Gestion des ressources naturelles : Tekki «dévalue» le code pétrolier

Date:

XALIMANEWS : Le projet de loi sur le Code pétrolier devant être examiné à l’Assemblée nationale demain, jeudi 24 janvier, ne reçoit pas l’aval du député de Tekki. Dans sa question économique de la semaine, celle qu’il adresse tous les mardis au gouvernement depuis le mois d’août 2016, Mamadou Lamine Diallo relève ainsi que « Le Code pétrolier de Macky Sall n’est qu’un instrument pour piller nos ressources ».

Et d’arguer : « Il suffit de lire les observations de l’Association sénégalaise pour le Développement et l’Energie en Afrique qui regroupe des experts patriotes pour s’en rendre compte. Le code est transmis sans la convention type. Les trois types de régime d’exploitation (concession, partage de production, services à risque) ne sont pas clairement précisés ainsi que les mécanismes de partage des revenus tranches de production ou facteur R ».

Et de poursuivre, en toute mordacité, « Un travail d’amateur du DSK du pétrole (Dionne Sall Kane) pour permettre des interprétations favorables à la nuée de prédateurs qui s’est abattue dans notre pays ». Mamadou Lamine Diallo n’en dira pas moins que « Le code reconnait enfin que les ressources appartiennent au peuple. Tant mieux. Alors quelle est la place de l’Assemblée nationale dans la gouvernance de ces ressources ? Le code est muet et ce ne sont pas les députés de Macky Sall qui feront des amendements ».

En conclusion, il a relevé que « De toute façon, Macky Sall a déjà distribué les blocs à ses parrains étrangers sous le régime du code pétrolier de 1998. A quoi va servir ce nouveau code pétrolier ? »
Sud quotidien

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Accord : La Gambie suspend l’augmentation des droits de douane sur le ciment sénégalais

XALIMANEWS-La Gambie a décidé de suspendre une augmentation des...

Évaluation des politiques économiques : le FMI débarque à Dakar

XALIMANEWS-Des experts du Fonds monétaire international (FMI) prévoient de...