Message du chef de l’Etat à l’Assemblée nationale (en intégralité)

Date:

Le président de la République, Macky Sall s’est adressé à l’Assemblée nationale via son ministre des Affaires Etrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, Mankeur Ndiaye. Il a expliqué les fondements de cet engagement tout en tentant d’apaiser les craintes de tout un chacun. Toutefois, le message n’a pas fait l’objet de discussion à la Représentation nationale. Et pourtant, il y a eu beaucoup de réactions de désapprobation depuis l’annonce de la nouvelle aussi bien du côté des députés que des observateurs de la scène politique et des relations internationales. Le Message du chef de l’Etat en intégralité…

Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale,
Honorables députés,
Mesdames et Messieurs,

Dans le cadre de la collaboration entre Institutions, Son Excellence  Monsieur Macky Sall, Président de la République, m’a chargé de délivrer son message au Parlement dont la teneur suit :

« Depuis plusieurs mois, des forces terroristes occupent le Yémen, après avoir renversé les Institutions légitimes du pays et menacent l’intégrité territoriale de l’Arabie Saoudite.

En violation flagrante du droit international et en défiance totale des injonctions du Conseil de sécurité, ces forces  ont continué à renforcer leur équipement militaire et à déployer activement leurs activités armées en s’emparant d’Institutions gouvernementales ainsi que d’une partie de l’arsenal de défense du pays,  dont des avions de combat et des missiles balistiques qu’ils commençaient à déployer notamment le long de la frontière saoudienne, ce qui constitue une grave menace pour l’Arabie Saoudite.

Cette rébellion constitue, à dire vrai, une sérieuse  menace à  la paix, à la sécurité  et à la stabilité de pays frères et amis partenaires traditionnels du Sénégal, avec lesquels nous partageons des valeurs essentielles.

Ce sont justement ces valeurs que nous portons ensemble avec ces pays, dont l’un abrite les Lieux Saints de l’Islam, qui sont directement remises en cause.

C’est pourquoi l’Arabie Saoudite a pris la tête d’une coalition internationale pour mettre fin à cette extension de groupes terroristes dans le cadre de l’opération baptisée  « tempête décisive » à laquelle  le Sénégal et de nombreux autres pays à travers le monde ont apporté leur soutien  dès le départ.

A l’occasion de la visite officielle qu’il a effectuée en Arabie saoudite  le 2 avril 2015,  Son Excellence  Monsieur Macky Sall, Président de la République et Sa Majesté le Roi Salman Ben Abdel Aziz Al Saoud ont longuement échangé sur la situation sécuritaire dans la région. A cette occasion,  Sa Majesté le Roi Salman Ben Abdel Aziz Al Saoud a sollicité le Chef de l’Etat  en vue d’une contribution de notre pays à la lutte commune menée par la coalition internationale dirigée par l’Arabie Saoudite.
Le Président de la République a décidé dans l’exercice de ses prérogatives constitutionnelles, de répondre favorablement à cette demande en déployant en terre sainte d’Arabie Saoudite un contingent de 2100 hommes. Les modalités et autres arrangements nécessaires au déploiement ont été conclus entre les Etats-majors des Forces Armées des deux pays.

La sollicitation de Sa Majesté le Roi Salman Ben Abdel Aziz Al Saoud à Son Excellence Monsieur Macky Sall, Président de la République traduit, au-delà de la confiance en l’expertise et au professionnalisme de nos Forces  Armées, l’exemplarité des relations exceptionnelles d’amitié et de coopération entre le Sénégal et l’Arabie Saoudite .

A ce jour, la coalition internationale  a réussi à freiner l’avancée des groupes terroristes, ce qui justifie la décision de mettre fin à l’opération « tempête décisive»  à laquelle s’est substituée l’opération « Redonner  l’espoir ».
A cet égard, conscient de l’ampleur des bouleversements  géopolitiques qui pourraient  découler d’une détérioration de la situation sur le terrain et dans l’esprit de fidélité aux relations  fraternelles toutes particulières qui lient les peuples saoudien et sénégalais, le Président de la République a pris la décision d’engager nos Forces de défense et de sécurité  au sein de la coalition internationale, à côté de pays frères et amis comme le Maroc, la Turquie, le Koweït, les Émirats Arabes unis, le Qatar pour ne citer que ceux-là.

