Tempête judiciaire au cœur du Fnpj

Date:

L’ANCIEN DAF ET L’EX COMPTABLE INCULPÉS POUR MALVERSATIONS, L’AGENT JUDICIAIRE DE L’ETAT PORTE PLAINTE

C.Ndiaye et R.Sow, respectivement ancien directeur administratif et financier et ancien comptable du Fonds national de promotion de le jeunesse (Fnpj) ont été récemment inculpés par le juge du deuxième cabinet pour faux, usage de faux et détournement de deniers publics portant sur 80 millions de FCFA. Après consignation, ils ont été mis en liberté provisoire assortie d’un contrôle judiciaire. Comme si cela ne suffisait pas, l’agent judiciaire de l’Etat, ayant constaté des irrégularités, a saisi le parquet de Dakar d’une autre plainte contre X différente de la procédure pendante au deuxième cabinet.

L’ancien directeur administratif et financier du fond national de promotion de la jeunesse (Fnpj) et l’ex-comptable sont actuellement dans de très sales draps. Il y a de cela quelques jours, C.Ndiaye et R.Sow, puisque c’est d’eux qu’il s’agit, ont été inculpés par le juge du deuxième cabinet d’instruction pour faux, usage de faux, et détournement de deniers publics. Montant mis en cause :80 millions de FCFA. Après consignation, les deux mis en cause ont bénéficié d’une liberté provisoire même s’ils sont placés sous contrôle judiciaire en attendant que le juge termine son instruction.
Selon des sources judiciaires, un rapport de contrôle commandité par l’ancien administrateur de la boîte, Ibrahima Condetto Niang a été transmis au parquet qui a ouvert une information judiciaire contre les deux mis en cause, mais aussi contre X. Devant le magistrat instructeur, les deux mis en cause, licenciés entre temps, ont nié les faits qui leur étaient reprochés. L’instruction, outre les deux mis en cause, consistera aussi à tenter d’identifier « X ».
Comme si cela ne suffisait pas, une autre procédure est en cours au parquet de Dakar. Ici aussi, ce sont des présomptions de détournements de deniers publics, faux et usage de faux qui ont conduit l’agent judiciaire de l’Etat à porter plainte contre X. L’agent judiciaire de l’Etat, lui, aussi, vise les faits que le contrôle interne cité plus haut.

Cheikh Mbacké GUISSE
lasquotidien.info

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Commentaires sur l’arrêté primatorial sur le littoral (Par Cheikh Oumar Sy)

Nous espérons que cet arrêté ne finira pas en...

Domaine public maritime : Le Pm Ousmane Sonko suspend les travaux sur site

XALIMANEWS- Le premier ministre est décidé à mettre de...