Inondations au Sénégal : Macky Sall va-t-il abréger ses vacances en Afrique du Sud ?

Date:

La réunion d’urgence tenue ce matin à 10 heures à la Primature qui a poussé le gouvernement du Sénégal à déclencher le plan Orsec (organisation des secours), suffira-t-il pour régler la question ? Pourtant, le président de la République en vacances en Afrique du Sud avait dans ses projets de faire un saut à Libreville au Gabon et d’assister au Sommet des non-alignés prévus bientôt à Téhéran en Iran, avant de revenir au Sénégal. Quelle sera son attitude face à la furie des eaux dans on pays actuellement ?

Pour ceux qui considèrent que la lettre R du plan Orsec renvoie à la stratification (régionale), plus l’ampleur des dégâts est important comme c’est le cas actuellement à Touba, Rufisque, Dakar…, cette lettre va être remplacée par N qui renvoie au niveau national, à l’image de l’Oncav pour les navétanes…, et dont le déclenchement nécessite la présence du Premier des Sénégalais actuellement en vacances en Afrique du Sud. « A ce stade, le plan Orsec est piloté par l’armée nationale », ajoute notre interlocuteur.

En effet, les pluies ayant commencé à tomber depuis hier partout ont fait des dégâts à travers tout le pays. De Fatick au Fouta, en passant par Touba et Dakar sa banlieue. L’adrénaline est montée un peu partout poussant les habitants de Diaoulé dans le Fatick à pleurer ses morts, quand Grand Yoff et Rufisque brûlent des pneus ou barrent l’autoroute et la nationale 1.

C’est à cet effet que le ministre de l’Intérieur a invité les entreprises spécialisées dans ce domaine à déployer le matériel nécessaire de lutte contre les inondations. Mais, est-ce que cela suffira pour régler ce problème qui a créé des misères à toutes les familles sénégalaises ? Ce n’est pas sûr.

Ferloo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Bassirou Diomaye Faye nomme de hauts fonctionnaires de défense dans les départements ministériels

XALIMANEWS- Au palais de la République, les nominations se...

Amadou Bâ “va assumer pleinement son statut de chef de l’opposition”, promet Cheikh Oumar Anne

XALIMANEWS: Le maire de Ndioum, Cheikh Oumar Anne, mandataire...

L’APR de Macky Sall se mobilise pour reconquérir le terrain politique (Communiqué)

XALIMANEWS: L’Alliance pour la République (APR) de Macky SALL...