Il conviendrait de noter que nos Forces Armées ont déjà été déployées dans la région, dans le cadre d’une coalition internationale, lors   de la Guerre du Golfe  destinée à libérer le Koweït de l’invasion irakienne.

L’engagement de nos Forces Armées sur plusieurs foyers de tension traduit le choix du Sénégal  d’œuvrer en faveur de la paix et de la sécurité internationales. Cette option,  longtemps inscrite dans les annales de notre diplomatie, a valu à notre pays d’être considéré comme un chantre de la paix.

Classé septième  (7ème) pays contributeur de troupes au profit de l’Organisation des Nations Unies  (ONU), à la date du 31 mars 2015 avec 3400 hommes, le Sénégal a déployé depuis son indépendance près de 25.000 militaires  dans plus de vingt  (20) Opérations de Maintien de la Paix.

Il convient de rappeler, pour le mettre en exergue, que l’Arabie Saoudite a été présente aux côtés du Sénégal lors de tous les évènements heureux et malheureux qui ont jalonné son histoire post indépendance. De plus, le dynamisme de la coopération entre nos deux pays est d’une excellence à toute épreuve.

La décision du Chef de l’Etat d’apporter le soutien de notre pays à l’Arabie Saoudite a donc été prise dans l’intérêt bien compris des deux pays. Ainsi, en participant à la stabilisation de la région, le Sénégal  pose un acte de solidarité et de reconnaissance envers un pays ami cher au peuple sénégalais.

Cette contribution du Sénégal à la coalition internationale vise également à protéger et à sécuriser les Lieux Saints de l’Islam, Médine et la Mecque, qui se trouvent aussi menacés par ces groupes terroristes qui veulent imposer à la Oumah leur façon de vivre et de penser l’Islam.

L’engagement du Sénégal est naturellement conforme aux  dispositions de la Charte des Nations Unies  et des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité adoptées sous le Chapitre VII de ladite Charte.

Cet engagement  répond aux valeurs que le Sénégal défend et promeut au sein de la Oumah et dans le cadre de l’Organisation de la coopération islamique (OCI).

Le Sénégal est donc bien dans son rôle. En sa qualité de Chef d’Etat d’un pays cofondateur avec le Royaume d’Arabie Saoudite de l’Organisation  de la coopération islamique,  le Président de la République se voit ainsi investi d’une mission de solidarité envers un des plus importants partenaires traditionnels du Sénégal mais aussi envers le monde musulman.

Ainsi donc, la décision  du Président de la République, de faire participer le Sénégal à cette coalition internationale dirigée par l’Arabie saoudite, traduit son engagement et celui de son Gouvernement de contribuer aux efforts communs pour faire face  à   la menace qui pèse sur l’intégrité territoriale de l’Arabie Saoudite  et les Lieux Saints de l’Islam que le Royaume abrite.


Honorables députés,
Mesdames et Messieurs,

Vous aurez mesuré  l’importance stratégique qui s’attache à la décision de Son Excellence Monsieur Macky Sall, Président de la République, de manifester sa solidarité agissante à un pays ami et partenaire majeur mais également de  permettre à notre pays de contribuer au maintien de la paix et de la sécurité internationale.

Le Sénégal a toujours été de tous les grands rendez-vous ayant pour viatique la promotion de la paix et la sécurité internationales.

Nous honorerons celui-ci car notre  responsabilité au sein de l’ONU et de l’OCI nous le recommande, nos liens privilégiés, forts et d’une particularité exceptionnelle avec l’Arabie Saoudite , siège des deux Lieux Saints de l’Islam, auxquels le peuple sénégalais est particulièrement attaché, nous l’autorisent sans compter notre ambition légitime de contribuer activement , par une diplomatie de solidarité, à travers nos Forces de défense et de sécurité , à la recherche de la paix, de la stabilité et de la sécurité partout  dans le monde».

Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale,
Honorables députés
Je vous remercie de votre aimable attention.  

13 Commentaires

  1. Mr le Président ,vous n’avez pas le droit de faire tuer nos soldats pour de l’argent. C’est un crime que vous êtes en train de commettre et le peuple ne vous le pardonnera jamais .

