou ninea , c’est l’informel partout en afrique pour l’orpaillage.

    Si ses oprailleurs ont une licence d’or alors pour quel raison on doit saisir leur or et arreter le concernant.

    il faut que justice sois rendu sinon a quoi sert une licence d’achat et de vente delivrer par l’etat?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Licenciements abusifs : Veritas condamné à verser une lourde indemnisation à ses anciens employés

XALIMANEWS-Le bureau Veritas va devoir verser une lourde indemnisation...

Pénurie d’eau et difficultés quotidiennes : le calvaire des employés de la Maison de la presse

XALIMANEWS-Les employés des services situés dans la Maison de...