Abdoulaye Wade : « Nous Sommes Passés D’un Régime De Liberté, à Un Régime De Liberté Surveillée Et Octroyée»

Date:

Me Abdoulaye Wade dénonce le comportement du régime de Macky Sall. Pour le Pape du Sopi, on assiste ni plus ni moins, à une restriction des libertés, depuis l’arrivée de Macky Sall.
« Nous étions dans un régime senghorien avec un seul bonnet sur une seule tête qui n’était ni à droite ni à gauche. C’était Senghor. On est passé à un régime socialiste Abdou Diouf. C’est le régime caractérisé par congrès sans débat, ou les gens n’étaient pas ouverts au débat pluraliste. C’était un régime de force, avec un parti dominant. De là nous sommes passés à un régime libéral, on a changé du tout au tout, en disant que l’homme avait la liberté par définition, parce que l’homme nait libre. C’est un principe fondamental du libéralisme » indique Me Wade en conférence de presse.
Mais depuis l’arrivée de Macky Sall, on assiste à un changement de régime, selon Wade. « Aujourd’hui nous assistions, a une transformation de ce régime libéral, en liberté surveillée et octroyée. On n’est plus libre de faire ce qu’on veut. Nous sommes passés dans un régime de liberté, à un régime de liberté et octroyée » déclare Me Wade.
Ce dernier a souligné en passant, le « manque d’élégance » des tenants du nouveau pouvoir, avec les audits. Il ajoute aussi que la loi sur la répression et l’enrichissement illicite est une mauvaise loi, et qu’elle comptait l’attaquer devant la cour suprême.

Senego.com

6 Commentaires

  1. NOUS SOMMES PASSES D’UN REGIME LIBERAL DONT LA MODE ETAIT DE GOUVERNER COMME ON L’ENTENDAIT EN DETOURNANT LES DENIERS PUBLICS ET RESTREIGNANT LES LIBERTES DES CITOYENS A UN REGIME DONT LE CREDO ET LA PHILOSOPHIE C’EST DIRIGER DANS LA TRANSPARENCE ET L’HONNETETE.TELLE EST EN FAIT LA REPLIQUE DE LA MACKYSPORA A CE NOSTALGIQUE DU POUVOIR.QU’IL RANGE SES « GODASS »ET SE RETIRE COMPLETEMENT DE LA SCENE POLITIQUE POUR NE PAS ETRE TRAITE DE MAUVAIS PERDANT.

  2. Ce qui me fait de la peine chez cet homme c est qui ne reconnait toujours pas qu il est un roturier.Avec son analyse de Senghor a Macky en passantpar Diouf et lui il oublie que c est qui a tripatouille la constitution maintes fois sans respecter le peuple Lorsqu il fallait humilier Idy c est son neveu pinochet qui a danse a l assemblee quand le vote dirige de la loi sur la haute cour de justice est passee Qui distribuait les millions au palais en nous narguant Parce que en venant au palais il avait des soucis d argent Gorgui arrete waay Silence on travaille

  3. C 1 véritable menteur qui refait l’histoire à sa guise ce vieux .IL doit la fermer s’il veut la clémence du peuple . Son régime était de la dictature , c’était une monarchie . Du jamais au Sénégal: ni avec Senghor, ni avec Abdou Diouf . Abdoulaye Wade même opposant a fait bcp de mal (Cf l’assassinat de maître Séye . Criminel qu’il est .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

RTS : La section SYNPICS alerte « Pape Alé Niang risque de rentrer en taxi à la passation de service à cause de l’action de...

XALIMANEWS- Le Secrétaire général du SYNPICS/RTS (Syndicat des Professionnels...

Séminaire gouvernemental : Des orientations et des outils de gouvernance pour une transformation systémique

XALIMANEWS- Comme convenu, le gouvernement est en conclave pour...

Afrique-Togo/Élections législatives et régionales : un scrutin inédit sur fond de nouvelle Constitution

XALIMANEWS-Plus de quatre millions d’électeurs togolais sont appelés aux...