  2. Certainement le president Macky Sall n’a pas lu cette contribution qui est, a mon avis assez importante pour etre ignorer. Cette contribution a ete poste sue leral et aussitot retirer et je ne sais pour quelle raison.
    Bonne lecture
    MONSIEUR LE PRÉSIDENT, N’ENVOYEZ PAS NOS ENFANTS DANS LE MOUROIR DU YÉMEN !

    De toutes les questions soulevées par les journalistes lors du Point de presse de Kaffrine, celle concernant l’envoi de troupes sénégalaises au Yémen, nous a le plus intéressé et légitimement intrigué. Au fond plus que la renversante théorie présidentielle de la transhumance qui tente de nier la nature infâme des troupeaux politiques affamés dont la seule boussole morale est le ventre lacéré par la faim et le gosier déchiré par la soif des privilèges et des prébendes.

    Maintenant que les Saoudiens ont reconnu plus de 1000 morts et plus de 4000 blessés dans la campagne de bombardements féroces contre les miliciens Houthistes, en plus des vieillards, femmes et enfants victimes co-latérales injustes; maintenant qu’ils ont avoué dans une déclaration officielle que «leur intervention a éliminé les menaces sur les voisins », comment le Président du Sénégal peut-il justifier devant son opinion publique l’envoi de nos enfants dans une « drôle de guerre » où la « coalition arabe » menée par Ryad veut régler dans les airs un problème qui est au sol.

    Les saoudiens l’ont dit au départ, ils n’enverront pas leurs soldats (leurs enfants) se battre sur le sol du Yémen. Certes ils ont évolué puisque qu’ils ont battu le rappel de la garde nationale (plus de 100.000 soldats) qui, comme son nom l’indique, est chargée de défendre le royaume en cas d’attaques. Du coup le Sénégal n’a plus sa place, ni dans « la coalition arabe » (ce qui allait de soi), encore moins aux côtés de la Garde nationale saoudienne qui n’est pas une coalition internationale mandatée par les Nations Unies, puisque que ce mandat n’existe pas et cette coalition n’existe.

    Monsieur le Président, saisissez la balle au rebond, faites comme les États Unis, félicitez les Saoudiens d’avoir enfin compris que seule la solution politique est viable et renoncez à envoyer nos vaillants Jambars à l’aventure, à la mort, à de possibles enlèvements et décapitations par des miliciens, ou par Al-Qaida ou par le fameux Daesh.

    A ceux qui sont pessimistes sur votre capacité à changer d’avis et qui prétendent que, suite à un « traitement » royal que les Saoudiens vous ont réservé, vous ne pouvez plus rien leur … refuser, rassurez nous ! Répondez à ces détracteurs et dites leur à la face du monde que c’est faux : vous n’avez rien reçu, ni argent, ni dons spéciaux, mais que vous vouliez juste matérialiser la solidarité du Sénégal à la terre qui abrite les deux saintes mosquées.

    Le problème cependant est que les deux saintes mosquées n’ont jamais été menacées dans ce conflit. Ni les Yéménites, ni les Iraniens, ni Al-Qaida dans la péninsule arabique, n’ont annoncé leur intention de s’en prendre aux lieux saints de l’Islam que sont Makkah Al-Mukarramah et Al Madinatul Mounawar (la ville illuminée). Même Ryad, la capitale saoudienne est aujourd’hui un havre de paix non concerné par la guerre au point que vos services ont induit en erreur un journal respecté qui a pu titrer « Macky envoie 1500 à 2000 Jambars à Riyad ».

    Ce titre trompeur peut faire saliver de jeunes soldats qui vont penser aux perdiems et à la possibilité (à partir de Riyad) d’aller faire un tourisme religieux à la Mecque et à Médina. Ceci est loin de la vérité, car la guerre n’est pas à Ryad mais au Yémen où au mieux à la frontière entre les deux pays.

    En plus il sera difficile Monsieur le Président d’expliquer comment le Sénégal, état africain pauvre, qui a forcé ses limites dans la participation aux opérations de maintien de la Paix (Darfour, Congo RDC, Côte d’Ivoire, Mali, RCA, etc…) peut soudain trouver 1500 à 2000 hommes pour Ryad, pardon pour le Yémen !

