Senegal: le président Wade secoue le Macky et signe l’ère du Ratatati reck! par Madere Fall

Date:

Après la sortie malheureuse du président Wade contre son successeur à la présidence de la république du Senegal, certain de nos compatriotes, politiciens chasseurs de primes ou simple mercenaire de la plume devenu subitement « ami » du président, pour se faire remarquer par ce dernier, n’hésitent pas à monter au créneau pour dénigrer, menacer et fustiger et même l’insulter . Nous déplorons cette façon irresponsable de vanger ou de montrer son attachement à sa majesté. Cette attitude est d’autant plus regrettable que, celui à qui on veut plaire, n’en a cure ! Il s’est abstenu de tout commentaire des propos du père de Karim, pour avoir compris le contexte, l’humeur et l’intention de l’auteur. Même si nous attendions de lui qu’il décrète la fin de cette honteuse campagne de dénigrement orchestrée contre son père Abdoulaye Wade.

Quel est l’intérêt à vouloir éterniser ce coup de gueule venant d’un père dont le comportement incompressible du fils à son égard, l’a poussé aux extrêmes ?
L’entêtement du président Macky Sall à vouloir humilier des frères et sœurs, devenus adversaires politiques n’est t-il pas proportionnel ou égal aux propos de Wade et qui le placerait de facto sous le coup de la circonstance atténuante ?
Ou bien alors, cette sortie de Wade, très prise au sérieux du reste par certains adeptes du larbinisme classique, très en vogue chez nous, est t-elle plus embarrassante que la campagne d’humiliation orchestrée contre le camarade Macky Sall, par les inconditionnels de l’ex unique constante du parti démocratique, en son temps?

Dans tous les cas, le président MAcky Sall, pour avoir été sous l’ombre et dans l’intimité du père Wade, connaît mieux que quiconque l’homme avec qui il a cheminé et brouté dans les prairies libérales. Il sait que le président Abdoulaye Wade n’est pas un homme méchant. Qu’il est un homme bon, généreux et a ……un gros cœur.
Un libéral achevé avec une liberté de ton qui dérange et qui échappe parfois au contrôle à cause du calvaire qu’il vit et consécutif à l’arrestation jugée arbitraire de son unique fils biologique. Oui le président vit dans un monde solitaire où tout semble lui être interdit, même le droit de défendre son présumé voleur de fils, jugé et condamne avant le procès, non pas par le juge d’instruction mais par le palais présidentiel. Maitre Abdoulaye Wade n’est plus certainement ce fabricant de milliardaires et il ne fait plus l’objet d’attraction pour des privilèges que certains de ses détracteurs d’aujourd’hui ont bénéficié. Certains parmi eux l’ont poussé à faire des erreurs et des bavures et lui ont tourné le dos.

Enfin et pour terminer, j’exhorte les prétendants amis circonstanciels et partisans du président Macky Sall d’arrêter les invectives et les menace contre le président Wade.
Ne serait ce que pour son statut d’ancien père de la nation, président de la république son âge, mais surtout son audace politique qui nous a valu ces nombreuses infrastructures réalisées sous son règne et que son successeur continuent d’inaugurer.
Je suis choqué de voir et d’entendre des anciens courtisans du président wade, ceux qui ont pour la plupart bénéficié de ses largesses, lui manquer de respect.
Gardez vos menaces et vos insolences, car le fait d’attendre qu’il soit vulnérable pour l’attaquer, relève de l’hypocrisie de la lâcheté et n’ honore nullement celui pour qui vous le faites, mieux, vous même .
Le président wade ne croit même pas à ces histoires d’anthropophagie. Mais par contre, il n’est pas le premier à taxer Macky Sall d’esclave et il n’en sera pas le dernier, car en nous livrant à la France, Gorou Marieme a fait de tous les sénégalais des esclaves, il est tout à fait normal pour qu’il en soit un. Mieux, le créateur des cieux et de la terre est le premier à faire des humains des esclaves, alors assumons le et vivons dignement dans l’asservissement.

