Libération de Clotilde Reiss : la médiation du président Wade a été déterminante

Date:

Le Président Abdoulaye Wade a fait part de ’’sa gratitude’’ à son homologue iranien en se réjouissant de l’annonce par Téhéran de la libération de l’universitaire française, Clotilde Reiss, un dénouement rendu possible grâce à la médiation du Sénégal, annonce un communiqué du ministère des Affaires étrangères transmis samedi à l’APS.

’’Le Chef de l’Etat Sénégalais exprime sa gratitude au Guide Suprême de la République Islamique d’Iran, au Président iranien et à l’ensemble des Autorités Iraniennes pour leur disponibilité constante’’, indique le communiqué.

Il ajoute : ‘’le Président Abdoulaye Wade se réjouit par la même occasion de l’excellence des relations amicales entre la France et le Sénégal et de la confiance que le Président (français) Sarkozy lui porte’’.

’’Cette libération qui intervient dimanche est consécutive à une médiation entreprise par le Chef de l’Etat Sénégalais depuis septembre 2009’’, souligne toutefois le communiqué qui rappelle que tout est parti de la visite effectuée en octobre 2009 en Iran par le Chef de l’Etat.

Après avoir abordé les questions de coopération bilatérale, lors d’un tête à tête avec le président Ahmadinejad, les deux dirigeants en viennent au dossier Clotilde Reiss et l’hôte du président Wade lui ‘’laisse entendre une possible libération’’ de l’universitaire ‘’sous certaines conditions spéciales’’.

Selon le même communiqué,’’le Secrétaire Général de l’Elysée, Claude Guéant salue le succès de la médiation sénégalaise et remercie vivement le Président de la République’’.

Le communiqué révèle que les ministres d’Etat, Maître Madické Niang et Karim Wade étaient vendredi à Téhéran pour superviser les derniers réglages de la libération de Clotilde Reiss et que samedi matin ils ont rencontré le ministre iranien des Affaires étrangères avant que ‘’quelques heures plus tard le Président Iranien annonce publiquement l’acquittement de Clotilde Reiss’’.

Clotilde Reiss avait été arrêtée le 1-er juillet 2009 à Téhéran pour motif d’espionnage. Il lui est reproché d’avoir filmé des sites classés sensibles et des scènes de manifestations suite aux contestations électorales du 12 juin 2009.

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Tragédie à Koungheul : 13 morts dans un accident de la route

XALIMANES-Un accident tragique de la route survenu à Koungheul...

Pape Alé Niang prend la direction de la RTS, Fadilou Keita à la Caisse des dépôts et Consignations

MESURES INDIVIDUELLES DU CONSEIL DES MINISTRESDU MERCREDI 24 AVRIL...

Afrique-Togo : en pleine campagne des législatives, les cultes ne sont pas oubliés

XALIMANEWS-Selon RFI qui se base sur les données officielles...