Affrontement entre policiers et manifestants Rhpd à Yakro: 3 blessés graves, plusieurs arrestations, le siège de Lmp incendié

Date:

La capitale politique ivoirienne, Yamoussoukro a connu des heures chaudes, ce mercredi 15 Décembre 2010. Des affrontements ont opposé des manifestants du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) aux Forces de défense et de sécurité (Fds), toute la matinée, à plusieurs endroits de la ville. Occasionnant une quinzaine de blessés dont trois graves, plusieurs arrestations et l’incendie du siège local de La Majorité Présidentielle (Lmp).

En effet, les militants du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhpd), qui ont entamé ce matin une marche de protestation contre «la confiscation du pouvoir par le Président Laurent Gbagbo pour exiger son départ du Palais » ont eu du mal, à atteindre leur objectif.

Dès 8 heures, les manifestants ont été vite dispersés par les Forces de l’ordre à coup de gaz lacrymogène et de tirs de sommation à plusieurs endroits de la ville, où ils s’étaient rassemblés tôt le matin. Il s’agit notamment des quartiers, Habitat, 220 logements et Dioulakro.

Ils vont battre en retraite et se replier au QG local du Rhdp sis à N’zuessy dans le quartier des 220 logements, pour se réorganiser et mieux coordonner leur mouvement afin d’atteindre leur but. A savoir, occuper la grande avenue centrale de la ville et empêcher toute circulation. A peine, amorcent-ils la marche avec en ligne de front les femmes, qu’ils sont stoppés net par une patrouille, au niveau du siège de Lmp, non loin de celui du Rhdp.

C’est la débandade, les manifestants se refugient au sein du siège, avant de répliquer avec des jets pierres et des carcasses de gaz lacrymogène lancées auparavant pas les Fds. Vu le nombre grandissant de manifestants déterminés à en découdre, l’unité des Forces de l’ordre débordé va chercher du renfort. Dans une folle panique, abandonnant même son véhicule de service et quelques boîtes de lacrymogène.

Au même moment d’autres manifestants plus surchauffés et excités, n’ont pas hésité à mettre le feu au siège de la Lmp. Alertés, les éléments de la gendarmerie nationale et de la garde républicaine vont prêter main forte à la police pour contraindre les manifestants à rentrer chez eux. Le calme est revenu en début d’après-midi.

Invité, à l’instar de leurs camarades du district d’Abidjan, par leur directoire, à « sortir massivement jeudi et vendredi partout en Côte d’Ivoire», les responsables locaux du Rhdp à Yamoussoukro entendent récidiver dès demain.
.afreekelection.com/

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Tragédie à Koungheul : 13 morts dans un accident de la route

XALIMANES-Un accident tragique de la route survenu à Koungheul...

Pape Alé Niang prend la direction de la RTS, Fadilou Keita à la Caisse des dépôts et Consignations

MESURES INDIVIDUELLES DU CONSEIL DES MINISTRESDU MERCREDI 24 AVRIL...

Afrique-Togo : en pleine campagne des législatives, les cultes ne sont pas oubliés

XALIMANEWS-Selon RFI qui se base sur les données officielles...