« La sagesse doit être la qualité de tout Homme »

Date:

XALIMANEWS : Dans sa chronique de la semaine Pape Alé Niang revient sur la disparition du vénéré calife général des mourides Serigne Sidy Makhtar Mbacké qui incarnait une sagesse dont la classe politique devrait s’inspirer. Il met en garde le procureur de la république qui veut violer les droits de la défense dans l’Affaire Khalifa Sall, en refusant la citation des témoins par les avocats.

6 Commentaires

  1. Sacré Pape Alé

    Chaque semaine tu trouves le prétexte de nous parler de l’affaire Khalifa Sall. Je peux jurer que tu as bénéficié plus d’une fois de l’aide de Khalifa Sall, même si Bamba Fall a essayé de dire le contraire.

    Si les avocats de Khalifa disent n’avoir aucun espoir sur le résultat du procès, alors ce sont de minables arnaqueurs, des escrocs sans vergogne. D’abord ils ont privé Khalifa de liberté provisoire en agissant comme des amateurs depuis le départ, lui déconseillant même de donner une caution pour sa liberté provisoire, avant de se raviser 7 ou 8 après.

    Un lutteur qui va au combat en disant que ce n’est pas la peine car l’arbitre n’est pas neutre et va donner la victoire à son adversaire est un lutteur escroc qui se sait incapable. Comment l’arbitre pourra-t-il donner la victoire à l’adversaire si lui soulève cet adversaire et le plaque nettement au sol au vu et au su de tout le monde ? En réalité le lutteur escroc sait tout simplement qu’il ne maitrise pas les techniques de lutte, qu’il passait tout son temps au bar pendant que son adversaire s’entrainait. Le lutteur escroc a cherché tous les prétextes pour repousser la date de combat, mais tot ou tard le combat aura lieu

    Bamba Fall a bien détaillé comment les 30 millions étaient distribués par mois. Je considère que le procès n’en vaut plus la peine, tout a été dit. Khalifa Sall s’est foutu des sénégalais pendant toutes ces années.

    OBSERVATEUR

  2. Mais Pape Alé Niang, tu es vraiment bizarre ! Soit tu ne respectes pas les Sénégalais soit tu ne les connais pas. Les Sénégalais ne sont pas de cons et tu as tendance à les considérer comme tels. Dans les rues, dans les maisons, dans les lieux de travail, à Dakar comme a l’intérieur du pays, si tous les gens qu’on rencontre pensent que Khalifa Sall sera condamné le 23 janvier, c’est parce que le dossier de la Caisse d’avance est accablant contre lui de A à Z. Même ses propres avocats le savent, ils ont fait la diversion pendant des mois pour faire de l’intoxication, mais le contenu du dossier est sans équivoque : Khalifa Sall a bel et bien détourné de l’argent public et opéré des détournements d’objectifs en utilisant des procédés délictueux, des fausses factures aux faux GIE, en passant par des documents comptables falsifiés et des faux reçus de paie. De plus, des propres amis de Khalifa Sall comme Bamba Fall et Moussa Tine ont publiquement reconnu que Khalifa Sall a commis des fautes graves avec la Caisse d’avance, sans compter les témoignages accablants de ses propres collaborateurs à la Mairie. Donc Pape Alé Niang, ne viens pas ici aujourd’hui nous dire que tu es surpris de voir que les Sénégalais ont déjà condamné Khalifa Sall avant le procès. Non. C’est le contenu juridique du dossier et les pièces à conviction qui ont clairement condamné Khalifa Sall et le priveront des élections de 2019. Le dire ce n’est pas être contre Khalifa Sall, mais c’est reconnaître la pure vérité. Khalifa Sall est un homme politique respectable qui a des qualités, c’est vrai, mais dans ce dossier, il a montré une irresponsabilité inqualifiable et intolérable. Et nous devons être exigeants envers les responsables politiques de ce pays. Comme dans tous les pays démocratiques qui se respectent, il faut les sanctionner sévèrement s’ils manquent de transparence, de droiture et d’honnêteté. Si on était dans des pays comme la France, l’Allemagne, les USA, l’Afrique du Sud, le Japon ou le Ghana, des gens comme les Gadio (impliqué dans une nébuleuse financière internationale), Gackou (à la moralité suspecte), Abdoul Mbaye (usage de faux avec des documents publics) ou Khalifa Sall (détournement de deniers publics) et d’autres encore ne feraient plus jamais de la politique.

  3. Pape alé ,est un escroc, un ivrogne de basse classe, qui passe de whisky, à bounouk, en passant par :  » mendy thionkom, Jonas « cana », Salif  » rosé » », sans oublier  » Zanette , vin rouge et samba  » dosette 100 francs ».
    Comme un journaliste, qui mendie ( s’ ennivre) et qui mendie( sarakhou) qui arnaque, qui lèche,_avec tous les défauts pervers, peut il être un chroniqueur sérieux, écouté ou lu? Un ivrogne disciple de bacchus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Décret d’annulation des baux à Dakar : Derrière les préjudices, les mafias se dévoilent

XALIMANEWS- Après la décision du Président Bassirou Diomaye Faye...

Dernier texte de Mariama Ba sur son lit de mort …

On se réveille débout, on s’étire. De l’air frais...

Le Privé travaille plus que le Public, avec 1968 heures de travail par an (Rapport)

XALIMANEWS- En 2023, les agents hors de la fonction...

Insolite : A la découverte du marché des divorcées en Mauritanie

XALIMANEWS- C'est un voyage en Mauritanie. Un pays splendide...