    Certains vont jusqu’à parler « d’arnaque intellectuelle, spirituelle et morale » dans cette affaire. Ce n’est pas notre avis, nous pensons plutôt à une vraie méprise sur ce qu’est réellement le Sénégal, comme du reste l’a si brillamment montré dans un article magistral à tous égards l’analyste Yoro Dia (Voir l’Enquête du 15 avril, 2015 et d’autres quotidiens du même jour). En passant il faut espérer que vos conseillers ne vous cachent pas de telles contributions qui font date dans l’histoire du pays.

    Pour vous rapporter ce qui se dit dans certains cénacles, « L’arnaque intellectuelle » serait de vouloir nous faire prendre la guerre des Saoudiens contre leurs voisins Yéménites comme la guerre du Golfe de 1991 pendant laquelle le Sénégal s’était distingué par une honorable participation mais aussi par le tribut le plus lourd payé par une nation. Ces deux guerres n’ont évidemment strictement rien à voir ! Le Yémen n’a pas à sa tête un Saddam conquérant et expansionniste et n’a pas envahi le Royaume saoudien. Bien au contraire !

    « L’arnaque spirituelle », selon eux, serait liée à l’évocation de la défense de l’Arabie saoudite, patrie de l’islam menacée alors qu’elle abrite Makka et Médine.

    « L’arnaque morale » serait de prétendre que « rien n’est décidé » alors que tout porte à croire que l’engagement est pris et les ordres sont déjà donnés au Chef des Armées. L’autre versant de « l’arnaque morale » est de prétendre que le Sénégal sacrifie à une obligation face à un pays allié. Si cela était vrai, peut-on une seule seconde imaginer l’Arabie saoudite envoyer ses enfants se battre aux côtés du Sénégal en cas de déstabilisation ou d’invasion par les Jihadistes de notre sol? Tout simplement inimaginable ! Ce qui, de fait, ruine la théorie du « pays allié » car cette théorie implique forcément une réciprocité absolue.

    Ces observations soulèvent plusieurs questions qui s’adressent d’abord à Monsieur le Président :
    – Pourquoi votre collègue américain, premier allié des Saoudiens, a exclu d’envoyer des troupes pour protéger l’Arabie saoudite qui est si chère à son pays ? Il préfère plutôt calmer l’ardeur de ses amis saoudiens en les poussant à éviter d’embraser la région la plus complexe du monde contemporain où la vraie puissance impériale régionale (l’Iran) fait réellement la pluie et le beau comme le « mauvais » temps. En plus, même si le Président américain était tenté, le Congrès l’attendrait de pied ferme ; ce qui n’est pas le cas sous nos états tropicaux où les cadeaux royaux peuvent constituer « une puissante aide à la décision » et être plus déterminants que des pouvoirs législatifs souvent paralysés par le déséquilibre dû au système présidentialiste fort.
    – Pourquoi le Maroc, 2ème grand allié des Saoudiens, n’envisage pas d’envoyer des troupes pour défendre la patrie de tous les croyants musulmans dont ils ont l’honneur d’abriter le Commandeur suprême (Amir Al Mouminine) ?
    – Pourquoi les dirigeants de la République islamique du Pakistan, sollicités pour envoyer des troupes pour des combats terrestres, ont d’abord consulté leur parlement avant de refuser poliment mais fermement d’envoyer leurs enfants tout en proposant leurs bons offices pour trouver une issue pacifique à la crise et au conflit.
    – S’il est vrai que les Saoudiens sont nos amis, les Yéménites comme les Iraniens sont aussi nos frères en religion. Pourquoi alors protéger les uns, faire la guerre aux autres et prétendre qu’on n’a pas des problèmes avec les « musulmans chiites ».
    – Notre Président, mesure-t-il assez le risque effroyable d’inscrire notre pays dans le viseur et le tableau de chasse de Al-Qaida et de l’État islamique, et ceci pendant que notre région Sud reste fragile et vulnérable et toutes nos frontières (Est, Nord, Sud) sont visiblement poreuses aux infiltrations des trafiquants de toute sorte et des Jihadistes confortablement installés au Mali, en Mauritanie et peut-être déjà au Sénégal?