Madere Fall

11 Commentaires

  1. LE RESSAC (Retour de vagues)
    La meute va se reposer. C’est une obligation pour faire le bilan de la battue, y compris le bilan financier. Parce que la battue contre l’opinion nécessite de gros moyens, humains, logistiques et financiers, il leur est impossible de maintenir son rythme. La trêve est aussi forcée par l’épuisement du thème de la battue. Épuisement parce que les thèmes de battue sont volontairement appauvris pour faciliter le basculement de l’opinion. Les battues hurlent à l’opinion de dire oui ou non (et le oui et non sont présentés clairement sous forme de très bon et très mauvais), de condamner ou de ne pas condamner, d’être Charlie ou non Charlie.
    Mais à la trêve de la battue comment est ce que les épris de vérité doivent-ils organiser le ressac ? Il faudra noter, par exemple, que Malgré le nombre phénoménal de communicateurs et conseillers de Macky Sall, ces derniers n’ont pas su lui éviter d’être une victime de la même stratégie de la battue lors de la marche de Charlie Hebdo. Il y a eu juste 3 jours entre l’attentat et la marche. Pas de quoi avoir le temps de réfléchir. Le pouvoir français a organisé la battue par une coordination de médias et le défilé devant les antennes des forgerons d’opinion. Et le thème appauvri était devenu « être ou ne pas être Charlie ». Il suffit de voir que lors de la battue en cours contre Wade, au Sénégal, on a lu des titres du genre « Je suis Macky ». C’est dire l’obsession de la marche Charlie. On voit donc qu’il y a un regret latent (même si un homme politique sénégalais n’avoue jamais). Simplement parce que la participation à la marche a été obtenue par la force de la battue. La marche a été médiatisée sous le faux thème d’être humain ou ne pas être humain. Macky a voulu tout de suite être humain.
    Mais alors pourquoi le regret ? Pourquoi toutes les tentatives d’explication qui ont suivi ? C’est la réponse à ces questions qui permettra d’organiser le ressac.
    Rappelons que la chasse à la battue a pour but d’affoler le gibier et de lui faire perdre ses facultés, toutes les facultés qui lui permettaient d’échapper aux chasseurs. Seulement pour le gibier, il perd les facultés, la suite c’est sa mort. La même battue sur l’opinion entraîne aussi la perte des facultés d’analyse. Le citoyen dont les facultés sont abattues bascule sur l’opinion vers laquelle il est aiguillonné. Mais lorsque la battue est relâchée, il retrouve sa raison. C’est là son avantage sur le gibier. On comprend donc qu’après avoir été une victime de la battue pour Charlie, Macky Sall a fini par retrouver ses facultés, tous comme ses souteneurs d’ailleurs. C’est ce qui explique la vague d’explications et de justifications lorsque la raison fut retrouvée. Au niveau même de la France, le numéro de Charlie Hebdo dit « numéro des rescapés » s’est vendu à 7 millions d’exemplaires. Le numéro suivant, édité à 2,5 millions d’exemplaires, avec le même niveau de publicité, n’a pas pu vendre 1 million d’exemplaires. Que s’est-il passé ? Il y a eu crise financière en France en un mois ? Non, la vérité est que la battue ayant relâché, les victimes se réveillent. C’est le ressac.
    Que la victime finira par retrouver la raison est aussi connu des organisateurs de la battue. C’est ce qui explique que quand les organisateurs de la battue ont le pouvoir, ils la font suivre de mesure qui visent à combattre, à réprimer ou tenir en cloison le réveil. En France, par exemple, cela a donné naissance à toute une panoplie de lois contre « la révision », contre la « négation »,
    contre « l’apologie » du terrorisme (même pour des enfants de 8 ans).
    C’est parce qu’une fois que la battue a forcé à une opinion, le pouvoir veut
    interdire de perdre cette opinion.
    Au Sénégal, après chaque battue, les gens épris de vérité doivent s’efforcer d’expliquer comment la ou les battues précédentes ont été organisées, ressortir les faussetés et mensonges, séparer les amalgames. Expliquer, parce que la battue ne réussit que par l’ignorance. Les organisateurs de la battue veulent maintenir l’ignorance pour réussir. Il faut donc expliquer les faits d’hier, ainsi on amoindrit les effets des prochaines battue sur les mentalités. Expliquer hier pour prévenir demain. Autrement, il est difficile de faire face à la vague de la battue au moment de son action.

  2. Mieux vaut tard que jamais au moins un sénégalais honnête et respectueux des valeurs républicaines voilà un grand Monsieur qui sait décrypter la conjoncture et en faire une analyse juste et vraie Merci Mr Fall

  3. Vraiment on a RIEN Y’A AJOUTER. Commentaire sincere et limpide. Population soit disant 95% musulmans. Hahaha. Senegal est de a peu pres 32% musulmans. L’affaire de Me WADE nous a beaucoup edifier sur nos comportements.

