L’Institut Pasteur va porter plainte contre le réalisateur de «Hold-up»

Date:

XALIMANEWS- L’Institut Pasteur a annoncé ce lundi porter plainte en diffamation contre le réalisateur du film ainsi que contre plusieurs auteurs de vidéos à tendance complotistes.

Une dizaine de jours après la mise en ligne de « Hold-up », ce documentaire qui promet de « rétablir la vérité » sur la crise du coronavirus, en « racontant les dessous de ce hold-up mondial », les mis en cause passent à la contre-offensive.

L’Institut Pasteur a annoncé ce lundi porter plainte en diffamation contre le réalisateur du film ainsi que contre plusieurs auteurs de vidéos à tendance complotistes, diffusées sur Internet, selon une information du service Checknews, de Libération.about:blankabout:blank: « L’extrait vidéo que l’on voit à partir de 1h49 dans le documentaire Hold-Up et qui cite l’Institut Pasteur a été versé à un dossier plus large remis à la justice », a fait savoir l’institut:

« Tout a été fabriqué par l’Institut Pasteur »

A ce moment du film est interrogé le professeur Jean-Bernard Fourtillan, un pharmacologue notamment mis en cause pour avoir mené un essai clinique sur 350 malades de la maladie de Parkinson ou d’Alzheimer sans autorisation de l’Agence nationale de sécurité du médicament. On l’entend dire: « tout a été fabriqué par l’Institut Pasteur ». Des propos immédiatement appuyés par la voix off du réalisateur qui abonde: « le coupable du Covid a bien été trouvé ».

Le pharmacologue appuie sa théorie sur un brevet déposé par l’Institut en 2004 pour la recherche d’un vaccin contre le Sras, un autre type de coronavirus qui a tué plus de 700 personnes en 2003. Ce brevet porte donc sur une couche du Sras différent du nouveau coronavirus qui a provoqué la pandémie actuelle… L’Institut Pasteur avait d’ailleurs anticipé ces théories complotistes en publiant, le 18 mars dernier, un démenti et une explication sur les applications de ce brevet. « Au-delà de démentir fermement ces affirmations mensongères et de rappeler la réalité des faits et des connaissances, il s’agit aussi de dénoncer des injures et menaces à l’encontre des salariés et chercheurs de l’Institut Pasteur et d’éviter qu’elles ne se reproduisent », explique encore l’établissement.

De précédentes plaintes

Et l’Institut de conclure: « Face aux fausses informations de nature conspirationniste et aux propos mensongers diffusés à son sujet, l’Institut Pasteur dépose et déposera plainte chaque fois que nécessaire. »

Le 4 novembre dernier, la justice a déjà condamné en diffamation un homme qui attaquait l’Institut Pasteur dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux. Outre une peine de 5000 euros d’amende, il avait dû publier le jugement sur sa page Facebook ainsi que dans trois journaux.

Bfmtv

  1. BFMTV

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Santé : Le Sénégal s’équipe d’une machine hybride de pointe pour le diagnostic du cancer

XALIMANEWS-Le Sénégal va être équipé de sa première machine...

Bilan du paludisme au Sénégal en 2023 : 199 décès sur 7196 cas d’hospitalisation recensés

XALIMANEWS-Le coordonnateur du Programme national de lutte contre le...

Vaccin : Atos Sénégal pilote le progiciel SAP de l’Institut Pasteur

XALIMANEWS- Engagé dans la fabrication de vaccins dans...

Situation critique à l’hôpital Fann : pénurie de lits pour les patients atteints d’AVC

XALIMANEWS-Le responsable de l’unité des soins intensifs au service...