    Nous en appelons d’abord au Président de la République lui même pour qu’il réévalue la situation globale comme il a promis de le faire à Kaffrine. Ensuite nous lançons un appel à la mobilisation de la société civile, aux amis de Y’en A Marre et de tous les Mouvements citoyens, à tous les démocrates et patriotes de ce pays pour faire entendre leur voix sur cette question.
    Nos Jambars et leurs patrons, soldats d’une armée républicaine exemplaire, exécuteront la directive présidentielle sans broncher mais tous les analystes crédibles savent qu’ils ne vont pas dans une mission de paix mais ils vont aller faire la guerre en lointaine Arabie alors que leur pays n’est en guerre avec aucun pays et n’est aucunement concernée dans ses intérêts nationaux les plus vitaux.

    Monsieur le Président, de grâce renoncez à ce projet indéfendable et n’envoyez pas les enfants d’autrui là où vous n’enverriez certainement pas votre propre fils.

    Ce sont là des paroles d’un Musulman sénégalais qui, comme vous, aime et respecte la terre des deux saintes mosquées, mais qui n’échangera jamais sa loyauté première au Sénégal (terre bénite parmi les terres bénites) contre toute autre loyauté !

    Alioune Sène,
    Diplômé de Sciences politiques et de Philosophie,
    France
    Paris le 26 avril 2015
    [email protected]

  3. C’est malheureux trés malheureux regrettable cynique et meme à la limite humiliant envoyez des jeunes et des pères de famille à une mort certaine pour des milliards de dollars afin d’assurer sa réélection
    C’est bon c’est bien c’est très bien cela va entrainer la perte de Macky Sall et son régime il y aura une mutinerie qui va déboucher à un coup d’Etat d’ici octobre car nos soldats vont mourir comme des mouches ils n’ont aucune chance dans cette guerre
    l’Iran et le hezbollah sont prèsents dans la zone les redoutables gardiens de la révolution et les commandos du hezbollah libanais qui ont sauvé le règime de Bachar des combattants aguerris et qui connaissent mieux que nos pauvres soldats la guerre du désert mieux entrainés et mieux armés
    Il y aura malheureusement des morts inutiles des jeunes envoyès à une mort certaine ils reviendront découragés et absourdis en se demandant pour qui ils sont allés combattre et ils se rèvolteront d’abord contre leur hièrarchie ensuite contre le responsable de cette boucherie programmée

  4. L’IMPLICATION DE NOTRE ARMÉE DANS LA CRISE YEMENITE EST JURIDIQUEMENT ET ISLAMIQUEMENT INACCEPTABLE !!! Certes quand l’Arabie Saoudite qui abrite les ‘’Lieux Saints’’ de l’Islam est impliquée militairement dans un conflit armée, cela interpelle forcément tous les pays musulmans, le nôtre en particulier, du fait d’un lien affectif intense séculaire. Mais au delà de ces considérations ‘’subjectives’’, nous devons analyser cette intervention militaire saoudienne [visant à rétablir au Yémen un pouvoir sunnite déchu par une rébellion d’obédience shiite, alliée de l’Iran], avec la lucidité et la clairvoyance requises, et donc forcément au regard du droit international qui prime sur toute autre considération !!! En effet, tous les pays de la planète ont ratifié la charte des Nations-Unies et doivent nécessairement respecter leurs engagements internationaux ; c’est là un préalable incontournable pour gérer au mieux la paix dans le monde, surtout en ces périodes de troubles et de menaces de toutes sortes – terroristes en particulier. Oui, le Conseil de Sécurité de l’ONU a la noble vocation de régler les conflits dans le monde ; et personne ne peut douter de la justesse de sa cause, car le fait d’un consensus universel ratifié par tous les pays ; dès lors, ses résolutions ont une légitimité indiscutable et doivent être appliquées par tout le monde ; il lui incombe donc de se donner tous les moyens nécessaires et suffisants pour atteindre cet objectif – Je dis bien suffisant ! En clair, combattre tout belligérant récalcitrant par la riposte la plus appropriée, jusqu’à se qu’il se conforme au droit. Et c’est donc dans cette perspective que doit s’inscrire l’Organisation de la Conférence Islamique (OCI), ce d’autant qu’elle est conforme, dans ses principes, au mécanisme de résolution des conflits préconisé par l’Islam (49. Les Appartements : 6-10 – Al-Hujurât). Bref, l’Islam préconise de combattre solidairement le belligérant récalcitrant avec tous les moyens nécessaires et suffisants, jusqu’à ce qu’il s’amende. C’est dire que les pays musulmans qui sont les plus concernés par ces crises (conflits) sont les premiers interpellés ; ils doivent donc se garder de tout alignement à une puissance militaire ou idéologique (shiite ou sunnite) et s’engager résolument à l’élaboration d’une résolution du Conseil de Sécurité juste et équitable, conforme à l’esprit de l’Islam. Au vu de tout cela, il est évident que la solution de la crise yéménite ne devrait pas être d’emblée militaire ; elle devrait d’abord passer par la condamnation du ‘’coup d’Etat’’ par tous les pays et organisations épris de paix et de justice et la saisine du Conseil de Sécurité, en vue d’une résolution contraignante, jusqu’au retour de l’ordre constitutionnel ; puis engager ensuite un dialogue politique sans exclusive, en vue d’une réconciliation nationale. Ainsi, nous condamnons toute insurrection armée, mais aussi regrettons ‘’l’intervention destructrice et meurtrière’’ de la coalition armée dirigée par l’Arabie Saoudite, avec la caution des occidentaux, mais sans l’aval du Conseil de Sécurité de l’ONU, et qui n’obéit qu’à des préoccupations géopolitiques (géostratégiques). A l’évidence, tout cela ne contribuera qu’à déstabiliser davantage une région déjà très instable, du fait aussi des crises irakienne, syrienne et israélo-palestinienne. Et tout cela est juridiquement et ‘’islamiquement’’ inacceptable !!! Et au vu de tout cela, nous espérons que notre Président, Son Excellence Macky SALL, fera preuve de lucidité et de clairvoyance pour ne pas s’engager militairement dans cette aventure très lourde de menaces. Et de rappeler que le contexte actuel est fondamentalement différent de celui de la première guerre du Golfe où la coalition anti-irakienne, sous le commandement américain, avait la noble mission onusienne de libérer le Koweit envahi par Sadam Hussein. Actuellement, il s’agit d’une invasion saoudienne. Et qui soutient un envahisseur est comme tel et s’expose au mêmes conséquenques. Que Dieu nous en préserve !!!

