spot_img

46 enfants de la case des tout-petits initiés à l’anglais

Date:

Dakar, 21 juin (APS) – Quarante six enfants ont pu bénéficier du projet pilote Waterford early learning, consistant notamment à introduire l’anglais au préscolaire, a révélé, lundi à Dakar, la directrice de l’Agence nationale de la petite enfance et de la case des tout-petits (ANPECTP), Aminata Samaké Sow.

‘’Pendant 106 jours effectifs de cours, soit 45 heures, 20 enfants de la grande section et 26 enfants de la moyenne section, inscrits à la case des tout-petits de Ouest Foire (Dakar), ont bénéficié de la phase pilote’’, a révélé Aminata Samaké Sow, venu présider la cérémonie d’évaluation de la phase test du programme Waterford early learning.

Elle précisé que cette pahse pilote a permis l’élaboration de 28 rapports envoyés à l’équipe américaine de l’institut Waterford.

Ce programme, a rappelé Mme Sow, ‘’consistait à introduire dans la prise en charge du jeune enfant, l’initiation à une langue étrangère, c’est-à-dire l’anglais, ainsi que l’enseignement des mathématiques et des sciences, avec l’utilisation de l’outil informatique’’.

A titre comparatif, ‘’ce test sera suivi par une application des outils d’évaluation sur des enfants qui n’ont jamais bénéficié de ce programme’’, a-t-elle dit.

Mme Sow a ajouté qu’après cette évaluation, ce programme va ’’concerner toutes les structures de développement intégré de la petite enfance (1.085 dont 499 cases des tout-petits) qui réunissent les conditions nécessaires’’.

Le chargé des programmes des TIC de l’ANPECTP, Mohamed Adama Thiam, a expliqué que ‘’c’est un programme qui tourne autour d’un logiciel avec des contenus exclusivement en anglais interactif, c’est-à-dire les enfants échangent et par la suite parviennent à donner des résultats aux questions que l’ordinateur pose aux enfants’’.

‘’Ce système offre plusieurs avantages, à savoir l’exécution des modules séparément en fonction du niveau des enfants, c’est le serveur qui gère chaque enfant, à quel niveau il est, ensuite quelle est l’étape suivante pour cet enfant’’, a-t-il encore expliqué.

‘’Au bout de six mois d’apprentissage, nous nous sommes rendu compte, avec cette phase d’évaluation, que les enfants étaient à mesure de réciter l’alphabet anglais au complet, de compter de 1 jusqu’à 10 et en essyant de chanter quelques comptines en anglais’’, a-t-il ajouté.

Selon Mohamed Adama Thiam, pour une plus appropriation du projet, ‘’il faudra prendre des dispositions au niveau organisationnel et permettre à un plus grand nombre d’enfants d’en bénéficier’’.

Il a estimé que ‘’cela va nécessiter une capacité organisationnelle non seulement au niveau de la formation des formateurs, mais ensuite qu’ils soient formés au niveau du logiciel Waterford et de quelques autres techniques comme la gestion d’une classe par rapport à l’utilisation de l’outil’’.

Par ailleurs, il a rappelé que ‘’cette formation s’est déroulée au niveau de trois phases, la première était l’imprégnation du projet au niveau du personnel de l’agence. La deuxième étape était de former les éducatrices qui vont prendre en charge les enfants de la case des tout-petits de Ouest Foire par rapport à un module +training waterford early learning program+’’.

‘’C’est après cette formation, que les enfants ont été mis dans le bain’’, a-t-il dit.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Football-Conflit autour du Ballon d’Or 2024 : un journaliste namibien flingue Florentino Perez

XALIMANEWS-Sheefeni Nicodemus, journaliste namibien, etait impliqué dans les votes...

Bijou Ngoné célèbre son cinquième mariage

XALIMANEWS- Bijou Ngoné a célébré son mariage avec M....