« Il y a quelque chose de respectable dans le djihadisme »: Zemmour provoque un tollé

Date:

Après la polémique autour de son nouveau livre « Un quinquennat pour rien », Eric Zemmour fait une nouvelle fois parler de lui. Le polémiste et chroniqueur de RTL s’est fendu d’une sortie sulfureuse. Dans un entretien accordé au magazine « Causeurs », il dit avoir du « respect » pour les djihadistes, « des gens prêts à mourir pour ce en quoi ils croient ». Des propos que d’aucuns n’hésitent pas à qualifier d’apologie du terrorisme et qui pourraient lui valoir des poursuites.

« Moi, je prends l’islam au sérieux »

Condamné en 2011 pour incitation à la haine raciale pour ses propos controversés sur les « Noirs et les Arabes » dans l’émission « Salut Les Terriens » de Thierry Ardisson sur Canal +, le journaliste réactionnaire va-t-il cette fois-ci devoir se justifier devant un tribunal pour apologie du terrorisme?

Sa dernière interview au mensuel Causeurs provoque un véritable tollé. Face à l’intervieweur qui lui fait remarquer que l’EI ne parvient qu’à « endoctriner quelques esprits faibles », Zemmour dénonce « sa condescendance » et répond.

« Moi, je prends l’islam au sérieux, je ne le méprise pas! Je ne pense pas que les djihadistes soient des abrutis ou des fous. Au sommet, il y a des théologiens qui appliquent exactement leur idéologie coranique et légitiment tous leurs actes par des sourates ou des actes du Prophète. Et je respecte des gens prêts à mourir pour ce en quoi ils croient – ce dont nous sommes plus capables », lance-t-il.

Avant de prolonger son raisonnement. « L’histoire c’est ainsi, des innocents meurent. Quand des gens agissent parce qu’ils pensent que leurs morts le leur demandent, il y a quelque chose de respectable […] Donc combattons-les, mais arrêtons de les mépriser ».

Plainte pour « apologie du terrorisme »

Sur les réseaux sociaux, ses dernières déclarations en date ont suscité de vives réactions. Samia Maktouf, avocate des victimes des attentats de Paris, et SOS Racisme ont saisi le parquet de Paris pour « apologie du terrorisme ». « C’est plus que déplacé. C’est une atteinte à la mémoire des victimes. Une provocation gratuite », a-t-elle commenté sur le plateau de BFM TV.

Pour Olivier Pardo, avocat d’Eric Zemmour, l’attaque de sa consoeur est « stupide et scandaleuse ». « Si vous êtes l’avocate des victimes et tout ce que vous avez trouvé à faire pour combattre les terroristes, c’est d’aller attaquer Eric Zemmour, vous êtes à côté de la plaque. (…) Je suis scandalisé qu’on puisse perdre son temps et son énergie et de trouver comme ennemi Eric Zemmour. Un moment donné, il faut choisir ses attaques contre Eric Zemmour. On dit qu’il attaque l’islam, qu’il est anti-musulmans, et maintenant on vient nous expliquer qu’il serait une sorte de laudateur de l’EI. Il faut arrêter. Il y a des choses graves qui se passent et ce n’est pas Zemmour qui est à la tête de l’Etat islamique », a-t-il réagi.

Selon l’avocat pénaliste Manuel Abitbol, les affirmations d’Eric Zemmour « entrent dans le champ de l’apologie du terrorisme ». « Quand il dit respecter les djihadistes prêts à mourir pour ce en quoi ils croient, on retrouve tous les éléments », explique-t-il dans l’Express.

L’ancien membre d’Action directe Jean-Marc Rouillan a été condamné en septembre dernier à huit mois de prison pour apologie du terrorisme. Celui-ci a qualifié de « courageux » les auteurs des attentats djihadistes du 13 novembre dans un entretien au mensuel marseillais Le Ravi de mars. Mais devant ses juges, il a expliqué qu’il aurait dû dire « déterminés ».

2 Commentaires

  1. Le seul but de cette déclaration est d’affirmer que ce sont des musulmans qui commettent les attentats alors que tout prouve que ce sont des attentats sous faux drapeau, un prétexte pour déclarer la guerre à l’islam et massacrer des millions de musulmans en bombardant entre autres la Syrie et l’Irak, sans parler des arrestations arbitraires et les assassinats de musulmans en France.

  2. Arrestations arbitraires ? Assassinats ?
    Tu as vu ça dans quel film ?

    La France accueille et héberge plus de 12 millions de Maghrébins et d’Africains,
    alors ne dis pas n’importe quoi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Afrique-Togo/Élections législatives et régionales : un scrutin inédit sur fond de nouvelle Constitution

XALIMANEWS-Plus de quatre millions d’électeurs togolais sont appelés aux...

Afrique-Tchad : plus de 70 militaires américains vont quitter Ndjamena

XALIMANEWS-Selon RFi, des troupes américaines stationnées à Ndjamena vont...

L’Arabie saoudite représentée pour la première fois à Miss Univers cette année?

XALIMANEWS- Une Saoudienne au concours international de beauté Miss...