    DOCTEUR MOUHAMADOU BAMBA NDIAYE
    https://docs.google.com/document/d/19hdIKF2HdSJjhD9N1-7deAbGFHXx6V05zD_4UTnPI_I/edit?usp=sharing

  5. Nous avons tout sauf un chef d’État , plutôt un ectoplasme , quelqu’un qui ne sert à rien , trop benêt !!! Il serait capable de vendre ce pays , s’il ne l’a déjà fait , pour se maintenir au pouvoir !!! Quel pied ce bonhomme , rien en lui ne pousse à la sympathie , autant le physique que sa matière grise qui concurrence celle d’un moineau !!! C’est un assassinat qu’il commet en envoyant ces jeunes au casse pipe , préparez les linceuls , que les épouses et mamans se mettent à pleurer la perte des leurs , faire leur deuil puisque c’est le cas !!! Notre machin n’est qu’un criminel patenté , il faudra qu’il le paie !! Quel mensonge , c’est l’Arabie des Saoud , les jouisseurs, qui attaque les chiites , bombardant sans discernement femmes , enfants et vieillards hors mandat international , donc délibérément , maky nous apprend que les lieux saints sont menacés , il est le seul à voir cet état de fait !!! Cette guerre n’est nullement l’affaire du Sénégal , ni de l’Afrique , pour que cet incapable aille y sacrifier des jeunes , que ces saoudiens racistes mépriseront forcément par la couleur de leur peau , ne seront que des chairs à canon pas plus !!

  6. maky sall un irreductible president entété obstiné degueurrrrrrrrrrrrrrrr boppou, une catastrophe pour le senegal,jusqu »a la fin de l’histoire du senegal on aura pas pire que maky sall

  7. Dieu avait protégé la Mecque contre un fervent croyant chrétien (Abraha) alors qu’il était habitait par des polythéistes qui adoraient des idoles dans le cœur même de la Kaaba sans qu’aucun habitant de la Mecque pris arme pour combattre.
    Alors ce soit disant alibi n’est que fumisterie digne de quelqu’un qui ne connait rien de l’histoire de l’Islam ni de la ville Sainte.

