Le bureau politique du Grand Parti tire sur les sages du Conseil Constitutionnel : « Ces fossoyeurs de la démocratie et de l’État de droit sont en train de baliser à Macky Sall la voie pour une troisième candidature »

Date:

XALIMANEWS-Les réactions se poursuivent après le rejet par le Conseil Constitutionnel de l’ensemble des recours déposés par les mandataires des différentes coalitions en direction des prochaines élections législatives du 31 juillet.

Cette fois-ci c’est le bureau politique du Grand Parti de Malick Gakou qui est sorti de son mutisme pour dénoncer et lancer « appel à tous les citoyens sénégalais épris de paix et de justice à se mobiliser pour barrer la route à ces fossoyeurs de la démocratie. »

Voici, in extenso, son texte

Dans ce contexte près électoral, l’invalidation de la liste de candidatures de l’opposition la plus significative par le Conseil Constitutionnel a mis le pays sous une vive tension qui si on n’y prend garde, pourrait entraîner des conséquences préjudiciables à la stabilité sociale et la préservation des acquis démocratiques.
Devant cet état de fait, le Bureau Politique du Grand Parti dénonce avec véhémence les décisions du Conseil Constitutionnel d’invalider la liste majoritaire nationale des titulaires de Yewwi Askan Wi.

Au même moment, la candidature de la coalition Benno Bokk Yakaar, frappée d’une irrégularité flagrante pour un surplus de parrains déjà réglé par la jurisprudence Malick GAKOU lors de la présidentielle de 2019, est déclarée, contre toutes attentes, recevable sur la base d’un arrêté du ministère de l’Intérieur.
Ceci constitue une violation du principe de la hiérarchie des normes qui ne saurait tolérer de mettre un arrêté au-dessus de la loi.
Tout ceci montre que, comme en 2019, le Conseil Constitutionnel s’est encore érigé manifestement en bras armé du pouvoir pour empêcher certains leaders de l’opposition de participer aux élections.

Le Bureau Politique du Grand Parti dénonce cette forfaiture et lance un vibrant appel à tous les citoyens sénégalais épris de paix et de justice à se mobiliser pour barrer la route à ces fossoyeurs de la démocratie et de l’État de droit qui sont simplement en train de baliser à Macky SALL la voie pour une troisième candidature à l’élection de 2024, candidature qui ne saurait prospérer dans ce pays où le peuple, debout en sentinelle de la paix, de la démocratie et de la justice, veille au grain.
Dans ce combat pour la défense des intérêts supérieurs de la nation, nous lançons un appel à tous les militants du GP pour qu’ils soient au-devant afin de faire de la journée du 08 juin 2022 une date historique pour faire amorcer à notre pays un tournant définitif vers un état de droit qui préserve les valeurs de la République.

Fait à Dakar le 07 juin 2022
Le Bureau Politique.

Communiqué du Bureau Politique du Grand Parti

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Domaine public maritime : Le Pm Ousmane Sonko suspend les travaux sur site

XALIMANEWS- Le premier ministre est décidé à mettre de...

Visite à Dakar d’une délégation de Mélenchon au parti de Ousmane Sonko

XALIMANEWS- Une délégation des INSOUMIS français sous la conduite...

Cour d’appel de Dakar : L’affaire Amy Ndiaye Gniby contre les députés du Pur renvoyée au mois de juin

XALIMANEWS-L'affaire de "l'agression publique" de la députée de Benno...

Patte d’Oie: La mairesse Maïmouna Dièye démissionne

XALIMANEWS-La ministre de la Famille et des Solidarités, Maïmouna...