Plus de 260%personnes placées en détention provisoire au Sénégal selon l’ONU.

Date:

XALIMANEWS: Les centres de détention du pays dépasserait les 260% tel est le constat les violences policières répétées à l’encontre de manifestants par les membres du Comité des droits de l’homme alors qu’était examiné, hier après-midi et ce matin, le rapport soumis – avec grand retard – par le Sénégal au titre du pacte international relatif aux droits civils et politiques.

Selon les membres dudit comité  » Il y a trop de personnes placées en détention provisoire, voire en garde à vue, au Sénégal ».

Les bavures policières répétitives à l’encontre des partis politiques aussi été déploré par le même comité qui estime que « la constitution sénégalaise figure parmi les meilleures s’agissant de la promotion et de la protection des droits de l’homme et il en va de même pour la législation ». Ce qui constitue une contradiction des faits par rapport aux textes.

Dans la même ordre d’idée, un membre du comité a revelé « qu’en 2013, le Gouvernement sénégalais s’était engagé à dépénaliser les délits de presse; or, le 20 juin 2017, le Parlement a voté une loi portant adoption d’un Code de la presse qui maintient la criminalisation de ces délits ». Selon lui « cette criminalisation n’est pas conforme aux normes internationales sur la liberté d’expression » avant de déplorer les cas d’arrestation et de détention de personnes en raison de publications sur les réseaux sociaux ou WhatsApp.

Abordant le sujet portant l’adoption de la loi sur la parité, une experte a noté quelques insuffisances dans la faisabilité soulignant  » qu’il restait encore d’importants défis à relever dans ce domaine ».

La question d’inégalité d’égalité entre hommes et femmes a été au coeur du débat qui selon toujours l’experte est due aux dispositions du Code de la famille compte tenu de la puissance « paternelle ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Pêche aux larges des eaux sénégalaises : Voici la liste des navires autorisés (Officiel)

XALIMANEWS- C'est désormais officiel. Dans l'optique d'une réglementation du...

Révélation des attributions foncières à Thiès : Idrissa Seck, Pape Diop et Abdou Mbow parmi les bénéficiaires

XALIMANEWS-Le chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Faye s'était vivement...