  4. Mister FALL, l’Infidèle de GORGUI!
    Bravo Monsieur Madere FALL, s’il y a un mérite que je vous concéderai volontiers c’est de rester fidèle à votre « père Wade ». C’est tout à votre honneur de reconnaitre de manière subliminale avoir bénéficié des largesses de l’ancien président Abdoulaye WADE(Qu’il est un homme bon, généreux et a ……un gros cœur). Madère hypocrite, non quand même! Où êtiez vous depuis le temps que votre père a quitté le pouvoir? Pourquoi n’avoir pas pris faits et causes pour votre « frère Karim » empêtré depuis dans un procès?
    Cela étant dit, j’attire votre attention sur le fait que le président Abdoulaye Wade s’est « auto-discrédité » depuis fort longtemps à force de se dédire. Vous exhortez les pourfendeurs circonstanciels de AW d’arrêter rien pour son statut (« d’ancien père de la nation, président de la république son âge ») mais faudrait il que le principal concerné prenne de la hauteur en acceptant d’abord son statut. Dans quel pays du monde a-t-on vu un ancien président de la République boycotter le salon d’honneur sans renoncer pourtant aux avantages que lui concède la République?
    Je ne reviendrai pas sur les nombreux jalons aussi condamnables les uns que les autres que votre « père » a posé (meurtre de Maître SEYE, Trahison de Khadaffi, Valise d’Alex Segura et…. j’en passe) mais sa récente sortie est simplement pathétique et lamentable d’où la condamnation unanime de la Nation. Ceux que vous qualifiez de défenseurs circonstanciels du président Macky SALL sont peut être des « hypocrites » mais aujourd’hui leur posture est salutaire car ils sont inflexibles face à des dérives qui sont de nature à saper la COHESION NATIONALE. Sachez que la vulnérabilité de votre cher « père » ne se décline nullement d’ailleurs mais elle « s’autocharrie ». Donc vous ne devez en vouloir qu’à votre « propre père » et j’en suis désolé pour vous Mister FALL.
    A ce que je sache, vous résidez aux Etats-Unis et ce faisant je vous invite à m’expliquer comment votre « père adoré » a pu rater, lui le grand panafricaniste attitré, le plus diplômé de l’Afrique, son rv avec l’histoire sur le perron de la maison blanche pendant ses 12 ans de règne.
    En attendant que vous m’édifiez sur cette question, permettez moi de vous appeler Avocat consubstantiel du diable.
    Ratatati rec vôtre

  5. Hello, CENSEURS!
    Depuis un certain moment, j’avais des doutes sur vos positions partisanes à travers vos gros titres sans équivoque.
    Mais là, mes doutes se sont dissipés car la censure est de mise chez XALIMA.
    Si Monsieur Madère FALL vous paye pour censurer les commentaires qui ne sont pas de son avis, dites le moi.
    Incroyable mais vrai, aussitôt envoyé, aussitôt supprimé.
    Waouh, les gars, votre promptitude force le respect.
    « Censeurment » votre

  6. Madère , très belle contribution , toujours bien écrit avec sobriété , concision , facile à lire , à l’opposé des hâbleurs !!! Bonne continuation , laisse la sottise à ceux qui en font un gagne pain !!!

  7. Le mot « battue « ai -je noté,est devenu récurrent jusqu’à l’obsession dans toutes les fresques que nous peint ce porteur d’eau de Xeme .Nous en sommes accoutumés et voilà ce qui produit de vaines disputes au point qu’il veuille en découdre avec notre nouvelle Republique,sa gouvernance et même sa nouvelle culture.Pourquoi ne pas lui opposer ce terme guerilla urbaine pour définir les sorties du PDS, à leur téte le vieux sanglier (puisqu’il nous parle de battue)qui s’est volontairement fait gibier par ses propres insurrections ethniques d’ un homme rancunier irrascible pas encore trés en phase avec sa propre défaite .Nous en sommes tous aux larmes . »Ku nieup toufli n’ga toy.

    ce terme par guerilla urbaine

  8. Le mot « battue « ai -je noté,est devenu récurrent jusqu’à l’obsession dans toutes les fresques que nous peint ce porteur d’eau de Xeme .Nous en sommes accoutumés et voilà ce qui produit de vaines disputes au point qu’il veuille en découdre avec notre nouvelle Republique,sa gouvernance et même sa nouvelle culture.Pourquoi ne pas lui opposer ce terme de guerilla urbaine pour définir les sorties du PDS, à leur téte le vieux sanglier (puisqu’il nous parle de battue)qui s’est volontairement fait gibier par ses propres insurrections ethniques d’ un homme rancunier irrascible pas encore trés en phase avec sa propre défaite .Nous en sommes tous aux larmes . »Ku nieup toufli n’ga toy.

    ce terme par guerilla urbaine

  9. Merci pour la pertinence des idées Mr Fall au moins vous êtes honnête et vrai laissez ces dames de compagne à chercher à noyer le poisson Wade,il est une fierté pour notre Pays un vrai démocrate malheureusement j’ai voté contre lui en 2007 et surtout 2012 au profit du Président dictateur ( Mr sall Faye Timbo Gassama )voilà la réalité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Les transhumants (Par Makane)

Du camp défait par les urnesEn rangs épars, temps...

Assemblée nationale : Échanges téléphoniques entre Macky Sall et les députés de Benno Bokk Yakaar

XALIMANEWS-L’ancien chef de l’Etat, Macky Sall a eu une...

La polygamie du président du Sénégal : De quoi se mêle Mme Faouzia Zouari ? (Par Dre Aoua Bocar LY-Tall)

J'ai lu avec étonnement l’article de l’écrivaine Faouzia Zouari...