  8. Un gros lard, un poltron et un idiot de la pire espece. Macky met en peril notre nation et la vie de ses enfants. Comment supporter ce regime Saoudien dont aucun des ambassadeurs n’a mis pieds a Touba, Tivaoune, Madina Gounass… Et pourtant nous avons vu Rafsanjani payer ses respects a la ville sainte de Touba… Mon Dieu quelle nullité de ce président! Un vrai « Sebbé ». Quand les invalides reviendront de cette guerre, j’espere que les rescapés debouteront cette famille nefaste de notre chere patrie…

  9. C est un vrai monstre que nous avons à la tête de notre pays. En l’utilisant comme un balai, ce balourd odieux, la France vient d’exécuter sous nos yeux( la famille Wade) d’authentiques patriotes qui ont osé défier ses intérêts et s’ouvrir à d’autres partenaires économiques.Comme quoi en emprisonnant Karim Wa

  10. C est un vrai monstre que nous avons à la tête de notre pays!!! En utilisant ce balourd odieux comme un balai j’allais dire comme un laquais, la France n’a telle pas réussi à exécuter sous nos yeux( la famille Wade) d’authentiques patriotes qui ont osé défier ses intérêts en s’ouvrant au profit du peuple sénégalais à d’autres partenaires économiques.Comme quoi en emprisonnant Karim Wade au mépris des règles les plus élémentaires du droit, la France, aidée par Macky Sall, a voulu donner une leçon à tous les patriotes qui demain s’aviseront à vouloir desserrer l’étau néocolonialiste dans lequel elle nous étouffe depuis l’installation de Senghor. Ailleurs, pour les mêmes raisons, elle (La France officielle et celle des patrons d’industrie) n’a pas hésité le moins du monde à assassiner ou tenter d’assassiner( Lat Dior, Samory, Sékou Touré, Thomas Sankara etc.)Et voilà que ce lâche de Macky Sall nous remet sans réserve dans le giron de cette dernière.
    L’envoi de nes troupes en Arabie Saoudite procède de la même veulerie, du même complexe profond qui l’a amené il n’y a guère à revêtir la défroque de Charlie quelque part sur les bords de la Seine.
    Une armée n’est pas composée de pierres insensibles mais d’êtres humains qui ont pour certains des épouses et des enfants qui aspirent à vivre!!! Il ne saurait exister une esthétique de la guerre. La mort ne peut pas être un métier. Elle ne doit être affrontée qu’en cas de force majeure, quand notre survie collective est objectivement en danger. Et même en ce cas il est plus intelligent et plus sage de procéder à des négociations dans la dignité.
    Envoyer nos enfants dans une guerre qui n’est pas la leur c’est faire la même chose que les roitelets d’antan qui n’avaient aucun scrupule à livrer, pour de la gnole, leurs propre frères aux négriers.
    Mais le plus ignominieux, par ailleurs, c’est que sous couleur de pratiquer une « gouvernance vertueuse » on est entrain de piller savamment par des montages financiers des plus crapuleux nos deniers. Des voleurs intelligents voilà ce que sont Macky Sall, son Frère Alioune Sall, son ministre des finances, celui de l’énergie. C’est une vraie maffia que nous avons portée à la tête du Sénégal en 2012. Certaines de leur magouilles ont été ébruitées mais qui sait combien d’autres ont pu échapper à notre vigilance au point de les enrichir dans des proportions colossales, sur le dos du peuple sénégalais. Il faut impérativement arrêter ces déprédateurs et de notre maigre patrimoine et de notre dignité quotidiennement foulée au pied.
    Une marche nationale doit être organisée pour le retour des Jambars et pour dédouaner le peuple sénégalais qui est très loin d’avoir cautionné cette nouvelle forfaiture de l’odieux régime de Macky Sall.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Alerte météo : des rafales de vent sur le littoral prévues ce week-end

XALIMANEWS-L'Agence nationale de l'aviation civile et de la météorologie...

Les premiers mots de Waly Diouf Bodian après sa nomination à la tête du Port de Dakar

XALIMANEWS- Le nouveau Directeur Général du Port Autonome de...

Grève virtuelle du SYNPICS/E-media : La direction du groupe brise le silence

XALIMANEWS- La direction générale du groupe Emedia, à travers...

Dak’Art 2024 : la Biennale de Dakar reportée du 07 novembre au 07 décembre

XALIMANEWS- La Biennale de Dakar prévue  du 16 mai...