Produits impropres à la consommation : Plus de 80 tonnes saisies à Tamba

Date:

La brigade régionale spéciale mixte d’intervention et de veille sanitaire (Brsmivs) de Tamba vient de s’illustrer de fort belle manière dans la lutte contre les produits contrefaits ou impropres à la consommation. La première opération combinée qu’elle a menée le weekend passé, dans les différents marchés hebdomadaires, les abattoirs, les fast-foods, les boucheries, entre autres sites visités dans le département, a permis de mettre la main sur plusieurs tonnes de produits contrefaits et ou impropres à la consommation.

La santé des consommateurs intéresse bien les autorités du pays. Conscientes qu’en cette période de ramadan, les commerçants véreux profitent de la circonstance pour introduire des produits impropres à la consommation dans le marché, elles ont pris les devants. Une brigade d’intervention et de veille sanitaire dénommée (Brsmivs) est mise sur place pour lutter contre le phénomène. Mise à contribution le weekend dernier, elle s’est illustrée de fort belle manière. Des tonnes de produits impropres à la consommation, des médicaments contrefaits en vente dans les rues, des denrées alimentaires périmées, entre autres, ont été saisis par les éléments de la Brsmivs. Il s’agit, selon Khadim Ndiaye, chef de service régional du commerce, d’une équipe composée des forces de sécurité et de défense, de la douane, du service de l’hygiène, de l’élevage et de la pêche en plus du service qu’il dirige. C’est cette force mixte qui a réussi cet exploit. En effet explique-t-il, «c’est parce que nous tenons à la santé des consommateurs qu’un travail de titan a été abattu pour arriver à ce résultat. Et dorénavant, des opérations de ce genre vont être multipliées pour mieux sécuriser la santé des consommateurs». Il précise qu’une tonne de médicaments et de produits a été saisie, pour non-respect des normes d’entrée, 15 kg de viande non conventionnelle, ainsi que beaucoup de produits contrefaits. Aussi informe M. Ndiaye, 84 tonnes de produits ne respectant pas les normes en matière de commerce ont été saisis et immobilisés et les procédures y afférant sont en cours. Ce sont des produits qui ont payé les droits de douane, mais qui pour la plupart ne respectent pas la réglementation commerciale. Il s’agit de produits sans étiquetage, par conséquent sans aucune information sur la date de fabrication et de péremption. Et cela entraîne des sanctions à l’encontre de leurs propriétaires, explique Khadim Ndiaye.
Le service du commerce régional plaide ainsi, pour un renforcement des moyens pour mieux arriver à juguler le mal dans la région qui est trop vaste. Tout de même, ajoute Khadim Ndiaye, un système d’alerte et de veille précoce est mis en place pour mieux faire face à la situation qui, selon lui, nécessite l’implication de tout le monde.

[email protected]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Grève persistante : Les agents des collectivités territoriales décrètent une nouvelle grève de 120h

XALIMANEWS-En réaction à la lettre circulaire du ministre de...

[Images] Fatick : Une partie du pont de Simal s’est effondrée

XALIMANEWS-Une portion du pont reliant le village de Simal,...

Le ministre Birame Souleye Diop au front

XALIMANEWS: Le ministre de l’Energie, du pétrole est des...

Grève cyclique des travailleurs des collectivités territoriales : Moussa Balla Fofana hausse le ton

XALIMANEWS-Les travailleurs des Collectivités territoriales sont sur le pied...