Impactée dans le cadre du projet (Ter), Mountaga Sy (Apix), rassure la population

Date:

Aucune personne, impactée dans le cadre du projet de Train express régional (Ter) ne sera laissée pour compte. L’assurance émane du Directeur général de l’Agence nationale de promotion des investissements et des grands travaux (Apix), Mounatga Sy. Ce dernier recevait des écoliers, impactés par le projet du Ter à la gare ferroviaire de Dakar où il a tenu également à exprimer son satisfecit sur le bilan à mi-parcours du projet.

« Nous sommes autour d’une assiette de 12 mille personnes, soit deux fois et demi de plus que la population qui était impactée sur le projet de l’autoroute à péage. On a finalisé les schémas d’indemnisations et, à cette date, 500 personnes ont reçu leur premier chèque d’indemnisation. Donc, sur les deux composants, celle d’infrastructures et d’accompagnement social, le projet est parfaitement en ligne par rapport à l’horizon de mise en oeuvre », dit le Dg de l’Apix.

Des indemnités jugées dérisoire dont M. Sy pense le contraire: « Quand on parle d’indemnisation, il s’agit de celle foncière. En fonction de la zone impactée, il fallait chercher la valeur du foncier. Comparez la valeur d’indemnisation de la ville de Dakar à celle de Bargny ou de Rufisque, on voit nettement que ce n’est pas la même chose. Donc, ce n’est pas une question d’inégalité mais d’opportunité et d’application d’un dispositif conforme aux règlements en vigueur ». Et de poursuivre: « On appliquera les dispositifs d’accompagnement pour les impactés. Au-delà même de l’impact sur le trajet école-maison, on va faire un schéma d’écosystème selon les cas de figure. Nous avons commencé par les écoliers et allons continuer le processus de communication sociale ».

Pour ce qui est du cas des commerçants du marché de Thiaroye-Gare, impactés par le Ter, Mountaga Sy rassure encore: « Le marché de Thiaroye est impacté par le projet. Le Président Macky Sall a imaginé un schéma de recasement . C’est-à-dire qu’on nous a attribué sept hectares sur le projet où on va recaser le marché de Thiaroye par la réalisation et construction d’un marché qui va épouser les grandes lignes de la modernité en termes de complexe commercial. Le marché de Thiaroye sera recasé au camp de Thiaroye. Donc, la dynamique économique du Département de Pikine ne sera pas impactée négativement par le projet ».

Quant aux mécaniciens de Colobane, il a tenu à faire savoir qu' »ils seront recasés à Diamniadio ».

Walf Quotidien

1 COMMENTAIRE

  1. Monsieur,le directeur je suis dèsolè mais l’unique impacte d’un projet de ce montant pour un pays aujourd’hui est le transfert de technologie comme ils ont. fait l’espagne,l’italie,l’amerique,sud africain,..qui ont commandè en meme tant que le Senegal à la meme societèfrançaise.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Accord : La Gambie suspend l’augmentation des droits de douane sur le ciment sénégalais

XALIMANEWS-La Gambie a décidé de suspendre une augmentation des...

Évaluation des politiques économiques : le FMI débarque à Dakar

XALIMANEWS-Des experts du Fonds monétaire international (FMI) prévoient de...