Tunisie : Plus de 100 Sénégalais renoncent au rapatriement, seuls 72 sont arrivés à Dakar

Date:

XALIMANEWS-Le Ministère des Affaires étrangères et des sénégalais de l’Extérieur informe avoir procédé, le jeudi 16 mars 2023, au rapatriement volontaire de 76 sénégalais, sur les 172 initialement inscrits, qui étaient établis en Tunisie et en Libye.

« Ils ont été pris en charge, à leur arrivée à l’Aibd, par des services compétents de l’Etat, conformément aux procédures habituelles mises en place dans de pareilles situations » a informé un communiqué du ministère.

«Au départ, il y avait environ 170 personnes qui avaient manifesté leur désir de rentrer au Sénégal. Malheureusement, beaucoup ont désisté à la fin. Ce qui fait que finalement seuls 60 Sénégalais sont revenus au pays. Cette renonciation de ces Sénégalais, qui avaient manifesté au départ leur désir de rentrer au bercail, est dû au fait qu’ils ne sont pas très inquiétés en Tunisie », a déclaré le Directeur des Sénégalais de l’extérieur, François Guèye dans les colonnes de l’Observateur.

«Ces compatriotes, qui ont décidé de rentrer au Sénégal sur une base volontaire, ont été transportés par la compagnie nationale Air Sénégal. Ils ont été pris en charge, à leur arrivée à l’AIBD, par les services compétents de l’Etat, conformément aux procédures habituelles mises en place dans de pareilles situations», souligne la note. Le Ministère dit remercier «les autorités tunisiennes et libyennes pour leur coopération qui a facilité la bonne exécution de cette opération».

Ce rapatriement fait suite à la controverse suscitée par les propos du Président de la Tunisie, Kaïs Saïed.

Il était relevé dans ses propos des termes racistes comme « hordes de migrants clandestins », « violence, de crimes et d’actes inacceptables » ou encore « volonté de faire de la Tunisie seulement un pays d’Afrique et non pas un membre du monde arabe et islamique ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Alerte sur un hivernage pluvieux : Les mesures du Dr Cheikh Tidiane Dièye contre les inondations

XALIMANEWS- L'alerte lancée par l'Agence nationale de la météorologie...

Plus de 800 enfants atteints de cancer chaque année

XALIMANEWS- Plus de 800 enfants sont atteints de cancer...

Décret d’annulation des baux à Dakar : Derrière les préjudices, les mafias se dévoilent

XALIMANEWS- Après la décision du Président Bassirou Diomaye Faye...

Mairie de Thiès Nord : Biram Soulèye Diop démissionne de son poste de maire

XALIMANEWS-Après la démission du Premier ministre, Ousmane Sonko, de...