Accès à la commande publique : Le cri du cœur des Pme

Date:

Même si l’Etat a raccourci les délais de création de leurs structures, il reste que les Pme ont du mal à accéder à la commande publique. Ce, à cause de la lourdeur des cahiers des charges. Raison pour laquelle, une convention qui regroupe 36 Petites et moyennes entreprises demande aux pouvoirs publics une plus grande souplesse dans les appels d’offres pour leur permettre de survivre.

Si 65 % des Petites et moyennes entreprises (Pme) meurent dans leur première année d’existence, c’est parce qu’elles ne bénéficient pas de soutien des pouvoir publics qui se sont limités juste à raccourcir les délais de création d’entreprises sans ériger des plans d’accompagnement de ces structures. C’est la conviction de Meïssa Waly Dione, président de la convention des Petites et moyennes entreprises du Sénégal. Pour ce dernier, la volonté affichée des pouvoirs publics de faire des Pme, qui représentent 90 % du tissu industriel national, un levier de développement économique semble se limiter jusqu’ici à des déclarations. ‘Après que l’Etat a fait des efforts pour que nous puissions créer une entreprise en moins de 48 heures, il faut qu’il essaie d’intégrer les Pme dans la commande publique. Car, sur ce plan, il faut noter que les conditions d’appels d’offres sont encore très dures à satisfaire pour nous.

Car, il y a beaucoup de choses qui nous sont demandées pour des structures qui viennent à peine de naître’, regrette Dione qui était dans nos locaux pour faire part de la détresse des membres de leur structure. En effet, déclare-t-il, ‘aucune Pme ne peut satisfaire aux conditions des cahiers des charges. La solution serait que les grandes entreprises, qui s’accaparent de la quasi-totalité des marchés de l’Etat, puissent tirer les petites en leurs sous-traitant des travaux qu’ils peuvent exécuter aisément sous leur contrôle afin de leur permettre de subsister. Dans cette voie, l’Etat pourrait aussi accorder des faveurs aux grandes entreprises qui vont aider le maximum de Pme. La construction de salles de classe par exemple ne doit plus être faite en trois lots seulement. On doit permettre aux Pme qui se trouvent dans les lieux d’implantation de ces établissements d’accéder à cette commande publique’, plaide Dione.

Même s’il reconnaît la fréquence des sous-traitances, Meïssa Waly Dione estime qu’elle contribue pour beaucoup à la mort de certaines Pme. Car, selon lui, les grandes entreprises ne jouent pas le jeu. ‘Elles nous sous-traitent des marchés à des prix dérisoires. On ne les prend que parce que nous ne voulons pas rester les bras croisés. Mais, ces marchés ne nous permettent pas de nous développer. Pis, elles ne nous paient pas à temps alors que nos ouvriers ne peuvent pas comprendre cette situation pour patienter. Ils exigent qu’on leur paye immédiatement. De fait, on est entre le marteau et l’enclume. L’Etat doit essayer de voir comment augmenter les banques de développement dans le pays.

Parce que nous sommes dans une situation où les grandes entreprises traversent des difficultés et que les Pme meurent à compte gouttes’, fait-il remarquer. Non sans jeter un pavé dans la marre des structures qui ont pour mission d’encadrer et d’assister les Pme. ‘L’encadrement des Pme laisse à désirer. Elles sont laissées elles mêmes. On entend toujours des gens se rencontrer et discuter des problèmes qui concerneraient les Pme sans pour autant que nous puissions nous sentir dans ce qui se dit et fait. Nous avons un ministère, une agence et plusieurs structures qui disent œuvrer pour notre développement sans que rien ne change dans nos difficultés quotidiennes’, dénonce-t-il.

Seyni DIOP

walf.sn

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Lettre ouverte à son excellence Bassirou Diomaye Faye, président de la république du Sénégal (Par Ngugi wa Thiong’o et Boubacar Boris Diop)

Excellence, Monsieur le président de la RépubliquePermettez-nous de nous présenter...

Un policier heurté mortellement par un véhicule au Centre ville de Dakar

XALIMANEWS: La Police nationale est en deuil suite au...

Chapiteau céleste (Par AlasaanJóob At-Tijjaani)

Allaah, Allaah...Allaah, Allaah !Plus que de simples sons qui sortent de bouches...

Communication : le RESTIC dénonce l’inélégance du DG sortant de l’ARTP

XALIMANEWS-Dans un communiqué, le bureau exécutif du RESTIC dénonce...