Les agents du secteur du nettoiement dans la rue pour réclamer un statut

Date:

(APS) – Le Syndicat national des travailleurs du nettoiement (SNTN) a organisé mardi, à travers des artères de Dakar, « une marche pacifique » visant notamment à amener les autorités à doter d’un statut les agents de ce secteur.

Partis du rond point « Jet d’eau », la marche a abouti devant les locaux du ministère de la Décentralisation et des Collectivités locales. Les marcheurs, tout au long du trajet, scandaient : « Naniou signel » (Que les autorités signent la convention relative au statut).

« Nous voulons une convention propre au secteur du nettoiement conformément aux recommandations du comité paritaire », a indiqué à la presse le secrétaire général du Syndicat national des travailleurs du nettoiement (SNTN), Madani Sy.

D’autres points de revendication concernent la finalisation et la validation de la convention collective des agents du nettoiement, l’exécution du transfert de la gestion des ordures ménagères à l’entente Cadak Car.

« La finalisation de ce document va conférer un statut clair aux agents du nettoiement » et « permettra également de résoudre la précarité dans laquelle se trouvent les travailleurs », a dit Madani Sy.

La marche a enregistré la participation d’autres syndicats, dont la Confédération démocratique des syndicats libres du Sénégal (CDSL) et la Confédération des syndicats autonomes du Sénégal (CSA).

Pour la plupart, les marcheurs, en tenue de travail, portaient des brassards rouges ou des casquettes de même couleur, en signe de protestation.

Ils brandissaient en même temps des banderoles sur lesquelles on pouvait notamment lire : « Pour une convention collective propre au nettoiement », « Un technicien de surface = un toit », « 15 ans de galère ça suffit », ou encore « Pour le respect des recommandations du comité paritaire ».

« Cette marche a été également organisée pour dire non à la politisation des ordures ménagères. Actuellement, on veut confier la gestion à l’Aprosen. Nous avons déjà travaillé avec cette organisation qui a montré ses limites », a expliqué Madani Sy.

« On ne peut pas, a-t-il ajouté, envisager une action sans pour autant nous associer. Nous userons de tous les moyens pour que les intérêts moraux et matériels des agents du nettoiement puissent être respectés ».

Madani Sy a par ailleurs prévenu contre les risques d’une « paralysie » du secteur. « Nous allons vers une paralysie du système si notre problème n’est pas réglé. Il y a aussi l’existence d’un plan x que nous n’allons pas dévoiler », a-t-il dit.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

[Images] Rond-point Hann : Un bus tata se renverse, 1 mort et plusieurs blessés notés 

XALIMANEWS-Ces derniers jours, les cas d'accidents de la circulation...

Tragédie à Koungheul : 13 morts dans un accident de la route

XALIMANES-Un accident tragique de la route survenu à Koungheul...

Pape Alé Niang prend la direction de la RTS, Fadilou Keita à la Caisse des dépôts et Consignations

MESURES INDIVIDUELLES DU CONSEIL DES MINISTRESDU MERCREDI 24 AVRIL...

Afrique-Togo : en pleine campagne des législatives, les cultes ne sont pas oubliés

XALIMANEWS-Selon RFI qui se base sur les données officielles...